Après presque 6 mois de grossesse, vous n’en pouvez probablement plus. Tout s’accélère et il n’y a plus de doute, vous êtes dans la phase où les gens qui vous voient vous disent à quel point vous vous êtes transformée et vous parlent de votre état de femme enceinte. Vous y pensez justement et cela vous émerveille toujours autant mais pas que ! Il reste des zones d’ombres que vous voudrez éclaircir et vous voulez connaitre ce qui se passe lors de la 26ème semaine de grossesse.
Les péripéties du bébé n’en finissent pas. Après les autres sens, sa rétine aura l’occasion d’évoluer non seulement parce qu’il ouvre les yeux mais aussi grâce à la lumière qui arrive jusqu’au fœtus, c’est que nous détaillerons dans la partie prévue à cet effet.
Pour la mère, la question du poids commence à prendre des dimensions plus inquiétantes, d’autant plus que ce type de changement sera accompagné par une série de symptômes qui peuvent rendre cette semaine très difficile mais pas de panique ! Nous vous guidons et vous conseillons au mieux.
Comment se porte le bébé à 26 semaines de grossesse ?
Cela fait très exactement 26 semaines de grossesse et votre bébé a bien poussé depuis le premier jour de la grossesse. Il ne ressemble plus du tout à un amas de cellules ou à un embryon sans formes précises. Il ressemble maintenant à un vrai petit bébé quasiment prêt à venir au monde. Mais son évolution doit continuer jusqu’au bout. À ce sujet, le bébé va beaucoup grossir durant les mois à venir et va prendre plus de place mais. Pour l’heure son poids augmente pour atteindre 870 g et sa taille est désormais de 33 centimètres.
Il a déjà la capacité d’ouvrir les yeux et même s’il n’a que l’intérieur de votre utérus comme paysage, cela l’aide à stimuler son cerveau et à travailler son acuité visuelle ne serait-ce qu’un minimum ! Il essaie de deviner la différence entre les sources de lumières qui filtrent à travers votre ventre car oui, malgré un tissus épais, certaines zones du corps humain laissent filtrer de la lumière. Il pourra même tenter d’éviter une lumière trop vive en se tournant ou en cachant ses yeux avec ses mains.
La peau du bébé connaîtra de nouvelle phases de développement. Elle est fripée pour l’instant mais va se tendre petit à petit à l’aide de la graisse qui est emmagasinée en-dessous. Le système digestif et les reins quant à eux permettront d’évacuer ce que le bébé a avalé sous forme d’urine dans le liquide amniotique. En avalant, le petit entraîne également ses organes liés à la respiration dans un processus appelé maturation pulmonaire. Enfin, votre bébé commence déjà à manquer de place mais cela ne l’empêchera pas de se positionner la tête en bas, qui n’est plus disproportionnée au passage.
L’état de la maman durant la 26ème semaine de grossesse
Lorsqu’arrive le dernier trimestre de la grossesse, les mamans commencent pour la plupart à s’impatienter. C’est en effet à ce stade-là que d’autres effets de la grossesse vont se faire sentir, et ils ne sont pas tous très amusants. Mais le bonheur est là et rien ne peut l’enlever à la mère, ni au père d’ailleurs. Même pas la prise de poids ! Car oui, depuis plusieurs semaines déjà vous subissez ce genre de changement qui devient une constante, à tel point que les spécialistes ont déterminé le nombre de kilos qui peut être pris chaque mois. Après 1 kg par mois les 2 premiers trimestres, vous passerez à 2 kg par mois. Cela varie en fonction des mamans et de leur alimentation.
Les conséquences de cette prise de poids ne sont pas que psychologiques, elles se ressentent au niveau du dos, les jambes qui deviennent lourdes pouvant laisser apparaître des varices.
Aussi, votre bébé ayant pris plus de place, les autres organes de votre corps, particulièrement votre estomac sont un peu compressés, il en résulte des aigreurs d’estomac, une vessie qui s’affole et des essoufflements.
Ce qu’il faut savoir sur cette semaine
Les maux d’estomac
Nous le disions plus tôt dans ce guide, pendant la 26ème semaine de grossesse, vous allez ressentir des maux d’estomac qui peuvent être vraiment désagréables. De plus, vous avez besoin de sommeil, et ces contraintes pourraient bien vous empêcher de vous reposer. Mais on vous parle de ce dernier point plus bas. Votre bébé appuie parfois sur votre estomac, aussi, vous pouvez souffrir de remontées gastriques. Que faire, pour vous soulager ? La réponse est d’éviter de manger en trop grandes quantités. En effet, plus vous ingurgitez de nourriture, plus vous risquez de ressentir des maux d’estomac. Mangez à votre faim, mais mangez léger ! Ces problèmes ont lieu durant une période transitoire donc ils ne vont pas durer mais la gestion de l’alimentation compte.
Pour effacer tous les doutes, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Au besoin, il vous proposera un pansement gastrique.
L’importance du repos
Votre ventre se fait de plus en plus rond et de moins en moins rare si l’on puis dire ! Il est révolu le temps ou vous pouviez la cacher facilement et ce n’est plus une inquiétude. Cette semaine sera consacrée au repos autant que possible. En effet, le bébé commence à bouger et les maux d’estomac ainsi que d’autres désagréments vous empêchent passer de bonnes nuits. Voici quelques conseils, qui pourront vous aider à prendre un peu de repos et à profiter de sommeils réparateurs :
- Profitez de tous les moments de calme, dans la journée, pour une sieste ou simplement pour vous assoupir sur votre canapé.
- N’oubliez pas de pratiquer une activité physique douce, qui vous permettra de vous dépenser, et donc de mieux dormir.
- Surveillez votre alimentation. Comme on le soulignait avant, après un gros repas, il est plus difficile de trouver le sommeil.
- N’hésitez pas à prendre des infusions, qui vous feront le plus grand bien et détendront vos muscles. Cependant, il est nécessaire de parler à votre médecin avant de choisir telle ou telle plante.
Atténuer le poids du ventre chez la femme enceinte
Vous commencez peut-être à avoir un ventre très rond et volumineux ? Dans ce cas, il faudra trouver des solutions pour vous soulager de ce poids. L’une d’entre elles est le coussin d’allaitement. Après 25 semaines de grossesse, il est tout à fait possible d’envisager cet accessoire conçu pour être doux et confortable afin et soutenir votre ventre en même temps. Celui-ci pourra soulager cette zone au-delà de sa fonction d’aide à l’allaitement. La ceinture de grossesse est une autre option intéressante. Elle est disponible en pharmacie, sur Internet et dans les magasins de puériculture et est idéale pour maintenir cet épigastre qui ne cesse de croître !
Précautions à prendre à 26 semaines de grossesse
- Il faut manger équilibré et ne pas négliger votre alimentation même si vous avez pris du poids, n’oubliez jamais que vous mangez pour deux.
- Dans la même optique de la double prudence, prévenez les problèmes dentaires ou infectieux, cela afin de ne pas affecter votre bébé.
- Que ce soit fait par la maman ou le papa, nous vous conseillons de prendre le temps d’acheter le nécessaire pour la garde robe du futur bébé comme les pyjamas lorsque vous atteignez la 26ème semaine de grossesse. Cela vous laissera plus temps pour préparer ce qui suit.
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse