25-ème-semaine-grossesse

25ème semaine de grossesse

Ça y est, la 25ème semaine de grossesse est là pour marquer la fin du deuxième trimestre et donc du 6ème mois. Le bébé se fera plus discret et restera sage, du moins plus sage qu’avant ! En effet, il n’est plus question de faire la course contre la montre comme lors des semaines précédentes pour faire pousser tout ce qu’il faut dans son petit corps, dorénavant, il va ralentir la cadence et pousser un peu moins rapidement. Il en profitera pour évoluer autrement. C’est d’ailleurs l’éveil des sens au sens littéral ! Les yeux, l’ouïe et d’autres sens vont être peaufiné avec quelques agréables surprises…. !

Quant à vous, la fatigue vous guète si vos exécutez beaucoup de taches manuelles donc il est préférable de ralentir vous aussi. D’autant plus que c’est le grand retour des sautes d’humeur. Mais cet article vous aide à mieux appréhender la semaine à venir avec des informations utiles et tous nos conseils, comme à l’accoutumée.

Qu’est-ce qui arrive au bébé lors de la 25ème semaine de grossesse ?

Au bout de 25 semaines de grossesse, votre petit bout de chou a déjà bien poussé et est déjà quasiment prêt à naitre ! En effet, à cet âge-là, si par malheur une naissance devait se produire, votre enfant sera ce qu’on appelle un très grand prématuré, c’est-à-dire un enfant qui a une chance de survivre à condition qu’il soit bien pris en charge dans un centre hospitalier. C’est l’étape cruciale dans le domaine médical. Mais un meilleur aperçu de l’évolution du bébé à vingt-cinq semaines de grossesse voici les points à connaitre :

  • En ce qui concerne la taille, le bébé a ralenti sa croissance lors de la 25ème semaine de grossesse, et n’a poussé que de 2 petits centimètres pour atteindre le chiffre 32. Quant au poids, le petit dépasse les 800 grammes.
  • On peut appeler cette période « la semaine des sens » puisque du fait du développement du système nerveux, des parties comme les doigts se sont préparées et le bébé ne tardera pas à découvrir ce qui l’entoure avec ceux-ci. Il lui arrivera de sucer son pouce par exemple.
  • Le sens du gout sera mis à l’épreuve lui aussi car le bébé avale le liquide amniotique de façon telle qu’il lui arrive d’avoir le hoquet.
  • Il y a une activité intéressante du coté des yeux. Le bébé les ouvre enfin même s’il fait noir autour de lui. Il aiguise comme il le peut sa vue et versera même ses premières larmes… ce ne sont pas certainement pas les dernières !
  • Le sens de l’ouïe continue à se finaliser et le bébé peut entendre de la musique venant de l’extérieur.
  • Excepté les sens, le squelette se consolide encore plus et les organes continuent de mener l’opération « maturité » ! Le cou du bébé est sans nul doute la partie qui se développe le plus durant cette 25ème semaine de grossesse.
  • Il ne ralentit pas que sa croissance, de sorte que dorénavant, le bébé va dormir jusqu’à 20h par jour et ne se réveillera que pour bouger un petit peu et s’étirer légèrement. Souvent, il fera cela la nuit, ne se rendant pas compte que vous avez besoin de sommeil, vous aussi.
  • L’appareil génital du bébé est bientôt complétement fonctionnel. Il n’y aura ainsi aucun doute quant à son sexe lors de la prochaine échographie.

Changements subits par la maman

25éme semaine de grossesseEh oui, même si le bébé grandit et qu’il s’est bien développé, maman aussi a droit à ces petits chamboulements. En effet, on peut facilement voir des changements au niveau de son apparence ainsi que de son humeur. Si vous êtes enceinte de 25 semaines vous avez certainement traversé les sautes d’humeurs durant les premières semaines. Elles reviendront probablement durant cette semaine à cause des fameuses hormones.

Beaucoup de changements physiques sont à prévoir cette semaine à commencer par un ventre bien gonflé et assez conséquent, rappelons-le. Vous aurez donc un peu plus de mal avec certaines taches physiques et il sera plus difficile de tenir en équilibre à cause du volume et de la charge que vous supportez. D’ailleurs, les mamans prennent en moyenne de 7 à 10 kg lorsqu’elles arrivent à la 25ème semaine de grossesse.

Autres changements physiques, les cheveux qui s’épaississent et la pilosité qui est plus dense en général. Les gencives sont également témoins des changements cette semaine et deviennent plus sensibles au point de saigner mais il vous suffira juste d’effectuer un brossage en douceur sans pour autant négliger l’hygiène bucco-dentaire.

Ce qu’il faut faire durant cette semaine

La visite prénatale de la 25ème semaine de grossesse

Vous traversez différentes phases et préparez la venue du bébé au monde que sonne déjà l’heure de la quatrième visite prénatale. Eh oui, régulièrement, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin, pour réaliser un bilan de santé. Il y a au total 8 visites obligatoires dont le but est, comme tout les mois, de vérifier votre immunité à la toxoplasmose à travers une prise de sang. Cette maladie, qui pourtant est inoffensive pour vous, la femme enceinte, est très dangereuse pour votre bébé. Elle peut provoquer de très graves lésions oculaires, aussi, il est nécessaire de se faire dépister tous les mois.

Il y a nombre de maladies et problèmes pouvant être détectés chez la femme enceinte via des prises de sang à commencer par la carence en fer aussi appelée l’anémie hypochrome de la grossesse et qui concerne les femmes dans votre situation. Si la carence est avérée, votre médecin vous prescrira un complément alimentaire, et tout devrait rentrer dans l’ordre. Malheureusement, vous devrez aussi faire attention à ne pas contracter le diabète gestationnel qui, comme son nom l’indique, touche les femmes enceintes et peut aussi être détecté via un test urinaire. Vous devrez également vous faire examiner pour détecter des hépatites A et B si elles existent. Celles-ci peuvent aussi être transmises à votre enfant.

D’une manière général, la visite prénatale de la 25ème semaine de grossesse est l’occasion de voir si le bébé se porte bien. Sa fréquence cardiaque, son emplacement dans le ventre de la mère et l’état de son développement vont être examinés pendant cette visite.

Remarque : Ce guide n’a pas vocation de servir de conseil médical. Nous vous conseillons de vous entretenir avec votre médecin afin d’être sur de bénéficier du meilleur suivi.

Pratiquer du sport

Vous pouvez encore faire du sport la 25ème semaine de grossesse ! D’ailleurs, cela est recommandé notamment pour réguler votre prise de poids, mais également pour pallier à la fatigue qui est de plus en plus présente, durant ce stade de la gestation. La marche à pied est une des activités suggérées. Vous pouvez faire une heure de marche tous les jours, cela vous sera particulièrement bénéfique. C’est une activité physique qui ne sollicite pas trop vos capacités, et qui vous permettra de vous détendre. Privilégiez à ce sujet des sports doux, comme la natation ou encore le yoga réputés pour procurer le plus grand bien.

Nos conseils

  • Il faudra faire attention à votre environnement, particulièrement à la présence de chats car vecteurs de la toxoplasmose. Les aliments crus sont également déconseillés pour les mêmes raisons.
  • Les fibres au contraire sont très bénéfique. Il facilitent la digestion au même titre que l’eau.
  • Être enceinte c’est aussi être plus fragile et plus vulnérable. En plus de vous protéger contre les maladie citées auparavant, faites attention aux microbes et aux infections et accordez une grande priorité à l’hygiène.
  • Le repos, il n’y a rien de tel pour régénérer et revitaliser le corps. C’est un conseil simple mais très important. À ce sujet, privilégiez les positions latérales au dorsales lorsque vous dormez.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :