12-ème-semaine-grossesse

12ème semaine de grossesse

Ayant dépassé les 8 semaines, votre embryon s’est transformé en fœtus, ses traits humains commencent désormais à apparaître progressivement et la plupart de ses organes sont déjà fonctionnels. Arrivé à la 12éme semaine de gestation, le fœtus continue de se développer dans votre utérus, son poids ne dépasse pas encore les 50 grammes mais il peut déjà commencer à s’agiter sans que vous ne puissiez le sentir. Il faut savoir que votre fœtus est encore loin d’être bien développé et restera encore longtemps dépendant de sa maman, donc vous devez absolument bien prendre soin de vous et suivre les conseils de votre gynécologue.

Si vous êtes curieuse de savoir où en est exactement votre fœtus et où vous en êtes vous-même avec votre corps, cet article est fait pour vous ! Nous allons vous expliquer les modifications majeures qui se produisent et vous exposer les particularités de cette semaine.

Changements chez la mère lors de la douzième semaine de grossesse

Inutile de souligner que le corps du fœtus est intimement lié et dépendant de celui de sa mère. Tout changement en taille, poids et besoins chez celui-ci touche sa porteuse en premier lieu. Les principaux changements qui se produisent chez la mère au cours de la 12ème semaine de grossesse incluent un ventre qui prend de plus en plus de volume. Il est donc nécessaire de commencer à chercher des vêtements pour femmes enceintes, c’est justement ce dont on vous parle plus loin dans l’article.
En plus du ventre qui grossit, les besoins en calcium augmentent eux aussi. C’est simplement dû au même phénomène au niveau du fœtus à cause du début de l’ossification.

Il y a de bonnes nouvelles pendant cette 12éme semaine de grossesse notamment la baisse considérable du risque de fausse couche. Il serait donc temps d’annoncer la grande nouvelle aux proches si ce n’est pas déjà fait. L’autre bonne nouvelle est la fatigue qui pourrait commencer à diminuer. En revanche, la faim et les envies particulières en matière de nourriture vont aussi caractériser cette période.

Comment se manifestent les changements chez le fœtus ?

12éme semaine de grossesseComme nous l’avons mentionné précédemment, le fœtus en vous continue à gagner en taille et en poids et commence à ressembler à un bébé vers la fin de ce troisième mois de grossesse, les battements de son cœur sont audibles grâce à une sonde et la plupart de ses organes sont déjà fonctionnels même s’ils ne sont pas encore tous soumis à une régulation bien définie. Si les médecins ont choisi de diviser les étapes du développement fœtal en semaines, c’est tout simplement parce qu’on ne remarque plus les changements quotidiens et rapides au niveau tissulaire à partir du 3ème mois de grossesse mais plutôt les grands changements qui ont lieu au niveau des organes et de leur fonctionnement et qui se font petit à petit, c’est ce que nous allons essayer d’aborder dans cet article. Voici les changements principaux lors de la 12éme semaine intra-utérine du bébé :

  • La différenciation sexuelle se poursuit : Les gonades qui étaient indifférenciées jusqu’à la 9éme semaine, commencent doucement à évoluer en ovaires chez les filles et en testicules chez les garçons et c’est vers la 12ème semaine environ que commencent à apparaître les ébauches des autres parties des appareils génitaux comme les trompes de Fallope, l’utérus et le vagin chez les filles et les vésicules séminales et canaux éjaculateurs chez les garçons. Le pénis va donc commencer à être visible chez un garçon à partir de la fin de ce premier trimestre de la grossesse mais vous allez voir qu’il n’est pas évident de savoir si c’est une princesse que vous attendez ou si c’est un petit bonhomme.
  • Les organes liés aux sens sont en place : Les yeux et les oreilles, en plein développement, migrent jusqu’à leur emplacement final sur le visage ce qui permet de distinguer celui-ci du reste du corps du fœtus beaucoup plus facilement.
  • Le modelage de certains os commence : Même s’ils restent très mous, les os de l’oreille commencent à apparaître. Il en est de même pour le cartilage de l’oreille externe qui forme le squelette de celle-ci.
  • La glande thyroïde devient fonctionnelle : C’est à partir de la douzième semaine de grossesse que la glande thyroïde commence à synthétiser les hormones thyroïdiennes T3 et T4, indispensables au développement psychomoteur du fœtus, même si celles-ci ne seront pas encore soumises à une régulation avant deux autres semaines.
  • L’hématopoïèse est dans sa phase hépato-splénique : Cela signifie que la fabrication des cellules sanguines a maintenant lieu au niveau du foie et de la rate et ça restera le cas jusqu’à la fin de la 16éme semaine de gestation lorsqu’elle se poursuivra au niveau de la moelle osseuse.

Que savoir sur la 12éme semaine de grossesse ?

Diminution des risques de fausse couche

Comme on le disait plus haut, les risques de fausses couches sont désormais beaucoup moins importants, voire presque nuls ! Aussi, c’est peut-être le bon moment, pour annoncer la bonne nouvelle ! Vous pouvez y réfléchir en tout cas. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Voici quelques idées :

  • Si le père n’est pas encore au courant de votre grossesse, vous pouvez le lui annoncer tout simplement par un « Bonjour papa ! » rapide et spontané mais bien marqué, puis attendre une réaction de sa part !
  • Pour annoncer votre grossesse à vos parents, pourquoi ne pas offrir une tétine ou des moufles pour enfants ? Cela les mettra forcément sur la voie !
  • Si vous souhaitez annoncer la nouvelle à vos amis, vous avez également le choix des réseaux sociaux : une image en dit souvent bien plus que des mots. Aussi, vous pouvez poster l’image de votre première échographie, signe symbolique et évocateur en même temps. Vous n’avez pas encore fait d’échographie ? Nous vous invitons à lire la suite de l’article pour vous informer sur le sujet.

La première échographie à 12 semaines de grossesse

La fin du premier trimestre de la grossesse est un bon moment pour songer à la première échographie. Un moment à la fois très stressant et magique pour les parents ! Vous allez rencontrer votre enfant pour la toute première fois, c’est exceptionnel ! Mais alors, qu’est-ce qui sera examiné lors de cette échographie ?

  • Pendant la première échographie, il sera possible de définir si vous attendez des jumeaux ou un seul bébé.
  • L’échographiste pourra vous faire écouter la fréquence cardiaque de votre bébé, mais également étudier le développement de ce dernier.
  • Le médecin pourra prendre plusieurs mesures, notamment la longueur crânio-caudale.
  • La date du début de grossesse pourra également être confirmée lors de cette échographie.
  • Dans l’optique de bien analyser l’état de santé de votre enfant, il est nécessaire de confirmer s’il possède des anomalies chromosomiques ou non, notamment la trisomie 21, cela se verra rapidement sur l’échographie. Voilà pourquoi les parents redoutent tant ce moment.
  • Vous avez fortement envie de savoir si vous attendez une fille ou un garçon ? Dans ce cas, si votre bébé est bien positionné, il est possible d’avoir cette information. Cependant, le résultat ne sera pas forcément précis, tout simplement parce que le développement n’est pas encore abouti pour définir le sexe de votre bébé
  • L’échographie de la 12éme semaine de grossesse pourrait vous aider à mettre en lumière des risques divers. D’où l’utilité de la faire à une période avancée.

Investir dans de nouveaux vêtements

Vous avez certainement remarqué que votre ventre commence à s’arrondir ! Aussi, il est nécessaire de trouver de nouveaux vêtements, qui pourront vous aider à mieux vivre votre grossesse. Quels sont les produits que nous vous conseillons ? Le pyjama vient en premier. Comme vous allez passer pas mal de temps à la maison, à vous reposer, le pyjama de grossesse pourra vous suivre dans votre routine et vous fournir confort et liberté de mouvement. Il rendra les nuit plus agréables.

Après avoir choisir le pyjama, songez aux pantalons avec élastique, adaptés au femmes enceintes. C’est l’idéal, de plus, ce type de pantalon pourra lui aussi vous suivre tout au long de votre grossesse. Ce sera un plus pour vous. Enfin, pensez au hauts, que ce soit les T-shirt ou les pulls. Votre garde-robe suivra la grossesse. Tout devient un peu plus ample. Donnez moins d’importances aux vêtements moulants durant cette période car bientôt, ils ne serviront pas à grand-chose et ce pour quelques mois.

Trouver ce type d’habillement est devenu beaucoup plus facile à présent, sur les sites de vente en ligne par exemple. On a d’ailleurs fait des dizaines de comparatifs d’objets et produits pour femmes enceintes sur Gyneweb. Nous vous invitons à les consulter pour trouver ce qui vous sied et passer votre commande facilement une fois l’achat effectué.

Problèmes d’acné chez la femme enceinte de 12 semaine

Après douze semaines passée, des problèmes d’acné peuvent survenir. C’est le cas, surtout si vous aviez eu des problèmes de peau lorsque vous étiez adolescente. Attention, toutes les futures mamans ne sont pas concernées par ce souci cutané. Que faire, si c’est votre cas ? Nous vous conseillons en premier lieu de bien nettoyer votre peau, matin et soir. Utiliser les produits et les soins adaptés à celles qui portent un bébé. D’une manière générale, quelque soient les solutions que vous avez, assurez-vous qu’elles soient compatible avec la grossesse.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :