24-ème-semaine-grossesse

24ème semaine de grossesse

Après 23 semaines en étant enceinte et en ayant endurée différentes transformations physiques et psychologiques, vous vous sentez toute chose, mais au vu de toutes les semaines de grossesse écoulées il ne vous reste plus autant à endurer ! Le moment de l’accouchement approche à grand pas et le bébé ne va pas faire de pause en cette 24ème semaine de grossesse. Il continue sans cesse de grandir notamment en développant ses cinq sens et ses muscles.

Ca ne ralentit pas non plus du coté de la maman. Le ventre et les pieds donnent un aperçu des changements que subit la mère. Elle pourra également avoir des problèmes de sommeil et c’est ce qu’on abordera en détails dans notre guide consacré à la 24ème semaine de grossesse.

Comment se porte la maman lors de la 24ème semaine de grossesse ?

Bien que les caprices du bébé se sont multipliés, vous allez continuer à voir des changements qui seront les signes de l’évolution de votre grossesse. À commencer par le ventre qui grandit et qui affecte le dos. D’ailleurs on estime qu’une femme devrait avoir pris entre 6 à 8 kg lorsqu’elle arrive au terme de la 24ème semaine de sa grossesse.
Du reste les pieds sont enflés, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de pratiquer un peu de natation, de la gymnastique douce ou tout bonnement de la marche à pied. Nous vous parlons des activités sportives en général dans l’article consacré à la 25ème semaine de gestation.

Vos organes ayant été un peu déplacé pour fournir plus d’espace au bébé, des essoufflements et des envies fréquentes d’uriner peuvent être ressentis.

L’évolution du bébé

24éme semaine de grossesseLe corps du bébé a été témoin de changements fulgurants et impressionnants. Il est passé de phases en phases et l’évolution n’est pas prés de s’arrêter là ! Même si le corps de la maman peut éprouver beaucoup de difficultés à suivre le rythme, le fœtus lui demeure et résiste tant bien que mal à ces étapes. Lors de la 24éme semaine le futur petit gaillard ou petite princesse prouve qu’il/elle se développe à travers ce qui suit :

  • Le fœtus, fidèle à sa nouvelle habitude de grandir vite, pèse désormais 800 g et dépasse légèrement les 30 cm, d’où le ventre un peu plus rondelet de la maman !
  • Le cerveau de l’enfant continue de se développer et ses cinq sens à s’aiguiser, en effet il pourra, entre autres, distinguer des sons, profiter de la croissance des yeux et pour cela il est nécessaire de lui fournir des omégas 3 et 6. Le bébé entrainera également son système digestif et ses reins avec le sens du gout puisqu’il avale du liquide amniotique.
  • Il commencera à bouger et entamera certains mouvements, grâce à l’évolution de ses fonctions musculaires. À ce stade, il peut même déjà attraper le cordon ombilical pour s’amuser avec. D’ailleurs il commence à être de plus en plus agité. En effet, c’est durant la 24ème semaine de vie intra-utérine que le bébé bougera le plus car ayant encore plus de vitalité et d’espace pour le faire.
  • Le visage de bébé sera bien dessiné et plus abouti, avec un nez et des sourcils bien visibles, une ossature plus ferme et des oreilles impossibles à rater.
  • La 24ème semaine de grossesse est une étape importante en ce qui concerne la naissance prématurée car le bébé peut être considéré comme viable, c’est-à-dire que s’il nait prématuré, il y a une chance qu’il puisse survivre avec un suivi médical adéquat et plusieurs semaines passées dans une couveuse.

Que faut-il savoir sur la 24ème semaine de grossesse ?

Retrouver un sommeil apaisé

Vous avez bientôt 2 trimestres de grossesse à votre actif, et vous avez du mal à retrouver le sommeil ? Des études montrent que la fatigue extrême peut mener à des accouchements prématurés. L’expression « Le sommeil c’est la santé » n’a jamais été aussi forte de sens ! Aussi, pour vous aider à retrouver un sommeil paisible vous pouvez appliquer ces quelques consignes :

  • Faites de la relaxation : Cette méthode vous permettra de retrouver un meilleur sommeil. Si vous n’avez jamais fait de relaxation auparavant, sachez que vous avez tout à fait la possibilité de vous inspirer grâce à des séances vidéo sur internet. Mais les cours de yoga pour femmes enceintes existent également, et vous permettront de pouvoir vous détendre efficacement. Vous pourrez répéter les exercices, avant d’aller vous coucher
  • L’exercice physique : Le sommeil et le sport sont intimement liés. Comme on dit : « Après l’effort, le réconfort ». D’une manière générale, l’activité physique vous aidera à retrouver le sommeil. Les activités que nous avons mentionnés plus haut vous aideront certainement. La natation par exemple est bénéfique car elle n’impose pas de contraintes articulaires et les mouvements de la maman peuvent être effectué dans la plus grande fluidité et avec plus de facilité et ce afin de soulager les tensions liées au poids du corps.
  • Évitez le chocolat : Il faut savoir que le cacao est un excitant, au même titre que le café ou le thé par exemple. Aussi, si vous en consommez trop, notamment le soir, vous risquez de ne pas parvenir à trouver le sommeil. Réduire sa consommation pendant cette période s’avère être un bon rempart pour ne pas impacter le sommeil.

Conseils pour gérer la 24ème semaine de grossesse

  • Le bébé sera influencé par votre état mais aussi par votre environnement, si vous êtes malade ou fiévreuse, il risque de moins bouger et d’être plus fatigué aussi. Si vous avez des pics hormonaux dus au stress ou à un choc émotionnel, il sera plus nerveux et s’agitera encore plus. Prenez cela en compte et essayez de vous ménager quand il le faut.
  • L’influence de la maman s’étend au niveau auditif. Comme on l’avais évoqué dans de précédents articles, le développement de l’ouïe et du reste du corps du bébé lui permet désormais d’entendre des sons venant du monde extérieur. Vous pouvez donc lui parler, lui faire écouter de la musique douce afin de le stimuler et lui donner un aperçu du monde extérieur de l’intérieur !
  • Reposez-vous plus souvent. Votre corps se fatigue plus rapidement à cause des efforts qu’il fournit, parfois sans que vous le sachiez. Il vaut aussi mieux garder des forces pour l’accouchement qui surviendra bientôt, vous en aurez grandement besoin !
  • Faites attention à votre prise de poids en adoptant une alimentation équilibrée, riche en fibres, en vitamines et en protéines. Une bonne alimentation, au-delà de l’atout santé qu’elle constitue, va être très bénéfique aux femmes souffrant d’un diabète gestationnel. Votre médecin vous prescrira ce qu’il faut selon votre cas.

Décoration de la chambre du bébé

C’est un peu le bonus de la 24ème semaine de grossesse puisqu’aucune visite ni examens sont prévus, lâchez-vous sur le choix d’une joli décoration pour la chambre de votre futur bambin. Vous pouvez commencer par aller dans les magasin les plus proches de chez vous afin d’alimenter votre inspiration et voir les dernières tendances.
Sur internet, des sites comme Pinterest vous aideront à trouver quelques idées eux aussi. Piochez un peu partout et faites donc appel à votre imagination et celle du papa !

Outre la décoration, la 24ème semaine de grossesse est un bon moment pour songer à d’autres travaux comme la peinture. Et comme certaines d’entre vous connaissent surement le sexe du petit, le choix des couleurs est vite fait !

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :