19-ème-semaine-grossesse

19ème semaine de grossesse

On est en plein dans le 5éme mois de grossesse, l’accouchement est pour bientôt, votre ventre est plus arrondi que jamais et vous vous investissez au maximum dans les préparatifs concernant l’arrivée du bébé. D’ailleurs, vous commencez à ressentir les mouvements de ce dernier. Sachez que le bébé peut même sucer son pouce en cette 19ème semaine de grossesse. Ce sont des petits détails qui vous combleront sans doute. D’autant plus qu’il est possible de connaitre le sexe du bébé grâce à l’échographie si vous ne l’avez pas déjà fait.
Pendant cette semaine, vous voyez votre corps changer et se métamorphoser. Mais quels sont exactement les changements qui se déroulent dans les deux corps : celui du fœtus et de la maman, et que faire pour que tout se déroule au mieux ?

Les changements dans le corps de la maman

  • Vous êtes environ à la moitié de votre grossesse, en plein milieu du 2ème trimestre. Votre ventre ne fait que grossir, et votre état de femme enceinte est totalement impossible à cacher. Votre ventre ne vous déséquilibre par encore, profitez de cette énergie pour préparer un peu plus la chambre du futur occupant.
  • L’utérus, qui n’a jamais été aussi gros, se positionne au niveau du nombril, ce qui va provoquer le déplacement de certains organes. La pression qu’il exerce sur votre estomac continue et peut justement causer des brûlures d’estomac ainsi que des problèmes de circulation sanguine qu’on abordera en détails plus loin dans cet article.
  • Ces problèmes de circulation sanguine représentent bien cette dix-neuvième semaine et sont dus au fait que plus de 30% du volume sanguin est réquisitionné par le placenta afin de le nourrir, par conséquent vos jambes sont lourdes, et vous êtes sujette à des crampes et à des œdèmes.
  • Le moindre effort ne serait-ce qu’un peu important comme monter des escaliers, vous essouffle, car, en plus de pourvoir à ses besoins alimentaires, vous subvenez également aux besoins en oxygène de votre bébé.
  • Les sécrétions vaginales aussi appelée pertes blanches, sont nettement plus importantes que d’habitude et cela est tout à fait normal, car c’est la conséquence directe de l’accélération de la circulation sanguine dans la zone vaginale. Il est donc recommandé de porter des sous vêtements peu serrés et ne pas trop agresser cette zone avec du savon. Néanmoins, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de signes de mycose vaginale.
  • Il peut aussi vous arriver de ressentir une première contraction sans douleur lors de la 19ème semaine de grossesse, ce n’est pas bien grave. Soyez tout de même attentive à ces phénomènes et appelez un médecin au cas ou vous sentez plus de contractions et que celles-ci sont douloureuses.

Le point sur le fœtus à 19 semaines de grossesse

On vous l’a dit, le bébé entre dans sa 19ème semaine de vie intra-utérine (par opposition à la vie extra-utérine, quand le bébé est bel et bien né) et mesure désormais 22 cm pour un poids pouvant atteindre les 330 grammes. Pour vous donner plus de chiffres, sachez que le temps de sommeil de votre petit oscille entre 16 et 20 heures par jour. Quand il ne dort pas, votre petit est très actif, à tel point qu’il peut facilement se cogner contre les parois de l’utérus en réalisant des exercices physiques. Il attrape ses membres et les joint, il suce son pouce…etc.

19éme semaine de grossesseMais l’un des événements qui caractérise cette semaine est sans doute l’apparition des premiers globules blancs, cela donne naissance à un embryon… de système immunitaire ! Le fœtus restera protégé par le placenta mais les globules blancs se préparent dés cette semaine à combattre des infections diverses. Les défenses immunitaires continueront à se développer les semaines suivantes.

À coté du système immunitaire, le squelette du bébé se solidifie et se rigidifie grâce aux apports de calcium, ce qui rend ses coups bien plus douloureux. Sa colonne vertébrale est bien droite et ses organes abdominaux sont bien placés dans la cavité abdominale. Plus haut, dans le cerveau, les cellules responsables des sens se développent dans les zones qui leur sont dédiées. Quant aux cellules nerveuses, elles cessent d’augmenter en nombre durant la 19ème semaine de grossesse et vont se mettre à grossir de plus en plus tout en multipliant les connexion entre elles.

En cette période, le bébé est encore un tout petit bout de chou et on a du mal à envisager qu’il ait toutes les capacités citées auparavant. En plus de tous ses accomplissements, votre graine de curieux entend très bien tous les sons qui l’entourent. C’est donc un bon moment pour lui parler. D’ailleurs, il reconnait les premières voix qu’il entends. Souvent, celles de maman, de papa et des personnes proches qui parlent à coté de lui.

Ce qu’il faut connaitre sur la 19ème semaine de grossesse

Une mauvaise circulation sanguine

Cette question à été abordée dans les articles consacrés aux semaines précédentes et c’est tout aussi utile de les aborder durant cette semaine car ils peuvent perdurer, même après. Voici les problèmes engendrés par la mauvaise circulation sanguine :

  • La sensation de jambes lourdes : Pour l’atténuer, nous vous conseillons vivement de prendre des douches froides et ce de façon régulière. De cette manière, vous allez réactiver votre circulation, et donc vous sentir bien mieux. Vous pouvez surélever vos jambes de 15 cm lorsque vous dormez. Mais vous pouvez également demander à votre partenaire de vous faire quelques massages. Cela vous aidera vraiment à vous sentir mieux et renforcera votre relation en prime. Après tout, c’est l’un des moments les plus important de vos vies. Après l’accouchent bien sur ! Et avant en un sens !!
  • Des varices : Les varices sont des vaisseaux sanguins saillants qui apparaissent, notamment sur vos jambes. Aussi, n’attendez pas pour en parler à votre médecin, surtout si celles-ci vous font souffrir
  • Les crampes : Les crampes sont particulièrement désagréables, et surviennent principalement la nuit. Aussi, avant d’aller vous coucher, buvez un grand verre d’eau, cela vous fera du bien. N’hésitez pas non plus, comme nous vous l’avons précisé plus haut, à surélever vos jambes pour combattre ce problème.
  • Des hémorroïdes : Voilà qui est particulièrement désagréable et gênant au quotidien. Sachez que toutes les femmes ne sont pas sujettes au hémorroïdes mais pour celles qui sont concernées, il est tout à fait possible d’en venir à bout. Comment ? Tout simplement en prenant rendez-vous chez votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous prescrire une pommade pour application locale. Si vous avez déjà connu des problèmes d’hémorroïdes par le passé, vous en connaîtrez certainement, en étant enceinte.
  • La rétention d’eau : Avec une mauvaise circulation sanguine, vos vaisseaux vont stocker de l’eau sous les tissus. Cela aura pour effet de faire gonfler certaines zones du corps, et vous ne le souhaitez certainement pas ! Un des conseils qui revient souvent est d’avoir une alimentation pauvre en sel.

La prise de poids lors de la 19ème semaine de grossesse

À la grande question, que vous vous posez certainement on vous répondra : Oui. Il est normal de prendre du poids en étant enceinte. C’est même assez logique vu l’évolution du fœtus et de la maman mais les spécialistes ont observé ces changements et donnent un aperçu moyen sur le minimum et le maximum du poids que vous devez prendre.
En ce qui concerne la 19ème semaine de grossesse, la prise de poids minimale est de 3 kilos. Il est recommandé de ne pas dépasser les 4,5 kilos sur la balance. Sachez aussi que les femmes vont « s’arrondir » de 3,7 kg durant la 19ème semaine de grossesse si l’on puis dire ainsi.

On n’oublie pas le poids du fœtus qui dépasse facilement les 300 grammes pendant cette semaine. Mais même si on ajoute ce poids et celui du placenta et du liquide amniotique, cela ne justifie pas de prendre plus de 5 kg par exemple. Bien-entendu, certaines femmes vont prendre plus de poids que d’autres. D’autant plus qu’avec la fringale cela ne risque pas d’arranger les choses. D’autres, au contraire, seront plus menues sans doute pour des raisons morphologiques et ce malgré les changements inhabituels que provoque la grossesse. Il n’y a donc pas de règle fixe.

Nos conseils

  • Vous pouvez commencer par vous renseigner dès maintenant sur les entraînements et les préparations à l’accouchement.
  • Faites attention aux vergetures et aux risques de mycoses vaginales.
  • Continuez à boire beaucoup d’eau car vos reins travaillent pour deux.
  • Beaucoup de mamans ressentent la menace d’un accouchement prématuré dés le 19éme semaine en raison des contractions.  Le meilleur traitement contre cette menace reste le repos accompagné, au besoin, de médicaments visant à réduire les contractions. Un accouchement est dit prématuré si il se déroule avant la 37ème semaine de gestation mais on n’a jamais enregistré de cas de bébé naissant à la 19éme semaine. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à parler de cela avec votre médecin.
  • À 19 semaines de grossesse vous êtes toujours en pleine forme, pourquoi ne pas en profiter pour préparer la chambre de votre futur enfant dès maintenant, après tout il sera là dans quelques semaines.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :