La 8ème semaine du développement du bébé est celle qui marque la fin du deuxième mois mais c’est surtout celle qui voit votre bébé passer vers une nouvelle étape, il n’est plus un embryon mais un fœtus. Marqué par la fin de l’organogenèse, à savoir la formation de l’ébauche des organes, votre bébé prend enfin forme humaine dans l’utérus et sa croissance et son développement continuent. À ce stade, vous commencez à être habituée à votre état, vous prévoyez déjà la couleur de la chambre du nourrisson, vous vous demandez si c’est une fille ou un garçon… ! Que de belles choses qui doivent être vécues mais en ayant conscience de ce qui se passe et de ce qu’il faut faire durant cette période.
La 10éme semaine d’aménorrhée du coté de la maman
Maintenant, on va vous en dire plus sur ce qui se passe du côté de la maman après 7 semaines de grossesse. À ce stade, vous vous serez d’ores et déjà habituée à votre état, donc vous commencez à supporter légèrement mieux les désagréments quotidiens de la grossesse lesquels seront listés plus bas :
- Votre ventre commence à se voir un peu plus, votre bassin s’élargit, vous gagnez des rondeurs. Eh oui, car le bébé aussi grandit !
- Et justement, parce qu’il grandit, vos organes abdominaux vont légèrement se déplacer, ce qui peut provoquer certaines douleurs. L’intestin et la vessie vont être comprimés par l’utérus, ce qui explique un peu ces douleurs.
- Les battements de votre cœur s’accélèrent car vous produisez davantage de sang dans le but de nourrir votre fœtus. Ce processus peut causer des crampes, des transpirations voire des migraines ! Ne vous inquiétez pas, c’est normal en cette période.
- Votre poitrine se met à gonfler et des veines y apparaissent. C’est le signe que votre corps se prépare pour l’allaitement !
- À ce stade, les hormones sont sécrétées par le placenta, et la production des œstrogènes et des progestérones va augmenter, ce qui va, d’une certaine façon, influencer votre humeur. Vous serez hypersensible, à fleur de peau, et sujette à beaucoup de sautes d’humeur. Mais ne vous inquiétez pas, ça finira par passer.
Comment se passe la 8éme semaine de grossesse du côté du bébé ?
Fini l’amas de cellules informe et difficile à identifier. Maintenant, le petit bout de chou franchit un nouveau cap et ce après 2 mois de vite intra-utérine seulement ! Bien sûr, on en est toujours à l’ébauche, mais on distingue déjà la tête du reste du corps, le visage se forme un peu plus d’ailleurs, c’est un bon début. On peut aussi dire qu’à la fin de la 8éme semaine de grossesse, votre bébé s’est entièrement formé et passera les 7 prochains mois à perfectionner sa physionomie !
Pour ce qui est de la semaine en cours, le petit fœtus qui grandit doucement dans votre utérus évolue. C’est le début du perfectionnement de son corps à travers ce qui suit :
- Les cellules osseuses vont commencer à se développer et vont peu à peu remplacer le cartilage temporaire de la 7éme semaine. Les os des membres supérieurs et inférieurs commencent à durcir et à s’allonger.
- Le visage est toujours au stade d’ébauche mais il y a du nouveau : les mâchoires, la langue et les glandes salivaires font leur apparition. Le nez se forme, les lèvres se distinguent, les paupières sont là elles aussi.
- Les membres supérieurs et inférieurs se développent. Les pieds et les mains se distinguent et on remarque même les orteils et les doigts qui bourgeonnent.
- Les organes sont tous constitués. D’ailleurs, le cerveau se développe de façon rapide une fois qu’il a atteint la huitième semaine de grossesse.
- L’ébauche du foie commence à produire des cellules sanguines, ce qui mène à la régression de la vésicule vitelline.
- Les glandes sexuelles se distinguent, bien que, extérieurement on ne puisse encore faire aucune différence par rapport aux semaines précédentes.
- Les battements du cœur du bébé peuvent s’entendre au Doppler car son système cardio-vasculaire s’est entièrement formé.
- Tous les organes sont formés mais certains ne sont pas encore fonctionnels. Grossièrement, il résulte l’ébauche d’un humain lorsque 8 semaines de gestation sont passées.
Examens à faire
Arrivée à la 8éme semaine de grossesse, il est conseillé de réaliser des examens, et vous rendre chez votre gynécologue mais vous avez jusqu’à la 15éme semaine de gestation pour le faire. À noter que ce rendez-vous fait parti des sept imposés par le gouvernement en France. Il vous sera particulièrement utile car c’est l’occasion de rencontrer un médecin qui pourra répondre à toutes vos questions, concernant la grossesse. Comment va se passer le développement de votre bébé ? Quels sont les examens prénataux que vous allez devoir réaliser ? Que faut-il savoir en général lorsqu’on atteint la 10éme semaine d’aménorrhée ?
Parmi les choses qui vous seront prescrites : les prises de sang. Faisant parti des examens obligatoires, elles déterminent si vous êtes immunisée ou non contre la toxoplasmose. Des prises de sang serviront aussi à vérifier si l’enfant a des risques de développer une trisomie 21. Ces dernières ne sont pas obligatoires. Là encore, c’est au gynécologue d’intervenir et d’évaluer les solutions auxquelles il faut recourir et de vous en informer.
À l’approche du troisième mois de grossesse, il est bon de songer à une échographie. C’est la première fois que vous allez rencontrer votre bébé ! C’est une expérience que vous n’êtes pas prête d’oublier, vous et votre partenaire. Pendant cette échographie le médecin pourra définir si la croissance se passe bien et en profiter pour examiner la clarté nucale ainsi que les organes de votre bébé en pleine formation.
Si vous avez de la chance, et s’il est bien positionné, il sera même possible de définir le sexe de votre bébé.
Voilà ce que vous devez savoir sur la huitième semaine de grossesse, et sur le premier trimestre en général. Nous rappelons, que cet article et l’ensemble du guide n’a pas vocation à servir de conseil médical. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre gynécologue ou d’une sage-femme afin d’être orientée au mieux.
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse