Ça y est, vous avez atteint la dernière ligne droite, vous avez atteint le bout du tunnel et vous voyez enfin la lumière tant attendue. Mais encore un peu de patience, il reste quand même à votre bébé deux bonnes semaines à passer à l’intérieur de votre ventre, et même si vous êtes pressées de l’avoir dans vos bras, laissez-le profiter de ce moment de répit loin de ce monde de brutes.
Mais il faut quand même guetter tous les petits signes de l’accouchement, en effet, si l’accouchement n’est officiellement que la 39ème semaine, à partir de la 38éme, vous êtes déjà prête à accoucher et le travail peut se déclencher au moment où vous vous y attendrez le moins !
Alors, si vous y arrivez, profitez-en pour dormir (ce sera bientôt un luxe !) et pour vous reposer en préparation à l’accouchement. N’hésitez pas aussi à tout préparer au cas où tout se déclenche avant la date prévue.
Évolution du bébé à 38 semaines de grossesse
Au bout de 9 longs mois passés dans votre ventre, le bébé aussi est très impatient de sortir et de vous connaitre. Il est totalement différent du petit amas de cellules qu’il était au tout début. Il ressemble désormais à un vrai petit bébé en chair et en os. Justement on parlera de ces deux-là dans cette section mais aussi d’autres parties du petit corps du bébé. Voici un aperçu de son évolution :
- Votre petit enfant n’est plus si petit que ça. Il fait déjà 50 centimètres et a atteint le poids minimum de 3 Kg.
- Le bébé fait déjà ses premières selles. Celles-ci sont nommées le méconium, qui est une substance foncée que l’on retrouve dans les intestins. C’est le signe que tout va bien chez lui à niveau-là.
- Votre enfant est maintenant capable de presque tout faire, comme ouvrir les yeux et les fermer à sa guise, coordonner ses mouvements, tourner la tête avec la mécanique propre à celle-ci, continuer à jouer avec le cordon ombilical…etc.
- Sa moelle osseuse a finalisé sa croissance et se charge donc de produire les globules rouges et blanches, le foie s’en étant occupé jusque-là.
- Son cerveau étant totalement opérationnel pour sortir au grand jour, le bébé saura faire la différence entre plein de choses telles que les voix, le jour et la nuit, les autres sons, vos caresses…etc.
Qu’en est-il de la mère ?
La maman, après avoir passé 37 semaines de grossesse n’en pourra plus, elle souffrira de nombreux désagréments dus à la fin de grossesse et au cours de la 38ème semaine de grossesse, elle sera fortement irritable et à cran et bien qu’il soit difficile pour elle d’apprécier cette notion de patience à certains moments, le mieux est qu’elle soit bien informée. Notamment sur son état de fatigue qui est tout à fait normal. Il faut dire que les douleurs ressenties au niveau des cuisses, du vagin et un peu partout dans le corps n’aident pas à être reposée.
Les symptômes comme les fuites urinaire vous accompagneront cette semaine. Ils résultent de l’ensemble du bébé, du placenta et du liquide amniotique qui appuie sur votre vessie.
Les différentes sensations liées à cette 38ème semaine de grossesse s’accentuent et votre ventre donne l’impression qu’il risque d’exploser à tout moment. À en juger par le nombril qui ressort plus que les semaines précédentes, cette impression devient plus forte. Bien évidemment, les fameuses contractions et la perte du bouchon muqueux sont comme des signaux d’alertes que l’accouchement peut survenir à tout moment mais ce ne sont pas forcément des annonciateurs de la naissance imminente du bébé. On vous en parle dans la section qui suit.
Examen prénatal de la 38éme semaine de grossesse
Vous y êtes enfin, c’est le septième et dernier examen prénatal obligatoire. Durant ce dernier, le médecin procédera à des vérifications que vous connaissez désormais très bien : La prise de tension artérielle, l’auscultation cardiaque et, bien sur, la mesure du poids.
Le plus de la visite prénatale du 9éme mois c’est évidemment l’accouchement. Le professionnel de santé qui vous suit abordera ce sujet avec vous. Vous verrez ensemble s’il est bon d’accoucher par voie basse ou pas césarienne, si le bébé se présente par le siège ou s’il se contente de faire comme la plupart des bébés, c’est-à-dire qu’il se présente tête en bas…etc. La question de la péridurale sera abordée elle aussi.
Comment reconnaître les signes de l’accouchement ?
Au bout de 39 bonnes semaines d’aménorrhée vous avez certes souffert ou traversé des moments difficile mais s’il y a une chose dont vous pouvez vous vanter c’est que vous avez ajouté la compétence « Femme enceinte » à votre CV personnel ! Vous avez appris à repérer tous les petits changements dans votre corps, vous savez quel signe correspond à quel étape et donc quelle attitude adopter. Mais pour ce qui est des signes de l’accouchement que vous n’avez pas encore vécu à 38 semaines de grossesse, vous n’avez certainement pas envie d’avoir la surprise au mauvais moment, surtout si vous n’avez pas encore préparé la valise de maternité et les effets que vous emporterez avec vous. Quelques signes annonciateurs que les femmes ayant déjà eu un enfant ont appris à reconnaître sont aussi désignés par les spécialistes en tant qu’indicateurs qu’il faut surveiller. Vous ressentirez par exemple des douleurs au niveau du bassin qui se gonfle sous l’effet des hormones. D’autres hormones agissent sur la psychologie de la maman à travers une envie irrépressible de nettoyer la maison, de ranger certains objets et de mettre de l’ordre dans le nid. D’ailleurs on appelle ça « l’instinct de nidification », lui aussi annonciateur d’un accouchement proche. Vous pourrez aussi perdre le bouchon muqueux mais cela ne veut pas forcément dire que le travail a commencé.
Les contraction de la 38éme semaine de grossesse
Les fameuses contractions sont sans doute l’un des signes les plus connus mais ce qui est moins connu ce sont les contractions de Braxton-Hicks et les contractions liées au travail. Les premières peuvent également survenir au troisième trimestre de la grossesse mais sont des contractions de « faux travail ». Elles sont irrégulières et n’ont pas de fréquence particulière. Les deuxièmes en revanche peuvent êtes plus douloureuses, de plus en plus rapprochées, et surtout de plus en plus longues. Si vous ressentez cela et qu’en plus vous perdez les eaux, il n’y a plus de doute possible, dirigez-vous vers la maternité rapidement, le travail a commencé !
Qu’est-ce qu’il faut préparer la 38ème semaine de grossesse ?
- Préparer votre valise de maternité.
- N’oubliez pas de préparer les affaires du bébé aussi.
- Prenez des dispositions pour décider qui vous emmènera à la maternité le moment prévu et ayez un plan de secours !
- Gardez à l’esprit que la voiture qui est censée vous emmener à la maternité doit toujours être prête et avoir de l’essence.
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse