Vous êtes enceinte et au moment ou vous lisez cet article, vous avez déjà quinze semaines de grossesse à votre actif. Votre corps est très actif lui aussi pendant cette semaine. Celui du fœtus n’est pas en reste ! Ce dernier connait d’ailleurs une nouvelle capacité qu’il vient de développer : entendre des sons. Quant à vous la mère, vous connaissez désormais de nouvelles sensations et vos nausées ont disparu depuis un bon moment. Votre niveau de fatigue s’est stabilisé en un sens. Vous retrouvez peu à peu votre énergie et votre bébé évolue constamment.
À présent que les 15 semaines de grossesse se sont écoulées, il n’y a plus aucun risque de fausse couche alors vous pouvez souffler un bon coup ! Mais avant de commencer à souffler et travailler sa respiration en vue de l’accouchement, il vous reste du chemin. Voyons voir tout de suite ce qui se dressera sur votre route et ce qu’il faut retenir en ce qui concerne la 15éme semaine de gestation.
Comment se passe la 15éme semaine de grossesse pour le fœtus ?
Les premières réponses qu’on apportera à vos questionnements concernent le fœtus. Comme on le soulignait il y a quelques lignes, votre bébé reconnait désormais des sons extérieurs ! C’est d’ailleurs le changement le plus notable de cette 15éme semaine de grossesse. Vous pouvez dés maintenant pratiquer le chant prénatal qui, comme son nom l’indique, stimule le tout-petit via la musique, qu’elle vienne de votre voix ou d’un enregistrement d’une musique classique par exemple. C’est le moment ou jamais de faire participer papa, une nouvelle fois, à cette aventure !
Excepté la capacité d’entendre des sons. Le développement du reste du corps de votre bébé se poursuit. Le petit être à l’intérieur de vous fait 10 centimètres et pèse environ 135 grammes. Il est difficile pour la maman de se représenter cela dans son esprit sans avoir subit une échographie.
À 15 semaines de grossesse, la fibre capillaire du bébé commence à s’activer elle aussi. Il en est de même pour les sourcils. En résumé, il prends de plus en plus une forme humaine et ces différents changements affectent la mère. Mais de quelle manière ?
Les symptômes de la 17éme semaine d’aménorrhée chez la maman
Vous venez d’atteindre la quinzième semaine de grossesse, le développement de l’utérus continue dans sa lancée, et forcément, cela implique de nouveaux changements de votre côté. En effet, vous allez connaître de nouvelles sensations liées à votre grossesse mais n’ayez crainte ! Cela peut être contré ou atténué grâce à plusieurs astuces que vous pourrez appliquer soigneusement durant votre quinzième semaine. Aussi, vous souhaitez savoir quelles seront ces nouvelles sensations pour les appréhender, les reconnaître et éviter d’aller consulter un médecin inutilement. Toutefois, si vous ressentez des gênes qui vous semblent plus alarmantes et qui ne sont pas citées dans ce guide, allez directement voir votre gynécologue. Votre santé et celle de votre bébé en dépendent, aussi, faites bien attention. Voici un résumé des changements que vous subissez cette semaine :
- Après avoir atteint la 15éme semaine de grossesse, votre utérus prend encore plus d’ampleur dans votre ventre. La hauteur utérine atteindra plus de 17 centimètres.
- Votre ventre est devenu plus visible et plus rond qu’il ne l’était auparavant.
- Vos cheveux deviennent plus épais et plus forts. Les chutes de cheveux sont encore plus rares que la normale.
- Votre peau devient plus rayonnante, plus claire et plus lisse qu’elle ne l’était autrefois.
- Vos ongles sont plus beaux, plus blancs et plus résistants désormais.
Le rendez-vous prénatal
À partir du 4éme mois de grossesse, c’est le moment de passer votre seconde visite prénatale. Elle fait parti des visites obligatoires. Quels sont les points qui seront examinés, pendant ce rendez-vous ? Tout d’abord, votre médecin prendra naturellement votre tension et s’assurera de votre rythme cardiaque. Il fera également un suivi de votre prise de poids. Ensuite, vous passerez par un test d’urine, qui permettra de diagnostiquer un éventuel diabète gestationnel.
Si vous n’avez pas encore réalisé la prise de sang pour dépister la trisomie 21 chez votre bébé, alors vous avez encore le temps de le faire. Si le test n’est pas concluant, et si vous avez plus de 38 ans, on vous recommande de réaliser une amniocentèse. Bien-entendu, le médecin qui vous examine sera apte à vous prescrire ce qu’il faudra en fonction de votre situation. D’ailleurs, celui-ci vous prescrira, comme chaque 4 semaines, une prise de sang pour détecter la toxoplasmose si celle-ci existe. En effet, lorsqu’on est enceinte, ces prises de sang régulières sont nécessaires. La toxoplasmose est une maladie qui pourrait avoir des conséquences graves sur la santé de votre bébé.
Enfin, le médecin examinera votre col de l’utérus car il peut y avoir des risques béances. Aussi, il est nécessaire de réaliser un cerclage, pour éviter une naissance prématurée.
L’importance de consulter un spécialiste
Lors du rendez-vous prénatal dont nous venons de vous parler précédemment, vous allez également pouvoir définir, avec votre médecin, gynécologue ou sage femme, votre projet de naissance. Le quatrième mois est l’ultime moment pour aborder la suite de la grossesse et même la naissance. Vous voulez bien préparer ce projet qui semble gorgé de points inconnus et de difficultés. Posez-vous les bonnes questions :
- Quelles sont vos appréhensions ?
- Comment faire pour vous organiser, sur le plan matériel et financier ?
- De quelle manière est-ce que vous percevez votre rôle de future maman ?
C’est l’occasion de poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires et de lever enfin ce voile de mystère. Les conseils d’un médecin ou d’un gynécologue peuvent atténuer les appréhension et ce qui paraissait difficile ne l’est peut-être pas tant que ça. Le professionnel de santé vous proposera un moment privilégié d’écoute. Parfait, pour vous rassurer sur certains points.
Conseils sur l’alimentation pendant la 15éme semaine de grossesse
Vous avez atteint une nouvelle semaine de grossesse, et vous souhaitez connaître les différentes façons de faire face à cette dernière et de favoriser le bon déroulement de l’évolution de votre bébé. Heureusement, cela est tout à fait possible et il est recommandé d’appliquer ces astuces pour pouvoir mieux gérer votre quinzième semaine notamment votre alimentation car c’est maintenant ancré, votre régime est aussi celui du bébé !
- Surveillez votre tension, votre rythme cardiaque et votre prise de poids.
- Faites des tests d’urine plus souvent.
- Mangez sain et équilibré.
- Reposez-vous et hydratez-vous quotidiennement
- Vous avez pris du ventre et cela se voit. C’est tout à fait normal. Pensez juste aux vêtements que vous allez mettre. Les vitrines des différentes enseignes de vêtements proposent une large gamme dédiée aux femmes enceintes (culotte de grossesse, maillot de bain, pyjama…etc.)
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse