7-ème-semaine-grossesse

7ème semaine de grossesse

Vous êtes enceinte et vous venez d’atteindre glorieusement votre septième semaine de grossesse. Vous vivez de nouvelles choses et vous passez par différents états.
Que ce soit de manière extérieure avec les symptômes, ou simplement au niveau de l’embryon qui continue son développement, les nouveautés se succèdent et ne finissent pas de vous étonner.

Durant la 7éme semaine de grossesse, vous êtes toujours sujette aux nausées et aux malaises matinaux, tandis que votre petit embryon commence à se redresser au sein de votre ventre. Il est aussi petit qu’un abricot ou une prune mais il commence à grandir assez vite et c’est à ce moment-là que son cou apparaît créant ainsi une mini tête et un petit corps. Au niveau du corps de la maman, c’est le moment où l’hormone hCG augmente fortement et où vous pouvez perdre et gagner du poids très rapidement.

Même si ce n’est que votre première grossesse et même si vous avez encore peur de ne pas savoir ce qui se passe chez vous, des gestes simples suffisent pour bien gérer cette étape. Il est par exemple recommandé de continuer à boire beaucoup d’eau malgré le fait que cela sollicite beaucoup la vessie. À ce stade-là, pas la peine de rappeler la nécessité de surveiller son alimentation pour être sure de fournir au bébé les nutriments dont il a besoin pour son développement.
Retrouvez toutes les informations sur la 7éme semaine de grossesse dans le reste de l’article !

Ce qui se passe chez la maman enceinte de 7 semaines

Il y a peu de chances que vous ayez un ventre proéminent la septième semaine de gestation, cependant vous êtes probablement très fatiguée, vous avez besoin de repos et vous vivez les fameuses nausées et les redoutées sautes d’humeurs. Celles-ci sont plus ou moins compliquées à gérer selon les femmes et les grossesses. Point de panique, ces phénomènes sont normaux. Après que l’hormone hCG ait connu un pic lors de cette semaine, le placenta prend le relais, ce qui vous fera le plus grand bien.
À vrai dire, c’est surtout pour les futures nouvelles mamans que cette période s’annonce difficile.

Les autres changements incluent un rythme cardiaque plus rapide, du stress et la perte de poids. Sous l’effet des hormones en folie, vous pouvez vous délester d’un ou deux petits kilos et cela concerne les 7 premières semaines de grossesse.

Pour faire face à ces bouleversements, consultez un médecin-gynécologue mais attention à ne pas interpréter cela de manière incorrecte, le mot « médecin » n’est pas là pour désigner un état grave. Vous allez reprendre tous les kilos nécessaires au bon développement du bébé, très vite. Il faut juste un minimum de temps pour que votre corps et votre esprit s’habituent à cette nouvelle.

Quelles sont les nouveautés chez l’embryon ?

Votre embryon atteint la 7ème semaine de son développement, ce qui implique que de nouvelles choses vont apparaître et que certaines parties de son petit corps vont clairement évoluer. En effet, sa taille atteint désormais 2,2 centimètres et son poids peut dépasser les 2 grammes selon les individus. Ce rythme d’évolution peut vous sembler lent mais à certaines périodes les changements sont plus impressionnants et c’est ce que vous allez voir dans les prochains articles.
En cette nouvelle semaine, l’ossification du squelette de l’embryon va se mettre en marche ! Si vous aussi vous souhaitez connaître où en est votre embryon lorsque vous atteignez la septième semaine après la procréation, voici les points à connaitre sur l’évolution de votre petit bout de chou :

  • Le cou du bébé se développe de sorte que sa tête n’est plus posée directement sur son thorax.
  • Il va développer ce qu’on appelle un cartilage. Sous forme de pré-ossification, celui-ci n’est que temporaire.
  • Ses jambes sont repliées, il dispose ses mains sur son ventre et sa tête se redresse un petit peu plus.
  • Les doigts et les orteils du bébé sont de moins en moins palmés et commencent à mieux être discernés.
  • Sa vision va aussi pouvoir se mettre au point. Cela concerne plus exactement, le nerf optique, la cornée, le cristallin ainsi que la rétine qui se développent.
  • Les lèvres commencent à se dessiner et les bourgeons dentaires poursuivent leur formation.
  • Désormais, l’estomac et l’intestin de votre embryon sont deux éléments bien distincts.
  • Votre bébé continue à bouger après sa première fois la semaine passée, toutefois, vous ne pouvez toujours pas le sentir.
  • Les deux lobes de son cerveau vont devenir complètement symétriques.

Que faire pour gérer la 7éme semaine de grossesse ?

7éme semaine de grossesseCette fin du deuxième mois de grossesse est le témoin de nouveaux développements de l’embryon. Ce dernier peut mesurer entre 20 et 22 mm. Vous imaginez ? C’est un stade crucial pour lui, ses premiers organes se forment encore et tout l’ensemble reste fragile. D’où l’importance de déceler une grossesse chez la femme le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un suivi juste et précis auprès des spécialistes. De manière générale, assurer le bon développement de votre corps passe par des gestes quotidiens comme par des rendez-vous pour les prises de sang et l’échographie. Voici les conseils à appliquer chez vous au quotidien :

  • Reposez-vous souvent et dès que l’occasion se présente.
  • Buvez beaucoup d’eau et hydratez-vous autant que possible.
  • Faites bien attention à votre consommation et préférez toujours ce qui est le plus bénéfique pour la santé comme les fruits et légumes.
  • Avant de les consommer, lavez soigneusement vos fruits et légumes.
  • Assurez-vous de cuire votre viande à point et évitez à tout prix les boissons alcoolisées, et dans une moindre mesure les boissons gazeuses et contenant de la caféine.

Les examens prénataux obligatoires à prévoir

Lorsque vous entrez dans votre premier trimestre de grossesse, il est obligatoire de passer par certains examens prénataux. Ces examens permettront de définir si votre grossesse se passe bien, mais mettront également en lumière d’éventuelles anomalies chez l’embryon. De quels examens parlons-nous ? C’est ce que nous allons voir tout de suite :

  • Dépistage de la toxoplasmose : Pour commencer, il est nécessaire de réaliser des tests, notamment une prise de sang, pour définir si vous êtes immunisé ou non contre la toxoplasmose. Cette maladie, dont les symptômes sont à peine perceptibles chez la femme enceinte, peuvent cependant provoquer des dégâts importants chez l’embryon. Un embryon qui serait mis en contact avec la toxoplasmose pourrait développer de graves lésions, au niveau des globes oculaires. Aussi, il est vraiment très important de vous faire tester !
  • Prise de sang pour détecter la trisomie 21 : La prise de sang sont aussi là pour détecter les anomalies chromosomiques, notamment la trisomie 21. Toutes les mères redoutent cette prise de sang. Sachez tout d’abord qu’en France, elle n’est pas obligatoire. Elle permettra de définir si votre enfant a des risques d’avoir une trisomie 21, ou une autre maladie liée à des anomalies chromosomiques. Si c’est le cas, alors une amniocentèse est fortement conseillée.
  • Échographie générale et spéciale : Elle n’est pas systématiquement programmée pour la 7éme semaine de grossesse mais la première échographie a lieu lors du premier trimestre. Le médecin pourra vérifier comment se développe l’embryon. Il mesurera ses membres, mais également sa fréquence cardiaque. Dans le cas des grossesses à risque, l’échographie devient nécessaire. Protocole PMA, grossesse extra-utérine et des antécédents vous amèneront à faire une échographie lors de la septième semaine de grossesse.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :