20-ème-semaine-grossesse

20ème semaine de grossesse

La 20éme semaine de grossesse correspond au 5éme mois. Nous avions insisté sur certains points concernant cette période lorsque nous parlions de la 19éme semaine et pour cause, il s’agit d’un mois décisif dans le développement du bébé car il a pratiquement tous ses organes notamment le cœur qu’il est possible d’écouter.
Vous aurez également pas mal de projets en perspective cette semaine comme la visite chez le médecin et la préparation de la chambre de l’enfant.

Développement du bébé

À 20 semaines de grossesse, le développement du bébé est presque complet vu qu’il est à la moitié de sa vie utérine. D’ailleurs, il va user des différentes parties de son corps cette semaine et exploiter les nouvelles capacités qu’il vient d’acquérir :

  • À ce stade de la grossesse, le sexe de votre bébé est distinct et très bien visible à l’échographie. Vous pouvez choisir de le connaître ou de garder la surprise.
  • Il commence également à bouger et vous le ressentez bien puisqu’il prends du poids. À ce propos, il pèse prés de 400 g et ne reprendra une croissance rapide qu’à partir des prochains mois.
  • Ces mouvements rendent le fœtus plus habile et améliorent les connexions nerveuses dans son cerveau. Ce dernier est abouti et continuera à grossir d’environ 90 g par mois jusqu’au jour J. C’est également durant cette semaine et durant tout ce mois que votre enfant développe ses cinq sens.
  • Ses poils et sa chevelure sont bien visibles à l’échographie et vous pouvez même distinguer les empreintes digitales qui font de lui un être unique.
  • Votre bébé s’endort et se réveille presque au même rythme qu’un nouveau-né. Il boit également beaucoup de liquide amniotique ce qui lui donne souvent le hoquet; chose que la maman peut ressentir.
  • À son tour, il ressent tous les battements de votre cœur, donc, quand vous stressez ou que vous avez peur, votre rythme cardiaque s’accélère et votre angoisse n’échappe pas au bébé.
  • Pour le moment, il dédie son énergie au développement de ses poumons et de son appareil digestif. C’est effectivement durant cette vingtième semaine que ses poumons mettent au point leurs fonctionnalités pour apprendre à respirer tout seuls et que son intestin et son estomac apprennent à décomposer les aliments.

La maman à 20 semaines de grossesse

Le fait que le bébé n’a pas le même rythme de sommeil que vous, fera que vous ressentez ses coups quand vous déciderez de faire une petite sieste par exemple. Par conséquent, vous ressentirez de la fatigue durant cette semaine, peut-être plus que les précédentes. Cette fatigue qui s’intensifie est aussi due au taux de fer qui chute considérablement dans votre corps. Ce phénomène appelé anémie hypochrome de la grossesse est le résultat de l’augmentation de la quantité du plasma dans le sang, ce qui a pour effet de rendre le sang moins dense en minéraux, y compris le fer. Consultez votre médecin si vous avez le moindre doute à ce sujet ou si vous voulez tout simplement qu’il vous examine.

L’appareil digestif de votre bébé se développe et à ce stade, vous avez vraiment l’impression de manger pour deux même si c’est déjà le cas depuis quelques semaines. En effet, le petit à l’intérieur de votre ventre a besoin de beaucoup de nutriments pour bien se développer.

Enfin, votre ventre commence à grandir de plus en plus. Cela n’est pas forcément du à la taille du bébé mais plutôt au liquide amniotique qui occupe beaucoup plus de place. Il faut également mettre en exergue les taux élevés de progestérone et d’œstrogène qui dilatent votre bassin en prévision de la naissance. C’est d’ailleurs grâce à ces deux hormones que votre peau devient plus rayonnante et plus belle. Il en est de même pour vos cheveux.

Changements au niveau de la poitrine

Durant la 20ème semaine de grossesse, votre poitrine prend du volume pour préparer un éventuel allaitement. En apparence, cela donne un coté voluptueux à votre silhouette et constituera un avantage de plus dans la vie sexuelle de certains (e) mais tout cela ne doit pas faire oublier que la peau de cette zone peut se relâcher. Dans le but de combattre cela, nous conseillons notamment d’effectuer quelques massages pour redonner son aspect pulpeux à la peau et garder un maximum d’élasticité. Alterner entre douches tièdes et douches froides peut être d’une aide non-négligeable.

Vous pouvez également muscler la zone de la poitrine. Ici, on ne parle pas de muscles au niveau du sein car il n’y en a pas mais plutôt de muscles pectoraux. Pour ce faire, tendez les deux bras sur le coté et faites de petits mouvements circulaires; une sorte de petite rotation. 20 vers l’avant et 20 vers l’arrière. Vous pouvez passer le cran au-dessus en utilisant des poids ou, à défaut, des bouteilles d’eau pour un effet lesté.

Comme les seins prennent du volume subitement, ne vous étonnez pas de voir apparaître des petites lignes blanches sur la peau, les fameuses vergetures. Pour éviter qu’elles ne restent après l’accouchement et que votre peau soit distendue, utilisez des crèmes anti-vergetures, ou directement de l’huile d’olive que vous appliquerez au travers de petits massages circulaires.

Que faut-il faire lors de la 20éme semaine de grossesse ?

La seconde échographie

20éme semaine de grossesseÀ partir de la 20ème semaine de grossesse, vous pouvez déjà prendre un rendez-vous pour passer votre seconde échographie, celle que vous attendez tant ! En effet, vous allez enfin avoir la possibilité de découvrir le sexe de votre bébé ! Mais ce n’est le cas chez toutes les mamans et leur enfant. Encore faut-il que ce dernier soit bien positionné.
Cette échographie, aussi appelée échographie morphologique reste une étape importante pour le suivi de votre grossesse car elle permettra de mesurer le diamètre pariétal, le périmètre de l’abdomen, de déceler des malformations au niveau de fœtus si celles-ci existent et de suivre sa croissance tout simplement.

Le médecin pourra donc définir si la grossesse se déroule comme il faut et si vous le souhaitez, vous pourrez faire la demande d’une échographie en 3D ! Les parents adorent ce type d’échographie, car le bébé est bien visible, et l’on devine bien son visage, ses petites mains, ses pieds…C’est le moment de sortir un peu des procédures médicales car vous découvrirez encore plus votre futur enfant et ce d’une façon aussi amusante que touchante, vous risquez d’être émerveillée !

Visite chez le gynécologue

La 20ème semaine de grossesse est également un bon moment pour prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Que va-t-il se passer, pendant cet entretien ? Pour répondre à la question, on peut diviser cette visite en deux parties. Vous allez passer un test urinaire, pour vérifier votre taux de sucre, mais aussi pour vous assurer que vous n’avez pas contracté la toxoplasmose. Un bilan sanguin pourra également vous être demandé, notamment pour vérifier si vous ne subissez l’anémie hypochrome de la grossesse dont on parlait plus tôt.

Dois-je prévenir mon employeur de ma grossesse ?

Vous n’êtes pas légalement tenue de le faire mais pour des raisons pratiques cela peut-être une bonne chose à ce stade de la grossesse. En France, la loi n’oblige d’informer son employeur qu’en vue du congé maternité. En ce qui concerne la 20ème semaine de grossesse, nous vous conseillons de bien communiquer avec votre celui-ci afin d’organiser vos projets pour les mois à venir, que ce soit pour répartir le taches pendant votre congé ou pour parler de vos absences en vue de passer différents examens. Vous aménagerez ainsi un horaire qui convient à tout le monde. Sachez que vous en avez parfaitement le droit.

Commencer à décorer la chambre de votre bébé

De nombreuses semaines de grossesse sont déjà passées mais il en reste beaucoup d’autres. Vous n’en êtes qu’à la moitié de la grossesse et vous avez la possibilité de préparer comme il se doit la venue au monde de votre enfant sans toutefois délaisser la chambre. C’est le lieu le plus important pour son épanouissement. Si vous ne souhaitez pas dépenser des sommes astronomiques, il est préférable de bien réfléchir à une liste de naissance. C’est pourquoi nous vous conseillons d’identifier tous les meubles et accessoires dont vous aurez besoin et de communiquer la liste à votre entourage.

Il est vrai que sur internet la notion de partage a pris une ampleur sans précédent, tirez parti de cette avancée et partagez votre liste de naissance soit sous forme de liste que vous aurez établi vous-mêmes soit une liste de souhait spéciale comme le proposent certains sites de vente en ligne. Vous aurez donc un bon démarrage en ce qui concerne la décoration de la chambre d’enfant.

Attardez-vous également sur le budget car la naissance d’un enfant engendre certaines dépenses plus ou moins importantes.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :