3-ème-semaine-grossesse

3ème semaine de grossesse

Grandir, faire des études, trouver un travail, devenir adulte et surtout rencontrer son âme sœur en cours de route, tel est le schéma de vie rêvée de la plupart des hommes et des femmes. C’est ce que les plus sages appellent, le cycle de la vie. En observant la nature on peut voir de belles preuves du cycle de la vie chez les espèces vivantes. L’être humain ne fait pas exception. Deux êtres de cette espèce peuvent donner vie à une troisième petite créature humaine, que l’on nommera par la suite bébé. Ce petit bout de chou angélique qui grandira par la suite, pourra à son tour perpétuer la tradition et faire usage de ce don qui lui est offert s’il le souhaite. Il engendrera ainsi sa propre progéniture.

Mais si faire ce bébé est facile et que son développement dans le corps d’une femme peut le paraître aussi, ce n’est pas vraiment le cas. Le corps humain est d’une complexité sans précédente et offre chaque jour nombre de miracles un peu partout dans le monde. Cela commence par la grossesse qui est au cœur de notre article. Au bout de la 3ème semaine de grossesse on parle encore de stade embryonnaire et le fait que l’embryon soit en place et « en bonne santé » est une partie du miracle dont on parle.

Reconnaître les premiers signes de la grossesse à partir de la 5 SA

Nous voilà arrivés à la 3éme semaine de grossesse, ou la 5éme semaine d’aménorrhée. Il est déjà possible de détecter le bébé grâce à des tests de grossesse, ou à des prises de sang, en effet, la fameuse hormone que l’on ne retrouve que chez la femme enceinte apparaît et peut-être détectée par ces simples procédures à ce niveau-là. Sauf si vous avez prévu de tomber enceinte, vous n’allez probablement pas faire cette prise de si tôt, alors vous voudriez surement connaitre ces quelques signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille.

Les mamelons sont une des parties du corps qui montrent les effets de certaines hormones. Dans le cas d’une femme enceinte de 3 semaines, ceux-ci deviennent plus durs et plus foncés et cela grâce aux bienfaits de l’hormone de grossesse, la hCG. De manière générale, les seins sont durs et sensibles, grâce à l’action des mêmes hormones. Cela vous empêchera probablement de dormir sur le ventre. Des saignements peuvent aussi être occasionnés et les spécialistes appellent cela les règles anniversaires ou fausses règles. Néanmoins, dans le doute, il faudra toujours consulter un médecin si cela arrive.

Si vous n’arrivez plus à supporter les différentes odeurs, même celle de monsieur que vous aimiez tellement il y a à peine 2 semaines c’est que vous subissez une autre manifestation de la grossesse. Vous avez également des nausées. Cela est dû à la hCG. À noter que les nausées peuvent virer aux vomissements. Une autre manifestation physique survenant la 3éme semaine de grossesse est le ventre dur et gonflé. Plus que ça, certaines femmes peuvent sentir de tiraillements au bas ventre. Enfin, tout vous donne envie et vous vous mettez à manger des aliments que vous détestiez la veille sans ne rien y comprendre.

Comment se porte le petit embryon ?

Au bout de la 5 SA (ou 5ème semaine d’aménorrhée), le petit embryon commence à avoir une forme plus complexe et cela grâce aux nombreuses évolutions qu’il subit jour après jour, heure après heure :

  • Au 15ème jour, apparaît la ligne primitive sur l’embryon, puis au 16ème elle s’allongera et laissera apparaître le nœud de Hensen.
  • Du 17ème au 20ème jour, on observe la formation du prolongement céphalique puis sa perforation et enfin la plaque chordale qui commence à se former.
  • Au bout du 21ème jour, la neurulation (formation du tube neurale, c’est-à-dire le système nerveux primitif) commence et la taille du tube neurale augmentera petit-à-petit pour atteindre 1.5 mm. Les vaisseaux extra embryonnaires se raccordent aux vaisseaux embryonnaires.
  • À ce stade de la gestation, l’amas de cellules commence à ressembler à un vrai embryon, de sorte que tous les éléments cités ci-dessus seront la base de tout son développement mais surtout de la moelle épinière, du cerveau et du reste du système nerveux.

Les gestes à adopter dès lors que l’on se sait enceinte

3éme semaine de grossesse Voilà, le verdict est tombé, vous êtes incontestablement et irrémédiablement enceinte ! Après avoir sauté de joie et encaissé toutes les émotions liées à cette magnifique nouvelle, il est l’heure pour vous de la petite panique et de la fameuse question : Que faire ? Voici quelques conseils à retenir :

  • Votre premier réflexe sera de prendre rendez-vous avec un gynécologue afin qu’il puisse voir votre état, celui du bébé et de vous suivre durant votre grossesse.
  • Évitez les rayons X et les produits toxiques.
  • Mettez l’accent sur l’hygiène et veillez à manger de manière équilibrée.
  • Il est vivement conseillé d’arrêter de boire et de fumer lors de la grossesse en raison du danger qu’encours le bébé.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :