1-ère-semaine-grossesse

1ère semaine de grossesse

Lorsqu’une femme tombe enceinte, beaucoup de choses arrivent, mais c’est surtout lors de la première semaine que tout se joue. La grande aventure commence au moment où une cellule mâle (le spermatozoïde) et une cellule femelle (l’ovocyte) se rencontrent et deviennent une seule cellule qui se transformera à son tour en être vivant au terme de 3 mois de gestation dans le corps de la maman. Voyons cela un peu plus en détails.

Par où la grossesse commence-t-elle ?

Lorsqu’une femme est en pleine ovulation, cela veut dire que l’ovocyte, dit grossièrement ovule, est prêt à être fécondé. S’il y a accouplement, voici ce qui se passe.

Lors de l’éjaculation, les spermatozoïdes vont se frayer un chemin dans le vagin. Ils vont combattre vaillamment tous soldats du corps dans lequel ils se trouvent et qui veulent les éjecter hors de là. Ils vont braver tous les dangers et les obstacles qui se dresseront sur le leur chemin mais ils n’y arriveront pas tous. Après un long périple qui peut durer plusieurs jours, seuls quelques spermatozoïdes arriveront finalement au niveau de l’ovocyte.

1ère semaine de grossesseEnsuite, la victoire sera à celui qui atteindra le lieu d’arrivée en premier. En effet, seul un spermatozoïde pourra féconder l’ovocyte, et pour cause, dès que l’un d’entre eux pénètre l’enveloppe qui protège l’ovocyte, ladite enveloppe va devenir aussi dure que de la pierre et empêcher les autres de pénétrer. Pendant ce temps-là l’ovocyte aura préparé tout ce qu’il lui faut pour accueillir LE spermatozoïde, et préparera même ce qu’il lui faut pour se nourrir et survivre en cas de fécondation (le corps jaune qui l’accompagne et qui pourvoit à tous les besoins hormonaux).

Après l’entrée du spermatozoïde, il se produit une fusion avec l’ovocyte et la formation d’une cellule complète et unique, qui va migrer vers l’utérus pour se multiplier et donner un embryon. La formation de la cellule va marquer le jour 1 de la semaine 1 de grossesse, ou 3éme semaine d’aménorrhée car on distingue deux méthodes de calcul : semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée. La première se compte à partir du jour de la fécondation mais le travail a commencé avant, lors de la conception. En effet, l’ovule n’est fécondé que 2 semaines après le rapport sexuel. L’absence des règles est l’indicateur le plus précis de la fécondation justement, et c’est lui-même qui permet de compter en semaines d’aménorrhée, terme qui signifie d’ailleurs « absence des règles » !

Ce qui se passe au niveau de l’embryon

La 3 SA est riche en événements pour le petit embryon, qui n’en est pas encore un, mais plutôt un amas de cellules. Cela dit, la transformation ne tardera pas à avoir lieu. Voici les étapes de cette dernière :

  • Dés les premières heures, la cellule se divisera en deux. On parle alors de cellules blastomères. On a donc 2 blastomères à ce stade du développement.
  • On est entre la 30éme et la 50éme heure après la fécondation et il y a désormais 8 cellules blastomères. Les divisions ne s’arrêtent pas là.
  • Au 3ème et 4ème jour, l’embryon atteint le stade Morula, qui signifie qu’il y a entre 16 et 30 blastomères. À ce stade-là, les blastomères sont plus ou moins identiques mais de tailles différentes (Les cellules périphériques sont plus petites)
  • Au 5ème jour, c’est le stade blastocyste et c’est là que va se former une cavité blastocystique.
  • Les transformations et les divisions continuent d’avoir lieu pendant que l’embryon migre vers l’utérus petit à petit.
  • Au 6ème jour, l’embryon va se diriger vers l’endomètre où il va s’implanter. À ce stade-là, les couches périphériques et internes sont bien distinctes et commencent à remplir chacune leur rôle.
  • À partir du 7ème jour, l’embryon sera totalement implanté dans l’utérus.

Ce qui se produit dans le corps de la mère lors de la 1ère semaine de grossesse

Lors de la 1ére semaine de grossesse, le corps se mets à changer et bien que ces changements soient infimes, ces petits signes sont souvent ceux qui permettent aux femmes de détecter leur grossesse. Les hormones sont des indicateurs connus chez la femme enceinte. Cela commence dés la première semaine de grossesse, période à laquelle ils provoquent des sauts d’humeur chez la concernée. En effet, les hormones sont la clef de la gestion du corps et du fonctionnement de bien des systèmes chez les femmes enceintes et chez l’être humain en général. Lors de la fécondation, le corps de la femme aura besoin de plus d’hormones et en sécrétera donc plus. L’hormone bêta-hCG ne fera son apparition que dans la deuxième semaine de grossesse. Elle ne pourra être détectée et localisée qu’à partir du 8éme jour.

Les seins quant à eux seront gonflés et douloureux comme lors de la période prémenstruelle. L’utérus, comme à chaque cycle se sera préparé à accueillir l’embryon, mais cette fois ci, il continuera de se développer afin de pourvoir aux besoins nutritionnels de l’embryon (ajout de vaisseaux sanguins, par exemple)

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :