Sachant que le lait maternel couvre tous les besoins nutritionnels pour la croissance et le bien-être de bébé, il est par conséquent plus qu’essentiel de maintenir un allaitement maternel pour votre petit bout’chou jusqu’à un certain âge.
Reprise du travail, défaut d’organisation ou juste envie de plus de liberté, autant de raisons qui peuvent influencer certaines mamans à recourir à l’usage d’un tire-lait pour continuer cet allaitement exclusif. Quoi qu’il en soit, tirer son lait ne se fait pas n’importe comment et exige un minimum d’apprentissage. Voici 10 règles d’or à prendre en compte pour bien tirer votre lait comme il le faut.
01 – Choisissez le tire lait qui vous convient le mieux
Avant de vous lancer dans le choix de votre tire lait, il vous faut dans un premier temps définir vos besoins et vos utilisations. Sachez que si votre besoin n’est qu’occasionnel, un tire-lait manuel vous suffira amplement du fait de sa simplicité d’utilisation. Évidemment, un modèle manuel implique qu’une certaine force physique est exigée. De ce fait, une utilisation plus fréquente pourrait vous fatiguer à la longue. C’est d’ailleurs pour les utilisations plus fréquentes que le modèle de tire-lait électrique a été conçu. L’utilisation d’un tire-lait électrique sera d’autant plus efficace si vous portez votre choix sur un modèle à double pompage tirant vos deux seins simultanément.
Le meilleur modèle de tire lait est d’abord un tire lait capable de combiner efficacité et confort de l’utilisateur. Si l’occasion se présente, choisissez les modèles plus récents munis de coussins d’allaitement.
02 – Connaitre le moment idéal pour bien tirer son lait
Etant donné que votre sein est sollicité à longueur de temps durant la journée, le meilleur moment pour extraire votre lait serait le matin (au réveil). En effet, c’est précisément à cet instant que vous disposerez d’une réserve de lait suffisante pour être tiré. Ainsi, vous pourrez tirer votre lait après avoir allaité votre bébé lors de son réveil.
Pensez à établir une certaine régularité pour l’expression de votre lait pour favoriser la lactation. C’est à dire, fixer une heure habituelle de manière à habituer votre corps et faciliter ainsi la période de lactation.
03 – Toujours privilégier un endroit calme et reposant
Pour bien tirer votre lait, il est impératif que vous vous sentiez tranquille et reposé. En tenant compte de la durée de l’expression (15 à 20 minutes), il est plus qu’évident de faire en sorte que ce moment soit un moment agréable et serein. Pour garder cette sérénité, privilégiez les endroits calme où quiconque ne risque de vous perturber.
04 – Trouver le bon rythme
Les jeunes mamans ont tendance à se frustrer rapidement lorsque elles ont du mal à tirer leur lait… C’est tout à fait compréhensible. Mais sachez mesdames que toute cette frustration ne servira à rien, si ce n’est à réduire la qualité de votre lait. Il suffit juste de trouver la bonne méthode!
Certains modèles de tire-lait électriques proposent un système d’enregistrement du rythme d’expression. Cette fonction vous permettra non seulement d’améliorer l’éjection de votre lait mais vous aussi de ménager votre poignée.
Avec un tire lait manuel, vous devrez appuyer rapidement à pression modérée votre sein de manière à stimuler l’éjection et favoriser ainsi la montée en lait. Ralentissez progressivement le rythme de pression au moment de l’expression. Répétez cette méthode à chaque expression afin d’habituer votre sein à jusqu’à créer un forme d’automatisme.
05 – Penser à votre bébé vous aidera à exprimer votre lait plus facilement
L’allaitement est avant tout un moment de communion et d’attachement entre la mère et son bébé. Même sans présence physique, les liens forts que vous avez tissé avec votre bébé sont si intenses qu’ils peuvent considérablement influencer l’expression de votre lait.
Ainsi, si vous vous sentez épuisée à force d’attendre le tirage de votre lait, penser à votre bébé pourra grandement vous faciliter la tâche. Certaines mamans s’en donnent même à cœur joie, à un tel point qu’elles emmènent la photo de leurs bébés avec elles afin de favoriser d’avantage l’expression.
06 – L’hygiène doit être irréprochable
Sachez que l’organisme d’un bébé est encore très vulnérable. Il est primordiale de constamment maintenir une bonne hygiène de vie, et surtout durant l’expression du lait. Avant de tirer votre lait, lavez-vous soigneusement les mains. Toutes les pièces qui constituent le tire lait doivent impérativement être stérilisées à l’eau chaude ou à l’aide d’un produit spécifié si possible avant et après utilisation.
07 – Veillez à avoir une bonne organisation
Même s’il existe plusieurs mode de conservation de votre lait tiré, que ce soit dans un petit pot en plastique (ou en verre), un biberon ou un sachet spécifique, il est indispensable de bien s’organiser. Indiquez sur chaque récipient la date du recueil et la quantité tirée. Du coup, vous éviterez de vous y perdre d’ici quelques semaines. De cette façon, vous pourrez par ailleurs facilement sortir les stocks les plus anciens pour vos premières utilisations. Si votre bébé doit se rendre chez une nourrice ou à la crèche, mettez-y son nom. Avant de reprendre le travail, veillez bien à tout mettre au clair avec les personnes qui surveillent votre bébé en votre absence.
08 – Les droits de la maman qui travaille et qui allaite
Au quotidien, concilier boulot et allaitement est loin d’être évident. Cependant, sachez qu’à compter de la naissance, les mères qui allaitent leurs bébés disposent d’une heure par jour durant les heures de travail et cela pendant toute une année. N’hésitez pas à en parler à votre supérieur. Ce dernier ne pourra en aucun cas vous refuser ce droit puisqu’il est prévu explicitement par le code du travail en vigueur. Vous pouvez donc en profiter pour tirer votre lait ou pour allaiter votre bébé s’il est gardé près de votre lieu de travail. Évidemment, un réfrigérateur devrait être mis à votre disposition (ou à défaut, un appareil pour stocker votre lait après l’avoir tiré).
09 – Quelques astuces en plus pour stimuler la lactation
Réussir l’allaitement requiert essentiellement beaucoup de volonté. Néanmoins quelques petites astuces naturelles peuvent vous aider à entretenir la lactation. Pour éviter toute baisse de lactation, stimulez votre production autant que possible en buvant quotidiennement une tisane lactogène à base de fenouil.
Bien entendu, l’allaitement naturel tel qu’il est reste le meilleur moyen pour stimuler votre production. Le cerveau libère des hormones qui participent à la fabrication et à l’éjection plus facile du lait. La production lactée est favorisée par les quantités absorbées par le bébé. Sinon, tirer votre lait 2 à 3 fois par jour peut contribuer largement à sa stimulation. Dans tous les cas, le repos est également indissociable de la bonne lactation.
10 – Ne vous découragez pas facilement !
Tirer son lait n’est pas chose facile ! Si ça l’était, nous n’aurions sûrement pas eu intérêt à créer cette article pour vous. Même si vos premières lactations sont très faibles voire même décevantes, il ne faut surtout pas perdre espoir. Au fur et à mesure vous verrez que votre production sera de plus en plus optimisée et vous finirez tôt ou tard par tirer votre lait comme il se doit. Si au bout de plusieurs jours, votre lactation diminue, ne vous inquiétez pas pour autant, restez positif et sachez que c’est tout à fait normal.
Demandez conseils et échangez avec d’autres mamans et vous prendrez conscience que vous n’êtes pas la seule à rencontrer ce genre de problèmes.