30-ème-semaine-grossesse

30ème semaine de grossesse

La future maman s’inquiète beaucoup de la 30ème semaine de grossesse et de ce qui l’y attend. Elle représente le début du dernier tiers de la grossesse, généralement elle se sent fatiguée et souhaite la délivrance. Durant cette semaine, le fœtus pèse environ un kilogramme et demi, et sa longueur atteint environ 27 centimètres de la tête aux fesses. Il respire en imitant les mouvements de la respiration de sa maman et en suivant le mouvement de son diaphragme. Ici, elle ressent comme des convulsions rythmiques dans l’utérus.

Comment la maman se sent durant la 30ème semaine de grossesse ?

Durant cette phase, la mère ressent une fièvre, un engourdissement, des picotements et des douleurs dans les mains. Ce sont des symptômes d’un phénomène appelé «syndrome du canal carpien», qui est la zone de transition entre l’avant-bras et la main (situé dans le talon de la main et causé par la pression sur le nerf du poignet). La maman ressent ces symptômes parce que les effets hormonaux de la grossesse, l’enflure et le gain de poids, peuvent appuyer sur les nerfs de cette zone. Ces changements perturbateurs se produisent chez environ 25% des femmes enceintes et peuvent perturber le sommeil pendant la nuit mais il ne faut pas s’en inquiéter ; ils disparaissent habituellement après la naissance.

Par ailleurs, la mère développe des varices au niveau des jambes (comme environ 40% des femmes pendant leur grossesse). Les varices sont des veines dilatées et douloureuses, en particulier dans les jambes. Elles peuvent se développer ou s’aggraver pendant la grossesse mais sont rarement préoccupantes. Les varices se développent en raison de l’hypertension artérielle pendant la grossesse (car le grand utérus appuie sur les veines du bassin) et de la relaxation des veines à cause des hormones de grossesse.

Même si elle est en bonne santé, des tests réguliers doivent être effectués chez la mère toutes les 4 et 6 semaines, y compris les tests habituels en laboratoire. La fréquence des tests habituels est déterminée en fonction des valeurs du fer et de l’hémoglobine dans le sang. Si le médecin détecte une anomalie, d’autres tests suivront.
Dans les tests habituels tels que les examens prénataux, les analyses de sang, l’hémoglobine, le fer et des tests urinaires sont effectués. Il est recommandé de faire attention aux mouvements du fœtus et d’informer le médecin de tout changement particulier que la future maman remarque dans son mouvement. En outre, il est très important de prendre en considération les recommandations du médecin traitant, et de faire attention et de prévoir au maximum les accidents domestiques, au travail et au volant, en raison de la grande taille du ventre.

Développement du fœtus au cours de la 30ème semaine de grossesse

30éme semaine de grossesseLe poids du bébé atteint 1,5 kg pour une taille d’environ 37 cm, soit presque la taille qu’il aura à la naissance. Le poids va, a contrario, encore doubler voire tripler d’ici la naissance. Mais maintenant, le fœtus en vous ressemble de plus en plus à un nouveau-né. Sa peau devient plus lisse, avec l’accumulation de graisse sous celle-ci. Cette graisse, appelée adipocyte blanc ou graisse blanche, est différente de la graisse brune qui s’était accumulée sous la peau du fœtus au début de la grossesse. La graisse brune est essentielle pour réguler la température corporelle, tandis que la graisse blanche est utilisée comme source d’énergie pour le corps.

Le fœtus est très confortable dans son environnement durant cette 30ème semaine de grossesse à tel point qu’il n’hésite pas à faire des mouvements, plus précisément en donnant quelques coups de pieds, de genoux ou encore des coups de coudes. Les coups deviennent plus puissants au fur et à mesure que le fœtus se développe. De plus, il réponds davantage aux nouvelles agitations, aux mouvements, aux bruits, à la lumière et même à ce que maman mange.

Nos conseils

  • Pratiquez des exercices physiques tels que la natation, le yoga ou la marche. Sauf s’il y a une contre-idication, ces activités aident à combattre le mal de dos, les jambes lourdes et la constipation.
  • Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous préconisons le coussin de maternité. Il est idéal pour atténuer la pression qu’exerce l’utérus lorsque vous êtes allongée.
  • Privilégiez les bons nutriments en cette période, nous pensons notamment au fer, à l’acide folique et aux oméga 3
  • Futures mamans allaitantes, nous vous recommandons de vous inscrire à un atelier d’initiation à l’allaitement afin de consolider votre savoir et compléter votre formation initiale de préparation à l’accouchement.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :