Doucement mais sûrement, vous avancez dans votre grossesse. Le temps file, et vous en êtes déjà à 11 semaines passées avec votre petit bébé qui pèse désormais 30 g environ. D’ailleurs, il continue son petit bonhomme de chemin vers le développement total et l’aboutissement de son corps. Quant au votre, il continue de changer afin de s’adapter à votre état et aux besoins du petit enfant qu’il « héberge ». À ce stade, vous êtes heureuse, vous rayonnez, et comme les risques de fausse couche sont au plus bas, vous êtes aux anges !
Évolution du bébé à 11 semaines de grossesse
Dans moins de deux semaines, vous serez déjà à 3 mois de grossesse mais plus important encore, la majorité du corps du bébé aura passé l’étape de l’ébauche. Lorsqu’il atteint sa 11éme semaine, votre petit fœtus mesure 8,5 cm de la tête au pied, soit 6 cm de la tête au coccyx. D’ailleurs, la tête est encore volumineuse et représente même le tiers de son petit corps ! Un peu disproportionnée vous nous direz. À ce propos, la physionomie de ce petit être devient de plus en plus proche de celle d’un enfant lors de cette semaine. On reste au niveau de la tête en vous parlant de la face qui apparaît de plus en plus clairement, du nez et du menton qui se dessinent. Les narines font aussi leur apparition et sont totalement ouvertes. Tout en haut, le cerveau aussi connaît son lot de développements. Lors de la 11ème semaine de vie utérine, il ressemble plus ou moins à l’image qu’on se fait de sa version adulte. Il est formé de plusieurs parties qui commencent à laisser apparaître des petites plissures. Le cerveau n’est pas vraiment opérationnel, mais les cellules nerveuses continuent à se diviser et à se différencier.
Tous les changements cités précédemment surviennent en une seule semaine mais l’événement majeur est la formation des os. Jusqu’ici, le corps du bébé n’était formé que du cartilage. Ce dernier va peu à peu se rétracter pour laisser place aux vrais os, notamment au niveau du crâne et du visage. Le squelette de votre bébé comprend désormais 110 os sur les 206 de l’humain adulte. Les côtes commencent d’ailleurs à se former, la colonne vertébrale continue à se solidifier. Les membres inférieurs ont aussi droit à une évolution osseuse : le cartilage commence à se rassembler afin de constituer les os. Ce travail ne sera définitivement achevé qu’à la fin de l’adolescence !
En ce qui concerne les autres parties du corps, les intestins se logent dans la cavité abdominale et les premiers poils font leur apparition, on les appelle alors “ lanugo “, ce duvet recouvre le corps de votre bébé et tombera à la naissance.
Que se passe-t-il du côté de maman lors de cette semaine ?
Maman n’est pas en reste ! De son côté aussi on remarque des changements. Comme les maux liés à la grossesse disparaissent, l’état général de la mère s’améliore. Bien-entendu, le ventre continue à prendre du volume. Il présente un léger arrondissement qui témoigne de l’état de future maman. Qui plus est, vous voilà rassurée, le risque de faire fausse couche diminue doucement. Votre esprit torturé se calme, ce qui influence de façon positive votre moral.
À partir de votre 11éme semaine et jusqu’à environ votre 6ème mois, les hormones sont en effervescence. La progestérone continue à grimper, ce qui embellit votre peau, enrichi et renforce vos cheveux, et vous rend toute joyeuse et toute heureuse. Vous êtes au summum de la joie, dites merci aux hormones pour ça !
Le cœur fait aussi parti des organes qui subissent les changements de la 11éme semaine de gestation. Il bat de plus en plus vite. Votre rythme cardiaque est donc accéléré et votre pression artérielle a été modifiée suite à l’augmentation du débit sanguin. Résultat, vous avez chaud, vous vous essoufflez très vite, et vous pouvez même avoir des maux de tête.
Comme vous brûlez beaucoup de calories à cause de ces changements que subit votre corps, votre appétit augmente considérablement. Mais ce n’est pas fini. Il se peut que vous soyez prises de soudaines fringales inexpliquées. Manger un milk-shake à la fraise et à la mayonnaise à 2h du matin ? Oui, c’est notamment le type d’idées qui peut vous traverser l’esprit. Ne vous inquiétez pas, c’est normal quand vous êtes enceinte.
Annoncer la nouvelle aux proches la 11éme semaine de grossesse
Vous avez bientôt atteint votre 2éme trimestre de grossesse ? Dans ce cas, vous êtes sans doute déjà passée par votre première échographie, qui a lieu vers la 10ème semaine. Dans le cas échéant, attendez de le faire. Il faut savoir que les risques de fausses couches sont de moins en moins importants, après la 12ème semaine. Donc c’est peut-être le moment de réfléchir à l’annonce ! En effet, il est important de prévenir vos proches. Ici, nous allons vous donner quelques astuces à appliquer et ainsi choisir des moyens originaux, pour annoncer cette bonne nouvelle :
- Offrir un cadeau : Pourquoi ne pas offrir, par exemple, une paire de chaussons pour bébés ou encore un bavoir, à vos parents et vos beaux-parents, pour leur annoncer votre 11ème semaine de grossesse et donc que vous êtes enceinte ? C’est une bonne idée, et cela les préparera de façon amusante !
- Un occasion spéciale : On pense aux anniversaires lorsqu’on parle d’occasions spéciales. Quoi de plus joyeux que d’apprendre que sa fille, son amie, ou sa cousine est enceinte de 11 semaines, pendant son anniversaire ?
- Publication sur les réseaux sociaux : Vous pouvez également annoncer votre grossesse sur les réseaux sociaux, avec une image par exemple. Implicite ou explicite. À vous de jouer et de trouver un message qui vous convient à vous comme à votre entourage. Nous pensons que c’est une bonne idée et tout le monde sera au courant !
Nos conseils
Comme vous transpirez beaucoup à cause de l’accélération du rythme cardiaque, il est important de beaucoup boire. Environ 1,5 l par jour, pour vous donner un chiffre. Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Vous mangez pour deux désormais et ça se ressent de plus en plus. Il faut également faire attention à ne pas provoquer d’éventuelles complications. Ne vous privez pas non plus de vos envies, modérez-les quand il le faut ! Vous pouvez pratiquer du sport, mais faites en sorte que ce ne soit pas violent et que cela reste sans risques. N’hésitez à vous arrêter dès que l’envie s’en ressent. Il est important de se reposer.
Pensez tout de même aux formalités administratives. En effet, il est bon de vérifier que votre médecin a transmis votre déclaration de grossesse à la CAF ou à la CAM. Au cas ou ce n’est pas fait, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et l’envoyer à votre caisse d’allocation Familiale ou d’Assurance Maladie.
Bien que vous vous sentiez mieux durant cette période, le stress n’a pas complètement disparu. Dans le but de le réduire au maximum nous vous conseillons l’acupuncture comme alternative. Elle vous fera profiter d’un meilleur sommeil et vous aidera à lutter efficacement contre la nausée et la constipation.
Guide pratique de la grossesse semaine par semaine
Voici un guide de la grossesse semaine par semaine, pour vous aider à y voir plus clair :
- 1 semaine de grossesse
- 2 semaines de grossesse
- 3 semaines de grossesse
- 4 semaines de grossesse
- 5 semaines de grossesse
- 6 semaines de grossesse
- 7 semaines de grossesse
- 8 semaines de grossesse
- 9 semaines de grossesse
- 10 semaines de grossesse
- 11 semaines de grossesse
- 12 semaines de grossesse
- 13 semaines de grossesse
- 14 semaines de grossesse
- 15 semaines de grossesse
- 16 semaines de grossesse
- 17 semaines de grossesse
- 18 semaines de grossesse
- 19 semaines de grossesse
- 20 semaines de grossesse
- 21 semaines de grossesse
- 22 semaines de grossesse
- 23 semaines de grossesse
- 24 semaines de grossesse
- 25 semaines de grossesse
- 26 semaines de grossesse
- 27 semaines de grossesse
- 28 semaines de grossesse
- 29 semaines de grossesse
- 30 semaines de grossesse
- 31 semaines de grossesse
- 32 semaines de grossesse
- 33 semaines de grossesse
- 34 semaines de grossesse
- 35 semaines de grossesse
- 36 semaines de grossesse
- 37 semaines de grossesse
- 38 semaines de grossesse
- 39 semaines de grossesse