9-ème-semaine-grossesse

9ème semaine de grossesse

La 9ème semaine de grossesse représente un cap important pour l’embryon puisque c’est à ce moment-là que 90% des structures de l’être humain l’adulte sont formées. Les ébauches des autres organes rejoignent le troupeau mais il leur reste encore du temps avant de finaliser leur développement et d’être fonctionnels. Inévitablement, il se produit aussi des changements significatifs chez la mère, puisque’à partir de ce troisième mois, il sera nettement plus compliqué de cacher l’état de la grossesse.

Mais quels sont précisément les changements qui vont avoir lieu ? Que va-t-il se produire de nouveau dans le corps de la maman et celui du fœtus ? Comment vont-il continuer à évoluer ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer, nous l’espérons à la fois de manière assez simple mais avec suffisamment de détails.

Les changements qui vont s’opérer chez la maman

Au début de la neuvième semaine de grossesse, le poids du fœtus est d’environ 10 grammes mais celui de la maman peut subir des changements, comme lors des précédentes semaines. Pendant cette période, le ventre va s’arrondir, vos hanches s’élargiront, et vos seins prendront du volume. En revanche, c’est une toute autre affaire chez les hormones. La 9ème semaine n’est pas exempte de sautes d’humeur. C’est une étape durant laquelle votre esprit lunatique sera pris de folles envies irrépressibles, sans raisons précises par exemple envie de pastèque à 3h du matin. Cela est causé par le dérèglement hormonal que subit votre corps. Une bonne nouvelle vient vous apaiser, c’est la fin des maux de grossesse, ces nausées ô combien désagréables, cela s’explique notamment par la baisse du taux d’hormones hCG. C’est aussi la fin des insomnies, des courbatures, du mal de dos, de la forte fatigue…etc.

Votre volume sanguin va augmenter et votre tension artérielle avec, ce qui provoquera des essoufflements. Les reins vont commencer à être beaucoup plus sollicités qu’avant car en plus de traiter les déchets de la mère, ils vont aussi s’occuper de ceux du fœtus. A ce sujet, l’utérus grossit et la vessie s’en trouve affectée car elle subit une pression, ce qui provoquera de nombreuses envies pressantes, plus difficiles à retenir.

Évolution du bébé lors de la 9éme semaine de grossesse

Du côté du petit bout de chou, on remarque aussi quelques petits changements, il y aura lors de cette semaine :

  • Le fœtus commence à remonter vers l’abdomen. Les ébauches des organes, désormais formées, l’accent est mis sur la croissance des organes et non sur leur séparation et leur formation, afin qu’ils soient prêts à fonctionner à la naissance.
  • La tête du fœtus demeure relativement grande par rapport au reste du corps.
  • On arrive désormais à bien distinguer les deux hémisphères du cerveau.
  • Au début de ce troisième mois, les traits du visage et d’autres parties de la tête du fœtus se forment plus distinctement, même si les oreilles sont toujours dans un état ou elles ressemblent plus à deux fentes.
  • Les organes génitaux bien que non formés, les voies génitales sont différenciées et si c’est un garçon, les testicules sécrètent de la testostérone. S’il s’agit d’une fille, les trompes de Fallope et les ovaires sont déjà en place.
  • Les paupières du bébé sont toujours fermées. Elles recouvrent ses yeux et cela durera quelques mois.
  • Il ne reste que deux semaines avant que le nerf et le bulbe olfactif soient formés.
  • C’est le début de la formation des cordes vocales.
  • Les appareils urinaire et pulmonaire du fœtus sont en place.
  • Les connexions entre les neurones apparaissent durant cette neuvième semaine de vie intra-utérine.
  • On constate déjà l’apparition de quelques poils, comme un duvet protecteur.

Conseils pour se préparer durant la 9éme semaine de grossesse

  • Les reins étant extrêmement sollicités, il est fortement conseillé de boire beaucoup d’eau, et comme la peau se dessèche, c’est une raison supplémentaire de bien s’hydrater.
  • Il faudra faire attention aux infections urinaires d’un autre coté, car la progestérone augmente les risques. C’est à prendre très au sérieux. En effet, une infection urinaire non soignée peut même aboutir à un accouchement prématuré. Il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau, des jus de fruits et des tisanes.
  • À 11 SA (9 semaines de grossesse), réaliser le premier examen prénatal devient essentiel et ce afin de déterminer la présence de certaines pathologies, telles que la trisomie 21. Il y a au total 7 examens prénataux obligatoires.
  • Nous vous conseillons aussi de choisir la maternité où vous souhaitez accoucher et vous y inscrire, en effet, s’y prendre tôt peut ainsi vous éviter tout désagrément.

Guide pratique de la grossesse semaine par semaine

Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :