13-ème-semaine-grossesse

13ème semaine de grossesse

La 13éme semaine de grossesse est une préparation au deuxième semestre de la grossesse. Elle marque aussi la fin des terribles maux de grossesse du trimestre précédent ce qui est un véritable soulagement. Vous entrez dans la meilleure partie ! À 13 semaines, le risque de faire une fausse couche est quasiment nul. Il ne dépasse pas 1%. Ainsi, pour celles d’entre vous qui n’ont toujours pas annoncé l’heureuse nouvelle à leurs proches, le moment est bien choisi. Mais que faut-il savoir sur cette semaine pour être sur de bien gérer sa grossesse ? Et quels sont les différents changements qui s’opèrent chez la mère et le fœtus durant cette étape ?

Changements survenant chez la mère à 13 semaines de grossesse

La 13éme semaine de grossesse est une période de la grossesse qui se caractérise par l’absence de maux et un regain d’énergie qui est plus que bienvenu, en effet, les effets secondaires de la grossesse commencent à s’atténuer (l’envie d’aller aux toilettes, les nausées, les grandes et profondes fatigues, tout comme les brûlures d’estomac) et cela est dû à la chute du taux d’hormone hCG. D’ailleurs, le placenta a désormais pris le relais, et produit lui-même les hormones progestérones PRO et œstrogènes OES, qui auront pour conséquence directe de vous faire sentir nettement moins fatiguée.

À l’extérieur, les hanches s’élargissent, et le ventre enfle légèrement, mais ce n’est absolument pas gênant dans vos différents mouvements. Cela annonce par contre, qu’il est grand temps de changer votre garde robe, du moins temporairement, et de privilégier les vêtements amples. L’étirement de votre ventre et de vos hanches risquent d’avoir pour conséquence vos premières vergetures. En plus du ventre et des hanches, vos seins sont plus lourds et la peau de cette zone est assez tendue. L’accouchement est encore loin de plusieurs mois, néanmoins, vos seins commencent déjà à produire du colostrum, qui nourrira le bébé dans les premiers jours suivant sa naissance, avant d’être remplacé par du lait maternel.
Vous l’avez sûrement remarqué, votre peau change, elle est plus sèche qu’avant. Chez certaines d’entre vous, on constatera l’apparition d’acné, à cause des perturbations hormonales que subit votre corps.

Evolution du fœtus durant la 13éme semaine de grossesse

Avec 13 semaines de grossesse à leur actif, les parents se questionnent souvent sur leur enfant concernant le poids, la taille, le développement des organes, des membres…etc. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet:

  • Votre bébé s’épanouit dans votre utérus qui fait maintenant environ la taille d’une grosse pomme. Le fœtus mesure environ une douzaine de centimètres de la tête au pied et 11 centimètres de la tête au coccyx, pour approximativement un poids de 50 grammes. Sa tête, est nettement disproportionnée par rapport au reste du corps, puisqu’elle fait à peu prés 3,5 centimètres. Il a atteint 20% de la taille qu’il fera à la naissance.
  • Les traits de visage du fœtus sont à présent presque définitifs, les yeux, le nez, la bouche et même de fins sourcils sont visibles.
  • La production de mélanine débute, et sa peau se colore d’une légère teinte rose pour l’instant.
  • Le bébé découvrant ses nouveaux muscles, et son squelette évoluant, il pratique chaque jour de nouvelles expérimentations physiques, et réalise des mouvements de plus en plus complexes; d’ailleurs cette semaine, suite au développement de ses articulations, il est capable d’écarter et de serrer ses poings ainsi que de plier ses coudes et poignets, ce qu’il mettra à profit en réussissant à amener son pouce à sa bouche.
  • Il découvre le sens du goût en avalant du liquide amniotique, par conséquent ses reins commencent à fonctionner.
  • Le goût n’est pas le seul sens qu’il découvre, il y a également le toucher. Votre bébé réagit même aux caresses que vous faites de l’extérieur !
  • Par contre les oreilles ne fonctionnent pas. Il faudra patienter encore quelques semaines de grossesse supplémentaires avant que le bébé ne développe l’audition, bien qu’il parvienne déjà à percevoir les vibrations provenant du monde extérieur.
  • Il inspire et expire du liquide amniotique ce qui lui permet d’exercer ses alvéoles pulmonaires, et de manière globale, ses poumons.

Se préparer à l’accouchement

13éme semaine de grossesse

En cette quinzième semaine d’aménorrhée, vous n’avez pas grand-chose à faire, si ce n’est vous reposer. En effet, vous avez déjà envoyé, d’une manière ou d’une autre, votre déclaration de grossesse à la CAF ou à l’organisme concerné. Maintenant, il faudrait songer aux différentes méthodes de préparation à l’accouchement. Parmi ces dernières :

  • Le yoga : C’est une très bonne solution. En plus de vous faire beaucoup de bien, de vous assouplir, et surtout de vous permettre de pratiquer une activité physique douce, vous pourrez préparer au mieux le jour de la naissance
  • Le chant prénatal : C’est une méthode que l’on connaît peu, et qui consiste à chanter pour moins souffrir, pendant l’accouchement. Si vous avez prévu d’accoucher sans péridurale (un type d’anesthésie pratiqué lors de l’accouchement), alors c’est certainement une bonne idée pour vous. On vous en parle dans les guides qui concernent les prochaines semaines.
  • Les autres méthodes : Vous pouvez également envisager la sophrologie, ou encore l’aquagym, et, comme on pourrait le déduire en voyant les changements au niveau du fœtus : l’haptonomie.

En plus des méthodes citées plus haut, il est absolument nécessaire, après la 13ème semaine de grossesse, de vous inscrire à vos cours de préparation à l’accouchement si c’est votre premier enfant.

Nos conseils

  • Hydratez bien votre peau avec du savon gras et des crèmes nourrissantes contre les vergetures car elle est beaucoup plus sèche qu’à l’accoutumée.
  • Choisissez dès maintenant la maternité où vous souhaitez accoucher, et la manière dont vous le voulez: avec la péridurale ou sans, dans quelle position…Etc.
  • Si vous en avez un, prévenez votre employeur de votre état, même sans être dans l’obligation légale de le faire. C’est simplement pour des raisons pratiques. Il va ainsi pouvoir s’organiser en prenant en compte le congé de maternité dès maintenant (remplacement, attribution des taches…etc.)
  • C’est bientôt l’heure de la deuxième échographie ! Eh oui, déjà ! Celle-ci sera accompagnée d’un examen urinaire, pour détecter un éventuel diabète, ainsi qu’une prise de sang, pour vérifier votre immunité à la toxoplasmose si ce n’est pas déjà fait.
  • Après treize semaines de grossesse, vous allez commencer à prendre du ventre, c’est peut-être le moment de faire un peu de shopping, pour trouver des vêtements qui vous vont !
  • Au vu de la grandeur de votre future fille ou futur garçon, vous ne devez pas prendre un poids considérable. Cela doit être limité à 3 kg. Soyez donc très vigilante et ne vous jetez pas sur tous les aliments qui croisent votre route.
  • Si vous avez des doutes ou d’autres questions importantes, renseignez-vous, auprès de la sage femme ou du gynécologue qui vous suit

Faire le point dés la 13éme semaine de grossesse

Il faut avoir eu un enfant pour comprendre cette sensation que les femmes n’arrivent pas toujours à expliquer. En effet, la première échographie a validé votre grossesse et vous percevez déjà des chamboulements dans votre organisme. Votre emploi du temps n’est pas le seul à être perturbé puisque votre corps s’apprête à changer. Généralement, les papas ne participent pas à cette transformation, ils se sentent souvent délaissés surtout lors de la 13éme semaine de grossesse. Vous devez donc faire le point avec votre partenaire et vous poser les bonnes questions avant d’envisager la suite avec un maximum de sérénité.

  • Comment avez-vous vécu ces 13 semaines ?
  • Quelles sont les émotions que vous devez partager ?
  • Avez-vous intégré votre conjoint lors de ce début de grossesse ?
  • Avez-vous pris du poids ? Généralement, il ne faut pas dépasser 3 kilos lorsque vous arrivez à ce stade.

Ce petit bilan est indispensable, car les réponses facilitent généralement la prise en compte du prochain trimestre qui s’accompagne des changements importants que nous avons vu plus tôt. Par contre, le premier trimestre est souvent vécu avec passion par les parents qui ont le sentiment fort de se rapprocher de leur enfant. À ce stade, ressentir les mouvements du bébé n’est pas possible pour la mère et encore moins pour le père même s’il dépose délicatement ses mains sur le ventre. Il faudra attendre la 20éme semaine de grossesse pour que cela devienne plus concret.

C’est à partir de la 14ème semaine de grossesse que vous n’avez plus de raison apparente de faire une fausse couche. Il ne subsistera que ce risque de 1% jusqu’au 6éme mois à peu prés. Si vous n’avez toujours pas annoncé votre grossesse à vos proches, alors c’est surement le bon moment pour le faire !

Se projeter après treize semaines de grossesse

Certaines femmes décident de ne pas être suivies par un médecin ou un gynécologue lors des premiers mois. Elles consultent uniquement un généraliste pour confirmer la grossesse, mais après ce délai, sachez que les risques de fausse couche, bien qu’ils soient plus faibles, ne sont pas inexistants. Vous devez voir régulièrement un spécialiste pour qu’il puisse vous suivre jusqu’à l’accouchement. Ne serait-ce que pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalies justement.

Si vous avez des problèmes de santé spécifiques ou besoin d’un traitement, le médecin généraliste sera amplement suffisant. La maternité prendra ensuite le relais dès le 6éme mois de la grossesse (26éme semaine) puisque vous devez vous préparer à la venue au monde de votre enfant. De plus, le dernier trimestre est souvent une source d’angoisse pour certaines femmes qui ont des difficultés à se projeter après l’accouchement.
Au cours des derniers mois, vous devez aussi rencontrer une sage femme qui devrait faire s’envoler tous les doutes ainsi que les angoisses qui vous habitent. Elle vous aidera à vous exercer à respirer et à vivre ce moment avec le moins d’appréhension possible. Elle sera également présente à vos côtés pour la rééducation du périnée qui est très importante, surtout après la naissance, cela évite la descente des organes.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :