La 16éme semaine de grossesse est caractéristique du 2éme trimestre chez toutes les mamans. Vous avez enfin pu passer le cap le plus difficile et le plus effrayant : Les trois premiers mois. En effet, c’est la période pendant laquelle le développement le plus important a lieu mais c’est aussi celle qui est connue pour avoir des risques de fausse couche plus élevés. Sans compter que le premier trimestre amène avec lui les symptômes les plus désagréables de la grossesse.
Vous entendrez probablement votre entourage vous dire « Mais tu es radieuse ! » et ce n’est pas pour rien. C’est un des signes de votre épanouissement. Le ventre est bien rond, il se voit très facilement et, comble du bonheur, vous sentirez enfin le bébé lorsqu’il bouge ! Il va s’amuser, chahuter, jouer avec le cordon ombilical et vous allez douloureusement sentir cette joie ! C’est l’un des moments les plus inoubliables de la grossesse et vous allez certainement verser des larmes à plus d’une reprise, surtout qu’en cette période vos émotions sont encore plus fortes !
C’est tant mieux et c’est une sorte de récompense après quelques semaines de grossesse assez difficiles. D’ailleurs, la 18 SA est plutôt calme mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut se relâcher. Profitez-en pour vous préparer à la suite à travers notre guide que voici !
Où en est le bébé ?
À 16 semaines de vie intra-utérine, le bébé a bien évolué. Il est loin le temps ou il ressemblait à un amas de cellules ou à un petit noyau n’ayant pas encore de formes précises. Au contraire, à ce moment-là, on dirait déjà un tout petit bébé. Petit récapitulatif sur son évolution :
- À ce stade de la gestation, votre bébé mesure environ 17 centimètres de la tête au pied mais 11,5 cm de la tête au coccyx. Son poids, quant à lui, avoisine les 200 g.
- Sa tête prend une forme bien plus humaine et même si ses joues ne sont pas encore vraiment rebondies, le visage change à l’image des oreilles en cours de finalisation dans leur constitution, et des expressions telles que le sourire, ou encore les mouvements des yeux (même si ceux-ci ne sont pas encore ouverts).
- Le bébé commence à avaler le liquide amniotique qui l’entoure totalement désormais. Ses reins sont fonctionnels et éjectent son urine à l’intérieur même de l’utérus.
- Le bébé commence à avoir des caractéristiques uniques, en effet, à 16 semaines, ses empreintes digitales sont déjà prêtes et c’est ce qui le différenciera de tous les autres êtres humains.
- Ses extrémités (jambes, mains…etc.) sont quasiment prêtes à servir et ressemblent fortement à celles d’un nouveau-né.
- À ce stade de la grossesse, l’échographie permet aussi de distinguer le sexe du bébé car les parties génitales seront assez développées pour être visibles.
Que vit la maman lors de la 16éme semaine de grossesse ?
Il n’y a pas que le bébé qui se transforme avec la grossesse ! La maman aussi subi des changements, même s’ils ne sont pas aussi impressionnants que ceux des semaines passées.
D’ailleurs, le premier est le plus flagrant pour ainsi dire ! C’est le ventre, qui commence à bien se faire voir. Plus haut, la poitrine est plus conséquente et la couleur des mamelons est beaucoup plus sombre désormais. Tous ces changements font parti du cortège habituel. Ils sont accompagnés par d’autres transformations telles que les traits de visages et le fessier qui devient un peu plus arrondies.
À l’intérieur du ventre, il y a du grabuge ! Le bébé commence à bouger, et c’est à ce moment-là que la maman va le ressentir à travers plusieurs sensations différentes telles les petits coups de pieds sans gravité. En revanche, certains mouvements peuvent occasionner des douleurs aiguës. Là encore, c’est un phénomène tout à fait normal qui caractérise la grossesse en général. D’ailleurs, l’évolution du fœtus fait que l’utérus se retrouve serré contre la vessie. C’est la raison pour laquelle vous aurez envie d’uriner beaucoup plus souvent qu’en temps normal.
Excepté cela, les nausées ont plié bagage et cela vous repose un peu plus. Vous devrez juste vous attendre à quelques vertiges car vous devrez produire plus de sang pour le bébé. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il peut y avoir des problèmes digestifs au sein de votre métabolisme. Cela se traduit notamment par des constipations.
Malgré des symptômes désagréables vous rayonnez plus que jamais et cela se remarque. Mais que faut-il faire pour rayonner le plus possible ?
Ce qu’il faut faire dés la 16éme semaine de grossesse
Surveiller son taux de fer
Vers la fin du quatrième mois de grossesse, il serait bon de vérifier si vous ne souffrez pas d’une anémie, c’est-à-dire d’une carence en fer. Aussi, si vous avez prévu de vous rendre chez votre médecin, celui-ci pourra vous prescrire une ordonnance pour une prise de sang en vue d’établir un bon diagnostic. Si les résultats des analyses sont positifs, c’est-à-dire mauvais, alors votre médecin pourra vous proposer un complément alimentaire compatible avec votre grossesse.
À la lumière des informations avancées plus tôt et en raison de cet état exceptionnel qu’est la grossesse, surveiller son taux de fer s’avère indispensable. En effet, cela pourrait jouer défavorablement sur la croissance de votre bébé. Aussi, mieux vaut rester très vigilante !
Pas de démarche à réaliser cette semaine !
En cette seizième semaine de grossesse, vous n’avez aucun examen à réaliser. En effet, vous venez tout juste de passer votre second entretien prénatal. Aussi, vous pouvez profiter de cette semaine pour :
- Aller faire les boutiques, et vous faire plaisir avec des vêtements de grossesse qui vous plaisent (pyjama de grossesse, talonnettes de grossesse…etc.)
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également planifier des vacances ! En effet, vous n’avez plus que quelques semaines pour profiter des voyages en avion. Aussi, choisissez une destination qui ne nécessite pas de réaliser des vaccins par exemple, ou encore de prendre des traitements médicamenteux spécifiques.
- Suivez de manière assidue la préparation à vos cours de grossesse. Et si vous n’avez toujours pas pris le temps de vous y inscrire, alors c’est le moment de le faire. Vous serez alors fin prête, pour le grand jour !
- Attention au masque de grossesse ! Vous le savez certainement, il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil pendant un long moment lorsque vous êtes enceinte. Aussi, si la saison s’y prête, n’oubliez pas de porter une crème solaire adaptée pour les femmes enceintes.
Conseils pour bien gérer la 16éme semaine de grossesse
- Mangez équilibré (diminuez les fritures par exemple) et cela afin d’éviter les brûlures d’estomacs.
- Buvez beaucoup d’eau, mangez peu mais plus souvent.
- Incluez beaucoup de fruits dans votre alimentation et cela afin de diminuer la constipation.
- Utilisez une brosse à dent souple car à ce stade, vos gencives risquent de saigner plus.
- Surveillez votre prise de poids. Même s’il est important de vous faire plaisir, pendant votre grossesse, il est nécessaire de ne pas trop grossir. Aussi, favorisez une alimentation équilibrée. En plus des fruits, privilégiez les fibres pour éviter la constipation.
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse