29-ème-semaine-grossesse

29ème semaine de grossesse

Le troisième trimestre, la 29ème semaine de grossesse ou la 31éme semaine d’aménorrhée… Bref, le jour J approche à grand pas ! Votre ventre vous semble sans doute énorme et vous êtes aussi excitée qu’épuisée. Pourtant vous n’en avez pas encore fini, votre corps travaille sans relâche comme celui du bébé qui n’est pas encore complètement formé. En parlant de ça, la prise de poids s’accélère chez votre enfant tandis que les autres avancées se font plus discrètes et plus lentes durant cette semaine, en fait le bébé a surtout besoin de nutriments pour permettre le développement de quelques sens dont le gout.

Le colostrum qui est le premier lait que secrète la mère juste après l’accouchement apparaît également cette semaine. Ce n’est pas la seule chose que vit la maman, cela pourra être accompagné par d’autres types de symptômes comme des douleurs au niveau du bas-ventre.

La 29ème semaine de grossesse est aussi celle des examens. En effet, vous aurez une visite prénatale et une échographie à effectuer. Vous en profiterez pour éclaircir des points clés. En attendant, vous pouvez vous informer un maximum grâce au guide qui suit et qui traite ces points clés.

Résumé de la 29ème semaine de grossesse chez la maman

Pendant que la future maman tente de s’adapter comme elle le peut à l’évolution de son enfant et à ce que tous ces changements impliquent, son corps, lui, le fait naturellement et par automatisme à travers les processus suivants :

  • Elle pourra notamment se rendre compte de sa prise de poids qui peut atteindre 10 kg depuis le début de sa grossesse et dont seulement 1,5 kilogrammes viennent du bébé. Cela intensifie, sans aucun doute, la sensation de lourdeur. De son côté, l’utérus deviendra assez volumineux pour atteindre le thorax et de cette façon, affecter le rythme cardiaque.
  • Le colostrum, le premier lait maternel, va débuter ses écoulements et laisser des taches brunâtres sur la poitrine. Il laissera ensuite place au lait maternel tel qu’on le connait.
  • Quelques douleurs au bas-ventre se feront également ressentir, peut-être pas pour certaines mais cela est très probable dans beaucoup de cas puisque l’accouchement approche et le bébé, dont le corps est pratiquement entièrement formé, se positionnera de sorte à ce que sa tête soit en bas et exercera une certaine pression sur le plancher pelvien. C’est cela qui sera responsable des dites douleurs.
  • À ce stade, il y a des risques de naissance prématurée dont il faut prendre conscience. Cela ne représente qu’un faible taux mais vous connaissez l’adage : mieux vaut prévenir que guérir. Il est évident que l’alcool et le tabac sont à éliminer afin de diminuer les risques. Cela comprend les plats composés de vins car ils peuvent causer des infections vaginales. La vitamine C que l’on citait pus haut devient encore plus bénéfique dans ce cas-ci. L’activité physique diminue les risques elle aussi.

Comment évolue le bébé ?

29éme semaine de grossesseLa croissance ralentit, mais pas du coté des kilogrammes. Le fœtus pèse toujours la moitié de son poids de naissance normal cependant, il commence à en prendre de plus en plus, soit environ 200 g par semaine. Dans un autre registre, il perçoit de mieux en mieux les sons, vibrations et lumières qui l’atteignent, n’hésitez donc pas à lui parler, que ce soit vous ou le père car ses sens sont en ébullition. Il mémorise les voix plus facilement à ce stade et il les reconnaîtra dés la naissance.

L’autre sens qui est en ébullition chez le bébé c’est le gout qu’il redécouvre avec plus concentration cette fois-ci, plus d’intensité. Il goûte au liquide amniotique dont la saveur diffère d’après ce que vous consommez : il va donc falloir faire encore plus attention à votre alimentation. D’autant plus que ses besoins nutritionnels s’intensifient grandement, il vous faudra donc adapter votre alimentation en fonction de ces derniers. Vitamines et minéraux sont à consommer en grandes quantités. De même, favorisez les aliments à base de vitamine C, de protéines, de fer, d’acide folique et sources de calcium car c’est environ 200 mg de ce sel minéral que le squelette du bébé s’accapare chaque jour et cela se voit à travers l’accélération du durcissement de ses os.

Les parties génitales du bébé sont presque entièrement formées. Elle prennent peu-à-peu leur place définitive dans le corps. Le reste du corps suit le mouvement : la taille du cerveau qui augmente, les muscles et les poumons qui gagnent en maturité…etc.

Ce qu’il faut faire durant la 29ème semaine de grossesse

L’examen prénatal de la 29ème semaine de grossesse

À 29 semaines de grossesse, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour un examen prénatal. Vous en avez l’habitude maintenant. En effet, depuis un certain temps déjà, il est obligatoire d’être suivie par votre médecin, votre gynécologue, ou encore votre sage-femme et ce tous les mois. Qu’est-ce qui sera étudié pendant ce bilan ? Voici les réponses :

  • Un bilan de santé : Vous allez faire un check-up général. C’est l’occasion de signaler à votre médecin les petits maux liés à votre grossesse, mais également les autres pathologies dont vous pensez souffrir. En général, la femme enceinte doit éviter la prise de médicament, le médecin jugera donc s’il est nécessaire de vous en prescrire et vous donnera, dans tous les cas, la solution la plus adaptée.
  • Un examen obstétrique : Le médecin que vous allez consulter vérifiera le développement de votre bébé, ainsi que sa position. C’est l’occasion de prendre des nouvelles de votre propre enfant maintenant !
  • Un Doppler : Cet examen permet de mettre en lumière d’éventuelles phlébites. En effet, les femmes enceintes souffrent en général d’une mauvaise circulation sanguine, qui peut être à l’origine de varices, ou de phlébites. De votre côté, vous avez la possibilité d’adopter quelques habitudes, pour éviter donc ces problèmes : prenez des douches froides régulièrement, buvez beaucoup d’eau et réservez un peu de votre temps à pratiquer la marche, exercice simple mais efficace.
  • Un bilan sanguin : Pour cette 29ème semaine de grossesse, le bilan sanguin est l’occasion de vérifier si vous ne souffrez d’aucune carence. La plus fréquente, mais qui n’est pas la plus bénigne pour le bébé, c’est l’anémie hypochrome de la grossesse, autrement dit le manque de fer. Si votre anémie n’est pas sévère, votre médecin vous prescrira un complément alimentaire qui sera une sorte d’appuie pour votre métabolisme.
  • La vérification du rythme cardiaque de bébé : Pour être sûre que le bébé se porte bien, il est également nécessaire de prendre connaissance de son rythme cardiaque.
  • La toxoplasmose :  À 29 semaines de grossesse, il s’agit désormais d’un examen de routine ! Il n’en reste pas moins qu’il est toujours aussi vital car les conséquences de cette maladie peuvent être graves pour votre bébé, c’est pourquoi il faut se faire dépister tous les mois.

La troisième et dernière échographie

En plus de l’examen prénatal, la 29ème semaine de grossesse sera l’occasion de réaliser l’échographie du troisième trimestre, la dernière des trois habituelles. Cette échographie vous permettra de connaître les mensurations de votre bébé, c’est d’ailleurs la première chose qui sera examinée pendant cet examen. En effet, le médecin pourra mesurer le périmètre abdominal, mais également la longueur fémorale, la taille des membres… bref, tout sera analysé. Malheureusement, votre bébé sera déjà trop grand pour l’apercevoir en entier. Vous n’en verrez seulement que quelques parties. N’hésitez pas à demander au médecin de voir le visage de votre enfant. Cela vous aidera à mieux visualiser ce petit être humain qui grandit en vous et vous mettra du baume au cœur, en attendant la date de l’accouchement. Cet examen permettra également de vérifier la croissance de votre enfant

Cette échographie de la 29ème semaine de grossesse fera le point sur la morphologie de votre enfant; des organes qui se sont développés depuis l’échographie du 2ème trimestre. Aussi, ce sera l’occasion pour le médecin de vérifier le cerveau de votre enfant, son cœur, mais également ses reins. Est-ce que le cœur fonctionne correctement ? Les reins du bébé sont-ils bien formés ? Vous pourrez obtenir des réponses à toutes ces questions durant cet examen.

L’examen de la 29ème semaine de grossesse fera état du bien-être fœtal : l’échographiste pourra vérifier si votre enfant est bien actif, s’il bouge correctement… Est-ce que son visage est animé comme il devrait l’être ? Est-ce qu’il utilise ces mains à ce stade du développement ? La déglutition se fait-elle normalement ? Là encore, vous allez pouvoir obtenir des réponses à toutes ces questions.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :