31-ème-semaine-grossesse

31ème semaine de grossesse

Votre grossesse mène bon train et en est arrivée à son 8ème mois, l’un des plus cruciaux. C’est là où vous vous rendez compte réellement que vous portez un petit être en vous, et c’est surtout à ce stade que vous allez commencer à angoisser sur le déroulement de l’accouchement, mais aussi sur vos compétences en tant que future mère.

Mais n’ayez crainte ! Tout cela est naturel et même inévitable, ce ne sont que de simples angoisses dues à vos hormones, mais aussi à la nouveauté dans votre vie. Il faut aussi vous dire que votre instinct maternel ne vous lâchera pas et que vous allez aimer et protéger ce petit bout de chou comme si c’était votre propre enfant… exactement ! Même les expressions sont d’accord avec ce fait.

A ce stade de la grossesse, il n’est plus temps de faire des échographies pour voir le bébé, mais ce dernier se prépare déjà à l’accouchement, de sorte que sa tête sera en bas et ses membres croisés. Il ne vous reste donc plus qu’à préparer vos propres affaires et cela afin d’être prête le jour J… Ou avant cela, qui sait ?

Changements au niveau de votre corps

Au bout du compte, après 33 semaines d’aménorrhée vous êtes toujours aussi radieuse mais, et c’est normal, vous n’en pouvez plus ! Vous êtes fatiguée et surtout impatiente de voir votre petit enfant naître. Votre corps aussi a changé et évolué, et vous avez l’impression qu’il ne vous appartient plus même si vous avez commencé à prendre du volume depuis plusieurs semaines déjà. Ce type de transformation s’accélère ces dernières semaines. D’ailleurs, vous aurez de plus en plus mal au dos au cours de la 31ème semaine de grossesse et c’est normal, cette partie subit aussi les effets du poids. Ajoutez à cela la pression qu’exerce l’ensemble bébé, placenta et liquide amniotique sur votre cage thoracique accentuant les maux de dos. À cause de la rétention d’eau due à la grossesse, vous avez probablement les bras et les pieds gonflés. Des varices peuvent également apparaître.

Si vous faites parti des femmes qui ressentent des petites contractions, ne vous inquiétez pas. Ces dernières sont éloignées entre elles et peu douloureuses. Si au contraire, elles deviennent plus rapprochées et s’intensifient mieux vaut vous rendre à la maternité rapidement car, comme on le soulignait, il n’est pas impossible que le travail commence cette semaine !

Comment se porte le bébé lors la 31ème semaine de grossesse ?

31éme semaine de grossesseAprès maints efforts et un long périple de quasiment 8 mois, le bébé ressemble déjà à un vrai petit nourrisson et tout son corps sera quasiment formé lors de cette 31ème semaine de grossesse. Il ne lui reste plus qu’à attendre sa totale maturité qu’il atteindra dans quelques semaines ! Mais pour l’instant, votre bébé grandit encore et atteint 1,7 kg et 39 cm cette semaine. Il ne bouge plus autant car il est à l’étroit dans votre utérus. Il sera surtout concentré sur le monde extérieur et réagira aux sons, surtout les plus graves, notamment avec son cœur qui battra plus rapidement. N’hésitez donc pas à laisser le papa discuter avec lui ! C’est une autre manière de créer plus de liens avec lui.

Lors de la 31ème semaine de grossesse, pas mal d’autres évolutions ont lieu chez votre petit. Parmi elles, les poumons qui voient une substance tensioactive appelée le surfactant être secrétée. Cette matière aura un rôle vital à la naissance car elle empêchera les poumons de se rétracter dés les premières respirations du bébé.
Le reins vont, quant à eux, travailler un peu en vue d’éliminer les déchets plus puisque cela est proportionnel aux ressources nutritives que l’enfant puise via le liquide amniotique.

Les risques de naissance prématuré ne sont pas à négliger même s’il sont plus rares cette semaine. Un bébé qui naît à 31 semaines de grossesse fera parti des grands prématurés et devra être placé dans une unité de réanimation néonatale ou il bénéficiera des soins nécessaires.

Nos conseils pour la 31ème semaine de grossesse

Le 8ème mois s’est quasiment installé et votre panique aussi ! Que faut-il faire ? Quand faut-il le faire ? Quoi préparer ? Tant de questions qui vous trottent la tête à longueur de journée et qui contribuent à augmenter les angoisses lorsqu’il faut garder la tête froide mais en étant bien renseignée tout va déjà mieux.

À partir du 8ème mois de grossesse, pensez à prendre plus de calcium et cela afin d’aider le bébé à solidifier ses os encore en plein croissance et qui le seront bien après la naissance !

Il est l’heure de préparer les affaires du bébé, que cela soit sa valise pour la maternité incluant les bodys, pyjamas, couches…etc. Ou bien les affaires qui l’attendront à son retour à la maison. Faites de même pour vous en préparant votre propre sac de maternité pour prévoir d’éventuelles surprises … !

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :