22-ème-semaine-grossesse

22ème semaine de grossesse

Avant d’entamer le sixième mois de grossesse, vous voulez savoir où vous en êtes exactement et comprendre les changements qui arrivent à votre corps et aussi à celui du bébé.

Comment se porte le bébé à 22 semaines de grossesse ?

Un fœtus de 22 semaines pèse entre 400 et 500 grammes. Il est encore petit mais c’est le moment ou il grandit un peu plus après un certain ralentissement qui a laissé place à d’autres développements dont vous pouvez voir les détails dans nos articles consacrés aux semaines précédentes. La taille change aussi cette semaine, elle peut atteindre les 26 cm. Bien que le corps du bébé se soit formé, il n’est pas encore temps pour lui de sortir car il reste une bonne partie du travail. Physiquement il l’air d’un tout petite enfant accomplissant beaucoup de choses dans l’utérus de sa maman mais il a la peau toute rouge et fripée. Voyons voir en résumé les modifications et les développements que connaît votre enfant en cette vingt-deuxième semaine :

  • Le bébé commence à s’agiter dans le ventre pour explorer ce qui est autour de lui.
  • Sa peau est très fragile et sa masse graisseuse n’a pas encore atteint le niveau naturel nécessaire pour réguler sa température par exemple.
  • Sa bouche et ses lèvres ainsi que son nez sont plus bien visibles désormais.
  • Ces yeux sont toujours fermés car l’iris se développe pour prendre de la couleur grâce à la mélanine. Les cils et les sourcils commencent eux aussi à se développer et à apparaître.
  • Le pancréas du bébé se développe lentement. Il secrétait déjà de l’insuline dés la 10éme semaine embryonnaire mais il doit croitre comme d’autres organes.
  • Sur les doigts de votre enfant, des petits ongles sont apparus.
  • Il commence même à s’auto protéger, son système immunitaire commence à produire des globules blancs.
  • La peau de votre bébé est recouverte du vernix caseosa qui est une substance visqueuse et grasse qui protège le bébé du liquide amniotique.
  • Ses poumons aussi continuent leurs développements pour se préparer au nouveau mode de respiration qui n’est autre que la respiration telle qu’on la connait, c’est-à-dire par la bouche ou le nez. Il est à rappeler qu’avant, le bébé reçoit de l’oxygène via le placenta et n’utilise pas ses poumons.

L’état de la mère lors de la 22éme semaine de grossesse

22éme semaine de grossesseLorsqu’on est enceinte, le fait de prendre du poids est presque inévitable mais cela ne doit pas pour autant vous stresser car c’est tout à fait normal. Cela dit, toutes les morphologies ne sont pas identiques, c’est pourquoi les spécialistes ont établie des fourchettes. Vers la 22éme semaine de grossesse vous devriez donc avoir pris un minimum de 3,5 kg et un maximum de 5 kg, 4,2 kg étant la moyenne.
Aussi, la prise de poids sera plus importante à partir de cette semaine car votre enfant va consommer plus d’aliments pour gagner en volume lui aussi. On estime que le poids de la maman augmente de 250 grammes chaque semaine de grossesse à partir de celle-ci.

Un autre signe qui ne trompe pas pendant la vingt-deuxième semaine, les pertes blanches. Provoquées par les hormones, il s’agit des secrétions vaginales qui sont tout aussi normales que votre ventre conséquent ou que votre poitrine saillante. Ces secrétions sont plus ou moins fréquentes selon les femmes.
Quelques signes physiques de plus vous accompagneront pendant ce 5éme mois. Il s’agit notamment de la peau qui paraîtra pale et fatiguée. Il vaut mieux le prendre de manière positive et le considérer comme le charme de la grossesse ! À ce propos, toute l’activité ayant lieu dans votre corps fait que l’état de votre épiderme semble se détériorer mais il n’en est rien. C’est juste un effet de la grossesse. Le teint des mamelons devient de plus en plus foncé lui aussi.

Les changements sont variés, d’autres symptômes tels que la fatigue, les essoufflements, les maux de dos s’ajoutent à la liste. L’angoisse est, elle aussi, commune à beaucoup de femmes enceintes. L’accouchement se rapproche et tous ces changements peuvent être déstabilisants. N’hésitez pas à parler avec votre gynécologue pour mieux comprendre ce qui se passe. D’autant plus que la 22éme semaine de grossesse annonce l’une des visites obligatoires chez le médecin. On vous en parle plus bas. Bien sur, parler à votre entourage peut aussi aider à mieux appréhender les événements et constitue un soutien qui n’est plus à démontrer !

Ce qui a lieu pendant cette semaine

La troisième visite prénatale

Eh oui, à 22 semaines de grossesse, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour votre troisième visite prénatale. Elle fait parti de la série des huit visites obligatoires. Qu’est-ce qu’il va se passer pour vous, durant cet examen ? Le médecin va vérifier le liquide amniotique, faire un bilan sanguin et mesurer votre tension. Il pourra ainsi dépister une hypertension si elle existe car dans votre état, il est encore plus important de la soigner. Cette visite prénatale prend toute son importance lorsqu’on parle de dépistage de l’hépatite B et A. C’est une maladie qu’il est possible de transmettre à son enfant pendant un accouchement par voie basse.

Lors de la visite prénatale de la 22éme semaine, la hauteur utérine sera également examinée. Si le professionnel de santé détermine que le col de l’utérus est trop béant et que cela représente des risques pour le bébé (accouchement prématuré), il pourra réaliser un cerclage, celui-ci consiste à resserrer le col. En fonction de votre situation, vous passerez par ces procédures et vous aurez peut-être un petit congé en plus du congé maternité qui s’appliquera plus tard.

Cette visite prénatale sera l’occasion pour vous de parler de votre prise de poids qui sera examinée. Le gynécologue pourra vous conseiller à ce sujet et vous indiquer ce qu’il faut faire en fonction de votre situation. Vous aurez également un diagnostique concernant votre taille car il se peut que celle-ci change de quelques centimètres !

La reconnaissance anticipée du bébé

Qu’est-ce que la reconnaissance anticipée du bébé ? Il s’agit, comme son l’indique, de reconnaître votre bébé, avant votre accouchement. C’est une démarche qui n’est pas obligatoire, mais plutôt symbolique et, vous allez le voir, préventive. C’est le moment de partager un moment émouvant avec votre compagnon (ou campagne). Pour reconnaître votre bébé, il est nécessaire de vous munir d’une pièce d’identité, de votre certificat de grossesse et d’un justificatif de résidence. Vous pouvez effectuer cette reconnaissance anticipée à la mairie de votre domicile, ou encore chez un notaire

Il faut savoir que la reconnaissance anticipée du bébé permet non-seulement d’éviter certaines démarches administratives compliqués mais sert aussi aux couples qui ne sont pas unis par les liens du mariage. Oui, dans ce cas-là tout ne se fait pas automatiquement. Il devient donc nécessaire pour le père de reconnaitre son enfant car la filiation se fait automatiquement entre la mère et son enfant sur l’acte de naissance.

Cette reconnaissance se révèle même primordiale au cas ou le père décède avant la naissance, l’enfant bénéficiera des droits qu’impliquera cette reconnaissance notamment la succession et le nom de famille.

Quelques conseils la 22éme semaine de grossesse

Suivez ces petits conseils au quotidien afin de vous assurer une grossesse tranquille et sans risque :

  • Ayez une alimentation riche et variée, pleine de vitamines et de fer tel que les épinards, le quinoa, le persil, le chocolat, certains légumes secs (petits pois, pois chiches) etc… Consommez aussi de la vitamine C pour vous booster au quotidien et pour faciliter l’absorption du fer par votre corps et diminuez votre consommation de thé et de café si vous êtes concernée car ils provoquent l’effet inverse.
  • Avant de sortir, protégez votre peau du soleil car vous y êtes plus vulnérable et il sera plus ou moins difficile de retrouver votre peau d’avant si vous l’exposez trop au soleil.
  • Consommez des aliments riches en fibre et restez loin des plats trop épicés et pimentés pour éviter les hémorroïdes et tous leurs désagréments.
  • Reposez-vous le plus possible et ne vous efforcez surtout pas à faire quelque chose comme porter des objets ou des charges lourdes.
  • Lisez des histoires à votre bébé, chantez-lui des chansons, parlez-lui ou allumez tout simplement de la musique, cela lui fera le plus grand bien
  • Pensez à vous constituer une partie de garde-robe « spéciale grossesse ». Les vêtements doivent être assez amples tout en étant adaptés à votre taille d’origine, c’est-à-dire avant que vous ne tombiez enceinte. À cet effet, il existe des vêtements évolutifs idéaux pour accompagner la maman pendant ces 9 mois de gestation.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :