Depuis la nuit des temps, l’Homme reproduit un même schéma que l’on nomme « cycle de la vie » : il naît, grandit, puis se reproduit pour assurer une descendance avant de continuer à mener une vie paisible dans la mesure du possible et ce jusqu’à sa mort. La femme constitue, avec le mâle, les deux types d’êtres humains. C’est leur union qui permet de reproduire ce cycle de la vie.
Lorsqu’arrive une certaine période de leur vie, l’horloge biologique de la plupart des femmes sonne et celles-ci éprouvent le désir de porter un enfant et c’est peut-être votre cas aussi. En réalité, il n’existe pas vraiment de bon moment pour tomber enceinte, il faut certes le faire pendant la période de fertilité de la femme (c’est-à-dire avant la ménopause qui survient vers les 40/45 ans en moyenne), mais mis à part cette restriction, il suffit de bien se préparer et d’en avoir la capacité et l’envie.
Comment savoir si on est prête ?
En réalité, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Vous pouvez vous croire prête sans l’être (et être quand même une bonne mère) ou avoir peur de ne pas l’être mais vous rendre compte au final que si, vous l’étiez. Ce qu’il faut garder en tête c’est :
- Il faut en avoir envie, que la décision soit personnelle ou prise avec le conjoint, et non pas une décision forcée par une quelconque personne ou à cause de la pression sociale.
- Sauf si vous êtes dans l’incapacité physique ou financière de subvenir aux besoins vitaux d’un enfant, vous n’avez rien à craindre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais parents, il y a juste des mamans et des papas aimants qui font de leur mieux.
- Il faut différencier le fantasme de la réalité du projet. Il faut vous demander si vous êtes prête à prendre des responsabilités, à endurer la grossesse, l’accouchement et une vie entière attachée à un être humain. Voir un enfant comme une poupée que vous pouvez habiller et exhiber ou qui pourrait juste grandir et réaliser vos rêves serait une grave erreur.
- Demandez-vous si vous voulez un enfant de votre conjoint et si le désire est partagé. Et surtout, demandez-vous si vous souhaitez l’avoir avec cette personne en particulier ou si vous souhaitez seulement combler un vide, un désir d’enfant en forçant la main à la mauvaise personne.
Que faut-il savoir avant la grossesse ?
Si vous décidez de tomber enceinte, voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire avant de porter un enfant:
- Si vous consommez de l’alcool régulièrement, il faudra trouver un moyen de vous sevrer car il est fortement déconseillé d’en consommer durant la grossesse et l’allaitement. Et ce quel que soit la quantité.
- Envisagez d’arrêter de fumer car ça serait également mauvais pour le bébé.
- Faites répertorier vos antécédents familiaux et personnels afin de prendre les mesures nécessaires si besoin.
- Si vous n’avez pas eu certaines maladies ou que vous n’avez pas été vaccinée contre d’autres, il faudra faire très attention et/ou vous vacciner. Exemple de maladies : La rubéole ou la toxoplasmose.
- Faites des tests sanguins pour dépister le VIH ou l’hépatite mais aussi pour détecter d’éventuelles carences.
- Faites un test pour connaître votre groupe sanguin et votre rhésus si vous n’avez pas encore ces informations.
Moyens de détecter une grossesse
Ça y est, vous avez décidé de tomber enceinte et vous tentez d’y parvenir, vous et votre conjoint depuis un moment déjà. Vous êtes impatiente de savoir si les résultats sont bons. Sachez qu’il y a plus d’un moyen pour savoir si on est enceinte ou pas. Avant même de faire le test médical, certaines femmes peuvent se rendre compte qu’elles sont enceintes à cause des nausées matinales, de la fatigue, des seins douloureux et surtout, du retard dans les règles. Vous pouvez aussi faire un test de grossesse urinaire que vous trouverez en vente à la pharmacie ou sur internet; vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Une prise de sang est en définitive le moyen le plus efficace de détecter une grossesse, les tests de grossesse urinaires jetables pouvant, dans certains cas, donner de faux positifs ou de faux négatifs.
Comment se passe la grossesse ?
Ça y est, vous êtes finalement enceinte et votre excitation a atteint son apogée. La peur se joint aux autres sentiments, et tout ce que vous savez pour l’instant, c’est que vous allez mettre au monde un petit être et devenir sa mère. Vous savez que vous ferez tout pour rendre cet enfant heureux et qu’il lui suffira de naître pour vous rendre heureuse. Mais vous vous posez beaucoup de questions sur la grossesse et son déroulement, et cela est tout à fait légitime.
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse