Au bout de 32 semaines de grossesse, il est temps de faire le point avec votre médecin, en effet, votre petit bout de chou est pratiquement un nourrisson tout fait et même s’il lui reste encore quelques semaines pour être officiellement « à terme », votre enfant peut naître danger même si prématurément.
Vous avez surement envie de le voir et de le tenir dans vos bras, mais il faut prendre son mal en patience, il ne reste plus que quelques semaines, et votre corps aussi le sait car il se prépare à l’inéluctable accouchement. D’ailleurs, vous ressentez probablement des contractions plus souvent et vous rêvez de plus en plus souvent de votre enfant et de sa naissance, mais c’est normal, c’est parce que la fin approche !
Si vous n’avez pas encore préparé tous vos besoins et ceux du bébé à son arrivée, il serait tout de vous y mettre ou de finaliser la liste, car tout peut survenir à partir de maintenant. Alors prenez grand soin de préparer ses affaires, mais aussi les vôtres et plus spécialement les détails concernant la maternité, vos affaires et celui ou celle qui vous y emmènera.
Jusqu’où est arrivé le fœtus dans son évolution ?
Lors de la 32éme semaine de grossesse, si vous êtes à bout de souffle, c’est tout à fait normal. Votre enfant grandit et n’hésite pas à pomper toute votre énergie en se développant pour devenir un bon petit bébé en forme et en bonne santé quelques semaines plus tard. Et même s’il est presque arrivé à maturité, il ne l’est pas encore totalement. Cela qu’il peut naître ! Auquel cas il serait considéré comme faisant parti du stade le plus tardif des grands prématurés.
À ce stade la peau du bébé est encore toute fripée, mais elle commence à prendre un teint rose et à ressembler un peu plus à celle d’un bébé de plusieurs mois. Votre petit mesure probablement 40 cm pour un poids excédant légèrement 2 kilogrammes. Ces quelques grammes le rendent un peu plus potelé et donnent les formes d’un vrai petit nourrisson à son corps. En grandissant, le bébé commence à se sentir un peu plus à l’étroit, il bougera d’ailleurs moins mais continuera à pratiquer cet exercice !
Les doigts du bébé étant déjà formées, ils s’affinent encore plus lors de la 32ème semaine de grossesse. Les ongles ont une bonne longueur, idem pour les cheveux. C’est aussi à ce stade de la grossesse que ses os se mettent à se consolider encore plus et à se former. Quand au cerveau, il est déjà fin prêt pour affronter le monde réel, en dehors du nid douillet que représente le ventre de la maman. En effet, le bébé sera sensible à ce qui l’entoure et pourra assimiler et comprendre un nombre de choses. Il arrive par exemple à distinguer l’obscurité et la lumière, à différencier les voix et les sons… etc.
L’état de la maman durant la 32ème semaine de grossesse
Le mot clé lorsque l’on décrit une maman à ce stade de la grosse est sans doute « bonheur », mais si vous lui dites cela, il y a de fortes chances qu’elle vous crie dessus car elle endure une myriade de maux et l’effet des hormones n’arrange pas la situation. Que cela soit à cause du bébé qui bouge, des rêves étranges que vous faites ou tout simplement de vos insomnies, la maman est très fatiguée et n’en peut plus même si elle ne fait pas trop d’efforts physiques. D’autres changements sont liés à cette fatigue. C’est ce que nous abordons un peu plus bas.
Le ventre est plus que rond et visiblement conséquent. La vision que la maman a d’elle-même a changé, temporairement certes, mais maintenant certaines parties du corps comme les pieds paraissent étrangères du fait de la taille du ventre. Et derrière les aspects extérieurs se cachent souvent des causes intérieures. Cela n’a jamais été aussi vrai ici car le volume que prend l’utérus fait que la mère vit des désagréments comme les aigreurs d’estomac, les essoufflements mais aussi les maux de dos et une sensation de lourdeur. L’appuie qu’exerce l’utérus sur l’estomac peut vous donner envie d’aller aux toilettes plusieurs fois par heure !
Mis à part cela, vous pouvez avoir des pertes vaginales durant la 32ème semaine de grossesse voire des contractions. Rassurez-vous cela dit, le plus souvent ce ne sont pas des contractions de travail sauf si elles deviennent plus douloureuses et de plus en plus rapprochées entre elles. À 32 semaines de grossesse la naissance d’un prématuré n’est pas à exclure.
Nos conseils pour la 32ème semaine de grossesse
- Préparez les affaires du bébé et finalisez la liste de ses besoins
- Préparez votre valise de maternité, afin de pouvoir sortir de la maison à n’importe quel moment.
- Reposez-vous et tentez de dormir le mieux possible, ce sera bientôt un luxe.
- Pensez à prendre rendez-vous pour votre avant-dernier examen prénatal. Vous y êtes habituée maintenant.
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse