Le 5ème mois. « Déjà ? » Vous vous dites. Eh oui, parfois on ne voit pas le temps passer, il file à toute allure. La période ou le fœtus n’était qu’un embryon semble dater d’hier. Vous avez parcouru tout ce chemin pour arriver à la moitié de la grossesse, autrement dit, la 18ème semaine de grossesse et vous avez déjà accompli de belles choses. D’ailleurs, cette semaine aussi amène son lot de changement chez le fœtus comme chez la mère. Voyons voir les détails dans ce qui suit.
L’état de la maman à 18 semaines de grossesse
Pendant cette semaine, vous commencez à apprécier votre état de grossesse jusqu’à vous comparer aux autres ! Comme avec d’autres changements dans le corps, lorsqu’on commence à s’habituer à ceux-ci on identifie ceux qui subissent les mêmes changements que nous. Mais revenons à la grossesse et commençons par les changements physiques.
Avant, il se peut que votre état n’eusse pas été perceptible du point de vue extérieur. Ne vous inquiétez pas, c’est lors de ce mois que votre physionomie va devenir celle d’une femme enceinte. Vos hanches sont élargies, votre ventre proéminent, et vos seins continuent de gonfler afin de préparer l’allaitement. Vous prenez du poids. Et à 18 semaines de grossesse, ça devient plus que visible… Bien que la balance puisse devenir un cauchemar, il ne faut pas s’alarmer. Contentez-vous de bien gérer votre alimentation, comme à chaque semaine de grossesse.
À la prise de poids et au volume des seins, s’ajoutent les vergetures. Apparaissant autour du nombril, elles résultent de l’évolution de l’utérus qui va grossir de plus en plus jusqu’à atteindre la taille d’un melon vers la 18ème semaine de grossesse. Celui-ci est si haut qu’il arrive à la hauteur du nombril, d’ou l’étirement de la peau et des démangeaisons chez certaines personnes.
Hormis les changements physiques, la remontée de l’utérus provoque aussi des essoufflements et des vertiges à cause d’un manque de place dans la cage thoracique mais cela ne doit pas vous inquiéter non plus. Votre tension artérielle, quant à elle, baisse, ce qui va causer de léger maux de tête. Le repos est de mise durant cette semaine.
Que va-t-il se passer du côté du bébé ?
Votre bébé se développe doucement mais surement en cette 18ème semaine de grossesse ! Il mesure environ 20 cm et peut peser jusqu’à 240 grammes. Comme sa peau est toute fine, on perçoit le réseau des veines qui la zèbre de ses motifs. La liste des changements ne s’arrête pas là, voici la suite :
- Cette dix-huitième semaine est marquée par le développement des muscles et des os du bébé. Il en résulte des mouvements plus amples et plus impressionnants ! Ce qui fait que vous pouvez enfin les sentir ! Le bébé joue avec ses muscles en ouvrant et en fermant le poings, en dépliant ses doigts, et en donnant des petits coups.. tout y passe !
- Le bébé alterne de façon très aléatoire entre phase de sommeil et phase de réveil !
- Ce qui marque vraiment le développement du bébé cette semaine, c’est l’éveil de ses sens. À ce stade, il réagit aux stimulus extérieurs, ce qui va lui permettre de développer son intelligence ! Il entend les bruits, perçoit les lumières, et a même des réactions !
- L’éveil des sens est notamment possible grâce à l’accroissement des connexions entre les cellules nerveuses. Ce réseau connait une avancée notable la dix-huitième semaine de gestation.
- Le développement des papilles gustatives provoque à son tour le développement du sens du gout. À cette étape, le bébé perçoit le salé, le sucré, l’amer et l’acide.
- Enfin, étant donné qu’il est très réceptif au milieu extérieur, il affectionne particulièrement les gestes tendres, les paroles agréables… Incitez papa à lui parler parfois, ne lésinez pas sur les séances d’écoute de musique. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin de le lui faire écouter à un volume fort.
- Les ongles du bébé se mettent bien en place, et ses empreintes digitales se distinguent.
- Le bébé se prépare déjà à l’accouchement qui arrive à grands pas ! Il commence à respirer avec le poumons ! Mais pas tout à fait, il fait des mouvements pseudo-respiratoires pour le moment.
- Il est possible d’entendre son cœur battre lors de la 18ème semaine de grossesse à l’aide d’un stéthoscope.
Que faut-il savoir sur la 18ème semaine de grossesse ?
L’apparition des vergetures
Nous avons vu qu’à 18 semaines de grossesse, la prise de poids est de plus en plus importante. Aussi, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté, pour éviter les vergetures. Lorsque la peau de votre ventre va s’étendre en raison du fœtus qui prend de plus en plus de place dans votre utérus, des marques rougeâtres ou violettes vont apparaître. Dans ce contexte, voici quelques conseils qui vous aideront à lutter contre ce phénomène.
Si vous êtes enceinte et que vous en êtes à la 18ème semaine de grossesse, c’est déjà le moment de prendre vos vergetures en main. N’attendez pas que celles-ci apparaissent en trop grand nombre pour agir. En pharmacie vous allez trouver des huiles de massages, qui vous permettront d’éviter l’apparition des vergetures, mais également d’effacer celles qui existent déjà. Ces huiles sont spécialement conçues pour les femmes enceintes, et ne représentent aucun risque pour la santé du bébé.
De même que la pratique d’un sport qui ne vous est pas préjudiciable vous permettra d’éviter les vergetures. Vous pouvez bien évidemment faire du sport pendant votre grossesse, la marche, le yoga, ou encore la natation par exemple. À part cela, pensez à bien vous hydrater, dans le but de maintenir l’élasticité de votre peau.
Les hémorroïdes
Malheureusement, en cette 18ème semaine de grossesse, il y a des chances que des hémorroïdes apparaissent chez la femme enceinte. Quelles en sont les causes ? La réponse est la mauvaise circulation sanguine au niveau de la région anale. Ce qui n’est pas anormal en cette période. Comme évoqué dans les paragraphes précédents, l’utérus prend de plus en plus de place. Cela peut provoquer des douleurs, mais également des saignements.
Si vous avez déjà eu ce genre de problème avant de tomber enceinte, alors vous avez encore plus de chance d’y être sujette pendant votre grossesse. Nous vous conseillons vivement de parler de votre problème avec votre médecin.
Nous rappelons que les hémorroïdes est un phénomène assez courant chez les femmes enceintes. Aussi, vous allez pouvoir appliquer un traitement local, qui pourra vous soulager de manière efficace si vous en souffrez. Malheureusement, il faut également savoir que les hémorroïdes provoquent la constipation. N’hésitez pas à vous alimenter en fibres, ce qui vous soulagera de manière efficace. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau !
Nos conseils
- Ne vous inquiétez pas si vous ne sentez toujours pas le bébé bouger cette semaine. Parfois, il faut attendre la 20ème semaine de grossesse avant de percevoir les premiers mouvements !
- Comme vous avez pris du poids, il serait temps de faire attention à ce que vous mangez. Évitez par dessus-tout les régimes spécifiques qui pullulent ça et là sur internet et basez vous simplement sur une alimentation saine et équilibrée.
- Vous pouvez pratiquer certaines activités physiques histoire de rester en forme et de perdre du poids, mais n’en faites pas trop et n’hésitez pas à vous reposer dès que vous en éprouvez le besoin.
- Écoutez de la musique ! Votre bébé adore ça et il ne sera pas le seul à en bénéficier !
- Buvez beaucoup d’eau afin d’aider vos reins dans leur travail.
Ce qui va suivre la 18ème semaine de grossesse
Vous en êtes à votre dix-huitième semaine de grossesse ? Dans ce cas, il faut bien se préparer à la suite des événements. Dans les semaines à venir, vous allez voir votre corps évoluer et continuer à subir des changements. En effet, le bébé prendra de plus en plus de place dans votre ventre, aussi, vous serez un peu plus essoufflée que d’habitude.
D’autres petits désagréments peuvent survenir. Par exemple, des maux de tête, ou encore des vertiges. Pour en venir à bout, nous vous recommandons d’opter pour certaines médecines alternatives connues pour redonner de l’énergie au corps, par exemple l’acupuncture.
Outre le fait de s’entretenir soi-même, nous vous conseillons de continuer à bien suivre vos cours de préparation à l’accouchement. Nous vous avons déjà parlé de ces cours dans un des guides sur les semaines d’avant. Pour résumer, vous avez la possibilité de choisir différentes méthodes, le chant prénatal, la sophrologie, les cours dans l’eau. Pour bien choisir vos cours de préparation à l’accouchement après 18 semaines de gestation, il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que vous préférez faire cela en groupe, ou seule ? Avez-vous besoin d’une ambiance calme ou, au contraire, animée ?
Autre point important, optez pour une sage-femme que l’on vous aura recommandée, quelqu’un en qui vous avez confiance. De cette manière, vous allez moins appréhender le jour de votre accouchement et vous préparer au maximum.
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse