La 23ème semaine de grossesse marque le début du 6ème mois, à ce stade, le bébé est encore très actif et n’hésite pas à vous le faire savoir. Il est encore en pleine croissance et c’est une étape cruciale car si on envisage sa naissance à ce moment précis, il aura le statut de très grand prématuré (c’est la catégorie qui a le moins de chances de survie) et devra passer plusieurs semaines à l’hôpital dans un service spécialisé. Mais rassurez-vous, il est peu probable que cela arrive ! C’est pour vous donner un aperçu de l’étendu du développement d’un enfant de 23 semaines de grossesse.
La science nous étonnera donc toujours et l’évolution de la maman tout comme celle du bébé illustrent si bien cela. Vous pourriez donc traverser par l’émerveillement mais aussi par la panique. C’est pourquoi il est bénéfique d’être bien informée et nos articles pourront vous guider un peu plus si vous cherchez à connaitre ce qui se passe pendant cette semaine. Pour le moment, le petit prend de plus en plus de place et votre ventre est bien rond. Le développement du fœtus est à un stade tel qu’il y a de moins en moins de chances que tout cela s’arrête soudainement. Tout cela n’apporte pas que des avantages. Tout ce poids dans votre corps fait que vous avez de plus en plus de mal à monter des escaliers par exemple. Bref, pas mal de points sont à prendre en compte pour bien gérer la 23ème semaine de grossesse
Où en est le bébé la 23ème semaine de grossesse ?
Alors, que vous avez déjà fait plus de la moitié du chemin, vous vous demandez déjà ce que vous pouvez faire pour anticiper ce qui va se passer dans les mois à venir, y compris le jour J ! En effet, c’est à ce moment-là, la 23ème semaine de grossesse que vous allez plus que jamais sentir que vous êtes sur le point de vivre un grand moment.
En attendant l’accouchement, le fœtus continue d’évoluer et sa taille peut atteindre les 30 cm. Le bébé montre déjà ses différentes aptitudes physiques qui se sont améliorées encore plus en cette fin du deuxième trimestre. Vous voilà prévenue ! Il donne des coups de pieds mais il tellement d’espace pour le faire que vous ne le sentirez pas systématiquement. Il bouge et lui arrive même de beaucoup gigoter. Profitez-en pour communiquer avec lui à travers vos caresses sur le ventre. Il faut dire que le control accru de ses muscles permet au bébé d’effectuer ses mouvement avec plus de fluidité et plus d’habilité.
À partir de cette semaine, le système nerveux de votre bébé va fonctionner à plein régime afin de créer tout plein de neurones. Cela se passe pendant les phases de sommeil.
L’évolution se poursuit dans une autre zone, les oreilles. Vous l’aurez compris, maintenant qu’il entend de mieux en mieux les sons extérieurs, le contact peut-être établi avec le papa de manière à ce que ce dernier créer les premiers liens avec lui avant même sa venue au monde.
Mis à part l’ouïe, le toucher rejoins la liste des sens qui se développent pendant la 23ème semaine de grossesse. C’est, entre autres, ce qui permet au bébé de toucher le cordon ombilical voire de le serrer… bref, il s’amuse un peu dans votre ventre sans que cela ne cause de soucis majeurs. Du haut de ses 700 grammes, il développe encore ses aptitudes et il a de l’espace pour le faire car le ventre grandit de plus en plus. Après ses nombreuses séances de sport, le petit a besoin de récupérer. Il dors beaucoup d’ailleurs.
Le reste de l’organisme du fœtus suit sa lancée à l’image des poumons dont il ne sert pas encore mais qui sont opérationnels bien qu’en phase de maturation.
Le reste du corps de l’enfant est lui aussi opérationnel et s’il venait à naitre maintenant il le fera sans risque mais sera tout de même ce qu’on appelle un grand prématuré et qui devra passer une certaine période à l’hôpital et qui nécessitera un suivi médical de très prés par la suite.
Ce que vit la mère lors de la 23ème semaine de grossesse
Au bout de plusieurs mois, la maman sera exténuée et devra gérer plusieurs changements dans sa physionomie mais aussi au niveau psychologique. C’est pourquoi il faut se préparer au maximum. Lors de la 23ème semaine de grossesse vous subissez nombre de changements physiques. Le mot « grossesse » n’a jamais été aussi approprié car vous prenez du poids et une des parties de votre corps qui fait les frais de ce changement est évidemment le ventre. La croissance rapide et interminable du petit bout de chou en vous va faire parler d’elle cette semaine. D’autant plus que cela peut accentuer l’état de fatigue dont on parlera un peu plus dans les prochaines paragraphes. Cette croissance rapide peut aussi cause un pêlemêle de désagréments comme les jambes lourdes, des aigreurs d’estomac, des insomnies à cause de tous les mouvements de bébé, une poitrine plus volumineuse en raison de la préparation à la lactation.
Enfin, il est fort probablement que vous souffriez de maux de dos durant cette étape de la grossesse. Afin d’éviter cela, il est conseillé de ne pas rester debout pendant des durées prolongées et de se tenir droite si on le fait.
Ce qu’il faut savoir sur cette semaine
La fatigue et ses conséquences
En passant le cap des 22 semaines de grossesse, la fatigue peut devenir une véritable épreuve pour certaines. C’est pourquoi nous tenions à souligner ce point capital voire vital. La fatigue peut résulter de plusieurs action et il est clair que l’environnement dans lequel vous vous trouvez à une incidence sur votre état. Les femmes qui travaillent connaissent bien cela. Transports en commun, stress engendré par le travail, la peur d’être mise à l’écart après le congé maternité ainsi que la position debout pendant un long moment sont autant de facteurs qui favorisent la fatigue. Et ce qui parait être de banales situations pour les autres est d’autant plus difficile pour toute femme porteuse. Toutes ne le vivent pas de la même façon mais selon les personnes, la fatigue extrême peut conduire à des problèmes de santé voire un accouchement prématuré.
Dois-je m’inquiéter de la prise de poids ?
Du côté de maman, on pourrait s’interroger sur la question de la prise de poids qui dépendra bien évidemment des femmes mais aussi des grossesses en elles-mêmes. Les chercheurs se sont penchés sur la question et on établi des échelles pour les différentes étapes de la grossesse afin de permettre aux futurs mamans de mesurer la situation. Arrivée à la 23ème semaine, vous deviez avoir pris 5 kilos depuis le début de la gestation. La zone du ventre étant celle ou se concentre cette prise de poids. Les fourchettes établies par les scientifiques indiquent que le poids minimum que la femme prendra lors de la 23ème semaine de grossesse est de 3,9 kg, le maximum quant à lui est de 5,6 kg. Bien que vous portez le bébé, le placenta et le liquide amniotique cela n’entre pas dans le calcul de votre poids. Il convient à ce titre de noter que la prise de poids s’accélère en cette période pour accueillir le bébé de la meilleure façon.
Pour celles qui attendent deux ou plusieurs heureux évènements, les changements ne seront pas similaires. Dans le cas d’une femme qui attends des jumeaux ou ce qu’on appelle la grossesse gémellaire, les grammes seront un peu plus nombreux et il faudra surveiller les vergetures car la peau du ventre va se tendre de manière significative et il faudra simplement redoubler de prévoyance et se protéger contre ces effets. Dans pareils cas, les hormones sont également responsables de quelques centaines de grammes en plus.
Que peut-on faire pendant la 23ème semaine de grossesse ?
On le disait, c’est la semaine ou vous sentez vraiment que vous vous apprêtez à vivre un grand moment. Que dites-vous donc de continuer à préparer ce moment, d’autant plus que cette semaine le planning s’est allégée en ce qui concerne les échographies et autres visites chez le médecine. Voici quelques suggestions que vous pourrez trouver utiles :
- Faites du shopping : Quoi de mieux pour vous détendre et vous occuper que de faire du shopping ? Maintenant que votre ventre est bien rond, vous avez certainement envie de le montrer n’est-ce pas ? Vous trouverez, dans les rayons des boutiques virtuelles ou réelle, du prêt-à-porter que ce soit des tops ou des robes. Ces vêtements de grossesse sont prévus pour mettre en valeur votre joli ventre rond tout en étant dans le confort. Veillez cependant à choisir des matières dans lesquelles vous vous sentez bien, et qui vous permettront de profiter de votre grossesse. Privilégiez donc le coton.
- Préparez votre liste de naissance : Eh oui, c’est le moment de réfléchir à tout ce dont vous avez besoin, pour bien prendre soin du bébé ! Différents sites de ventre vous proposent de créer une liste d’accessoires de puériculture sous forme de wishlist, qui vient de l’anglais et qui signifie « liste de souhaits ». Vous pourrez ensuite partager cette liste sur les réseaux sociaux.
- Préparer la décoration de la chambre du bébé : Avant que votre ventre ne s’arrondisse davantage, il est nécessaire d’entreprendre quelques petits travaux de décoration, dans la pièce qui accueillera votre futur bébé. Si tout va bien, et si votre santé vous le permet, vous pourrez éventuellement faire un peu de peinture et de bricolage, mais également vous rendre dans les magasins de décoration, pour trouver de quoi embellir cette pièce.
- Réfléchir au prénom de l’enfant : Comment va s’appeler votre futur enfant ? C’est surement une des premières questions qui vous a traversé l’esprit. Dans le livre des prénoms dont une nouvelle édition sort chaque année, mais également sur internet, vous allez pouvoir trouver votre source d’inspiration.
- Vous accorder un peu de temps : Parce que vous n’êtes pas qu’un réceptacle qui accueille le petit enfant, vous pouvez très bien vous accorder des moments de répits soit en regardant des programmes que vous aimez à la télévision ou simplement en passant des moments privilégiés avec votre partenaire car avec les efforts que vous fournissez vous méritez encore plus de repos.
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse