14-ème-semaine-grossesse

14ème semaine de grossesse

Vous êtes enceinte et vous venez d’atteindre votre quatorzième semaine de gestation. Votre fœtus commence d’ores et déjà à accomplir de nouvelles choses. Il se développe de manière impressionnante. De plus, de nouveaux symptômes extérieurs et intérieurs apparaissent chez vous. Pas de panique ! C’est tout à fait normal.

Vous vous demandez où en est exactement votre futur bambin et quels sont les nouveaux changements auxquels il fait face. À un tel stade, vous pensez même prévoir une date plus précise pour l’accouchement, pourquoi pas. Il y a certaines initiatives que vous pouvez effectivement prendre dés maintenant. Pour tout connaitre de cette semaine et vous assurer de faire ce qu’il faut, il suffit de consulter ce guide spécialement dédié à apprendre à connaitre votre état d’avancement vers le monde de la maternité, à mieux comprendre l’évolution du fœtus et voir comment faire pour assurer cette même évolution dans de bonnes conditions et l’encourager à prospérer. On vous explique également tout ce qu’il faut préparer pour la quatorzième semaine mais aussi pour les semaines à venir.

Le fœtus à 14 semaines de grossesse

Un fœtus âgé de 14 semaines change de jour en jour. Il est tout petit et mesure moins de 9 cm en moyenne pour une centaine de grammes. Bref, c’est une toute petite chose fragile qui est en train de grandir. Le tout dans votre ventre, c’est étourdissant, n’est-ce pas ? Vous pouvez justement voir tout cela à travers une autre échographie. Le fœtus ressemble de plus en plus à un tout petit être humain et peut par exemple serrer le poing. Même si sa force n’est pas très impressionnante, il demeure capable de le faire. Un petit pas dans le ventre, un grand pas vers la venue au monde ! Mis à part cela, le fœtus de plus de 3 mois arrive à avaler sa salive et tous ces organes sont totalement formés.

Les changements qui s’opèrent chez la mère

Votre fœtus évolue peu à peu et les changements sont observables au fil des ces semaines du deuxième trimestre de grossesse. Mais alors, quelles sont les nouveautés de votre côté ? Si vous avez de nouvelles sensations l14éme semaine de grossesseors de votre quatorzième semaine, pas de panique ! Il s’agit sans doute de symptômes basiques liés à votre stade de grossesse.

Un des changements que vous remarquerez facilement c’est que vous n’avez plus aucune nausée matinale. Ce temps-là est désormais révolu, et c’est une très bonne chose. La fatigue excessive typique du début de la grossesse se dissipe peu à peu chez vous, laissant votre corps retrouver un peu plus d’énergie, nécessaire à tout le travail à venir !

Vos mamelons sont devenus clairement plus visibles en raison de leur couleur plus foncée. Aussi, il arrive que vous ayez produit du colostrum, mais cela demeure assez rare en cette période de la grossesse. Un peu plus bas, votre utérus remonte quelquefois vers votre estomac et provoque des complications au niveau de votre système digestif. Vous connaissez également des pertes blanches bien plus abondantes qu’autrefois, mais c’est tout à fait normal et cela aide à protéger votre bébé de tout type d’infection.

L’effet des hormones pendant les premiers mois

Quand vous en êtes à 16 semaines de d’aménorrhée, vous commencez doucement à souffler et à pouvoir profiter pèle-mêle de beaux cheveux, de la prévenance des autres qui augmente… tous les avantages de la maternité en somme. En effet, selon les femmes, il arrive que l’on ait eu des débuts particulièrement difficiles. Aux alentours de 4 à 7 semaines de grossesses, on entre en plein dans la période des changements désagréables. « Pourquoi? » nous direz-vous. C’est parce que votre corps est bouleversé par un pic d’hormone de grossesse, la fameuse hormone hCG. Résultat, vous avez des sautes d’humeur impossibles à gérer, vous passez de la mélancolie au bonheur sans raison particulière, vous dormez mal et vous avez des nausées matinales et une envie de passer un mois non-stop à dormir.

Un cocktail explosif, c’est le moins qu’on puisse dire ! Néanmoins, quand vous en êtes à 14 semaines de grossesse, ça va mieux. Tout d’abord parce que vous avez probablement fait votre première échographie. Celle qui va vous permettre de pleinement réaliser que vous attendez un petit bébé. Le fait de le voir sur l’écran rend son existence plus réelle. D’autant plus que c’est souvent un moment où vous n’avez pas encore le ventre qui s’arrondit, tout cela peut donc être très abstrait pour vous. Justement c’est ce qu’on verra dans les sections qui suivent. De plus on vous donne d’autres conseils utiles pour cette période de la grossesse.

Ce qu’il faut savoir sur la 14éme semaine de grossesse

Les contractions

Vous en êtes à votre quatorzième semaine de grossesse ? Dans ce cas, il faudra faire attention aux contractions, qui peuvent parfois arriver aussi tôt, pendant la grossesse. Si elles ne sont pas fortes, il est tout de même nécessaire d’en parler, avec votre médecin. En effet, celui-ci pourra vous indiquer les bons gestes, pour éviter les contractions, mais aussi pour éviter tout danger à votre bébé. Il pourra également vous prescrire un arrêt de travail car il ne faudra pas que votre quotidien ait un impact négatif sur la vie de votre futur enfant.

Existe-t-il un risque de fausse couche ?

Les professionnels de la santé mettent en garde les futurs parents concernant les risques de fausse couche à 16 SA. Généralement, il s’évaporent vers la 26éme semaine, il faut donc être vigilant même durant le deuxième trimestre en accordant une attention particulière à certains symptômes que voici :

  • Des douleurs au ventre qui peuvent se généraliser, elles ne ciblent pas uniquement le bassin.
  • Certaines femmes ont des règles peu abondantes.
  • Une échographie de contrôle est indispensable si des signes se manifestent.

Malheureusement, il est généralement difficile d’éviter une fausse couche à partir du moment ou elle est connue, car les symptômes sont observés près de 8 jours après l’arrêt de la grossesse.

Que faire lors de la 14éme semaine de grossesse ?

Se préparer pour les consultations prénatales

Lorsque vous entrez dans votre quatrième mois de grossesse, vous avez normalement supprimé tous les désagréments liés aux premières semaines comme les nausées et les vomissements. La suite de la grossesse est généralement un peu plus sereine, vous avez donc le temps de procéder à toutes les démarches. Parmi celles-ci : les consultations prénatales. Le gouvernement a mis en place des consultations prénatales fixes, il y en a sept que vous devez absolument suivre mais il faut également avoir un entretien prénatal. La 14éme semaine de grossesse coïncide avec la prise d’un rendez-vous pour cet entretien et les femmes ne sont pas les seules à être concernées, les hommes peuvent aussi assister à cette séance.

L’entretien prénatal n’est pas obligatoire mais il permet de suivre l’évolution de la grossesse en faisant un point avec une sage-femme. Celle-ci vous aidera à résoudre des difficultés liées à la grossesse, qu’elles soient d’ordre psychologique ou matérielles (objets à utiliser durant la grossesse, appareils à éviter…etc). Vous pourrez également poser toutes les questions que vous souhaitez. Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour un entretien prénatal. En effet, ce n’est pas tous les jours rassurant d’être enceinte lorsqu’il s’agit de la première grossesse. C’est donc un soulagement de pouvoir être guidée par quelqu’un de compétent, qui atténuera cette peur de l’inconnu.

Vous pouvez aussi faire le point assez régulièrement avec les séances dédiées à la préparation de la naissance. C’est souvent un moment difficile pour les parents, particulièrement les femmes. Lors de ces 14 semaines, vous pouvez vous inscrire relativement tôt. Ainsi, vous pourrez découvrir toutes les techniques pour appréhender l’accouchement avec le moins de stress possible. Il faut savoir que la Sécurité sociale prend en charge 8 rendez-vous.

Que faire pour protéger votre fœtus ?

14éme semaine de grossesseVous venez d’atteindre la quatorzième semaine de gestation et quand bien même le risque d’une fausse couche est révolu, vous restez inquiète en ce qui concerne le bon déroulement de votre grossesse. Aussi, afin de pouvoir protéger votre enfant et l’aider à évoluer dans les meilleures conditions possibles, il suffit de retenir quelques conseils que vous devrez appliquer soigneusement pour vous en sortir comme une pro, même si c’est votre première grossesse :

  • Essayez de manger léger.
  • Évitez tous les aliments trop acides.
  • Hydratez-vous et buvez au moins un litre et demi d’eau par jour.
  • Prêtez une attention particulière aux contractions. Si vous en avez, consultez un gynécologue.
  • Prenez également en compte les infections urinaires et évitez-les au maximum. Dans le cas d’une infection mal soignée, vous serez peut être amenée à faire un accouchement prématuré.

Aménager la chambre de votre futur enfant

Certes, le risque est toujours au rendez-vous en cette 14éme semaine de grossesse, mais vous pouvez aménager la chambre en pensant aux couleurs et même aux meubles. Vous ne connaissez peut-être pas encore le sexe de votre futur enfant mais il est possible de le déterminer entre la 12éme et la 14éme semaine de gestation afin de penser à une chambre personnalisée, mais cela dépend de son positionnement. Vous pouvez donc adopter des tons neutres et doux comme le jaune, le taupe ou encore le blanc cassé si vous ne connaissez pas encore le sexe de l’enfant.

Il est conseillé de choisir une teinte claire pour l’ensemble des murs, le plafond et le sol, mais vous pouvez apporter quelques touches colorées avec les meubles à savoir le lit, la commode, l’armoire, le coffret pour jouets… En effet, les parents commettent souvent l’erreur de prendre une couleur foncée et très « enfantine » pour cette chambre, mais n’oubliez pas que le bébé évolue rapidement. Vous souhaiterez changer la décoration quelques semaines plus tard afin d’inviter les personnages préférés qui stimulent l’imagination votre fillette ou votre petit garçon.
En tout cas, avec une base claire, vous pouvez aménager plus facilement les lieux en fonction des tendances, des besoins de votre enfant et de vos envies.

Vous pouvez également commencer à acheter quelques vêtements et à réfléchir à l’agencement de la maison si vous êtes contraints de vous lancer dans des transformations importantes afin de réserver une chambre à votre petit.

Annoncer la nouvelle lors de la 14éme semaine de grossesse

Après plus de trois mois de grossesse, vous n’avez presque plus de risque de fausses couches. Aussi, c’est le bon moment pour annoncer à votre famille et à vos amis que vous attendez un heureux événement. Alors, comment procéder ? Voici quelques idées pour vous :

  • Annoncer votre grossesse à votre chéri(e) : Placez une paire de chaussons pour bébés sur son oreiller. Vous allez voir, il/elle va comprendre immédiatement !
  • Petit message aux grand-parents : Pourquoi ne pas offrir un gâteau ou une boîte de friandises aux noms évocateurs ? Certaines marques ont des noms qui font penser aux grands-parents… À vous de jouer ! Vos parents ne feront peut-être pas le rapprochement tout de suite, mais ils finiront par comprendre !
  • Faire l’annonce à son entourage: Si vous souhaitez que tous vos amis soient au courant, vous pouvez diffuser un message sur les réseaux sociaux. Sinon, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de plus discret ? Par exemple, un SMS contenant une photo de votre première échographie ?

Voici toutes nos idées, mais vous pouvez également recourir à votre imagination, pour une annonce vraiment originale et qui vous correspond plus !

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :