C’est un grand jour… Vous êtes maintenant maman d’un petit ange et vous l’allaitez au sein. Vous vous renseignez un peu partout sur cette pratique et vous rencontrez d’autres mamans avec lesquelles vous discutez, et vous vous demandez comment faire quand on n’a pas assez de lait ? Sommes-nous pour autant des mauvaises mères si cela nous arrive ou, pourquoi ne sommes-nous pas comme les autres ? Je réponds dans cet article à toutes vos questions.
Causes de l’insuffisance de lait maternel
À chaque poussée de croissance de votre enfant, ce qui est très irrégulier, votre chouchou réclame davantage de lait. Après l’accouchement, il est possible que nous n’ayons pas assez de lait tout de suite. Justement, cette production dépendra entièrement de la fréquence et de l’efficacité de la succion de l’enfant. Il tète beaucoup plus que d’habitude, plus efficacement et plus rapidement. Ce qu’il faut retenir c’est que plus votre bébé tète, plus votre lait augmentera. Éventuellement, ce n’est pas toujours le cas.
Il arrive également que certaines mamans ne produisent pas suffisamment de lait pour nourrir bébé. Les causes peuvent alors varier d’une situation à une autre : vous pourriez avoir des mamelons très sensibles, que votre bébé passe beaucoup plus de temps à dormir qu’à téter, ou encore si les tétées vous paraissent trop douloureuses. Dans le cas d’insuffisance de lait maternel, votre bébé pourrait en être affecté lui aussi, au niveau de son poids. Effectivement, s’il n’est pas assez nourri, votre bébé pourrait pas suivre sa ligne de croissance et même perdre un peu de poids. Une situation qui reste pourtant assez dangereuse, pour un nourrisson.
Que faire dans ce cas ?
Pas de panique quand vous manquez de lait, ce n’est pas la fin du monde ! Plus vous paniquez, plus vous n’aurez pas de lait… Tout d’abord, le manque de lait est aussi signe de fatigue, de stress, donc reposez-vous ! Et déléguez vos tâchez ménagères à votre très cher mari ou à votre entourage ; mangez, prenez soin de vous, et vous verrez, en moins de 72 heures généralement, votre lait reviendra.
Si la relaxation ne fonctionne pas. Il vous suffit également de suivre et observer la « prise de sein » de votre enfant, pour savoir s’il tète normalement et à sa faim. Si toutefois, votre enfant ne tire pas bien son lait, essayez de le lui donner autrement. Vous pourrez mettre votre lait dans un biberon stérilisé par exemple et le donner à votre enfant.
Astuces et conseils pour avoir assez de lait
Mais surtout, il est déconseillé de donner à votre chouchou la « tétine », qui pourrait causer une déformation importante du palais dentaire c’est-à-dire une déformation de la mâchoire et la malposition dentaires. La tétine stimule également la diminution de temps de téter de votre enfant, car la technique de succion de la tétine est différente de celle du téton, et il va en devenir dépendant.
Autre solution, essayez de changer de position d’allaitement, en alternant de seins pour équilibrer la montée de lait, par exemple. C’est pour éviter d’avoir des seins déformés (l’un plus gros que l’autre) et pour mettre à l’aise votre chouchou. Si la tétée vous semble douloureuse, optimiser votre confort en investissant dans un coussin d’allaitement ou des soutiens-gorges d’allaitement.
En outre, quelques recettes naturelles peuvent également stimuler votre lactation. Parmi les plus recommandés figurent les tisanes spéciales lactation ou les recettes à base de houblon ou de pectine. Éventuellement, n’oubliez pas de bien varier votre alimentation.
Si finalement, aucune de ces méthodes ne marche pas, alors n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura détecter le réel problème. Dans tous les cas, assurez-vous que cette situation ne dure pas longtemps pour éviter qu’elle n’impacte pas sur la santé du bébé.