2-ème-semaine-grossesse

2ème semaine de grossesse

Lorsqu’on y regarde de plus près, on se rends compte de la complexité du corps humain, mais l’on découvre surtout à quel point nous avons de la chance d’être né. Le corps humain est bien fait et celui de la femme est une belle preuve de cela, spécialement lorsqu’on sait qu’il permet à un petit être de se développer en son sein et de lui donner vie après 9 longs mois de « travaux internes ».

Mais l’essentiel de ces travaux est mené durant les premières semaines de vie embryonnaire, alors que se passe-t-il réellement pendant ces périodes-là ? Et plus spécialement, lors de la 2ème semaine de grossesse, cette période où tout bascule ?

Que se passe-t-il chez la mère durant la 2éme semaine de grossesse ?

L’embryon, ce petit amas de cellules, évolue et il n’y a pas que lui, le corps de la mère aussi évolue lors de la grossesse. L’embryon arrive au niveau de l’endomètre dés la première semaine d’aménorrhée. L’endomètre est déjà prêt lui aussi et ce à partir la 2éme semaine. En fait, il se prépare à chaque cycle menstruel à recevoir un embryon. Dans notre cas, celui-ci est déjà présent sur les lieux alors au lieu de tout laisser tomber, l’endomètre va continuer à évoluer, cela sous l’effet des hormones œstrogènes et progestérones. L’une des étapes principales du processus consistera en une vascularisation plus notable pour un apport plus important en sang. Cela se fait notamment grâce à des artères sous forme de spirales. Tout cela reste indétectable jusqu’au 8éme jour. C’est justement à ce moment là que la sécrétion de LH diminue et celle de FSH augmente (deux hormones essentielles).

Dans l’ovaire, le corps jaune qui était au début progestatif ou périodique se transformera en corps jaune gravidique. C’est ce qui lui permettra de secréter plus d’hormones avec l’aide de la bêta-hCG, l’hormone de grossesse qui apparaît dés le 8éme jour.

Évolution de l’embryon après le 7ème jour de grossesse

2éme semaine de grossesse Jour après jour, durant la première semaine, les cellules se sont divisées et ont tenté de se métamorphoser afin de moins ressembler à un amas de cellules justement et se rapprocher de l’état d’embryon. De tout petit changements si infimes qu’ils nous font sourire lorsqu’on les lit, mais qui sont un énorme pas dans la vie de l’embryon, autrement dit le futur petit être vivant qui viendra au monde. Mais que se passe-t-il exactement dès lors que l’embryon arrive au niveau de l’utérus ?

  • Comme il a été mentionné avant, l’embryon s’implantera dans l’utérus le 7ème jour. Il entamera sa deuxième semaine avec ce qu’on appelle la nidation.
  • Lors de la nidation, l’embryon va s’implanter à l’intérieur de la muqueuse utérine.
  • Dès le 8ème jour, le trophoblaste (nom des cellules périphériques de l’embryon) va entamer le stade avilleux frustre au cours duquel il va proliférer en désagrégeant l’épithélium. Il augmente aussi son épaisseur et se divise en syncytiotrophoblaste et en cytotrophoblaste, étape très importante.
  • Ensuite vient le stade avilleux lacunaire entre le 9ème et le 12ème jour où des lacunes apparaissent.
  • Le stade avilleux trabéculaire marque le dernier jour de la 2ème semaine de grossesse et là les lacunes se précisent et le syncytiotrophoblaste continue de s’épaissir.

Quels sont les risques d’anomalies lors de la 2éme semaine embryonnaire ?

Lors de la grossesse, et surtout au cours des premières semaines, de nombreux événements fort fâcheux peuvent survenir. Et durant la 2ème semaine de gestation, nous pouvons en dénombrer plusieurs mais tous se regroupent en deux catégories principales : l’arrêt du développement embryonnaire et les anomalies du siège de nidation.

  • Ces problèmes sont souvent liés à un anomalie chromosomique. En effet, même si certaines anomalies peuvent garder l’embryon viable (le syndrome de down), d’autres ne lui permettent pas d’évoluer et de se transformer en fœtus.
  • Des problèmes d’implantation peuvent être causés par un déséquilibre hormonal ou par des infections des voies génitales, mais aussi à cause d’une probable hémorragie causée par un problème de l’activité du syncytiotrophoblaste.
  • Parmi les problèmes liés à la nidation, la grossesse extra utérine (c’est-à-dire que l’embryon ne migrera pas jusqu’à l’utérus et continuera à se développer ailleurs, souvent dans les trompes de Fallope) ou encore intra-utérine (lors des implantations trop basses : l’œuf risque de se détacher et il peut y avoir des problèmes obstétricaux).

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :