fatigue allaitement

Que faire en cas de fatigue due à l’allaitement ?

L’on dit souvent que l’allaitement est un moment précieux entre maman et bébé. Dès les premiers instants de la vie d’un nouveau-né, le lait lui sera d’une grande utilité. Mais derrière ces images de bonheur intense se cachent également quelques désagréments. Et la fatigue en fait partie. Comment y faire face plus sereinement ? Voici des conseils qui vous seront d’une grande utilité.

La fatigue des premiers mois d’allaitement

Il a enfin poussé ses premiers cris. Votre petit bout de chou est maintenant parmi vous. Et l’aventure ne s’arrête pas là ! Une fois sortie de la maternité, vous devez changer votre rythme de vie. Votre quotidien ne sera plus le même, car vous aurez un enfant à charge. Que ça soit votre premier bébé ou non, s’habituer à un nouveau rythme sera nécessaire. Et vous remarquerez rapidement à quel point s’occuper seule d’un nouveau-né est épuisant.

En plus des diverses tâches que vous devriez réaliser au quotidien, vous avez, désormais, la charge d’un petit être qui demande votre attention 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un véritable défi ? Cela va sans dire ! Les premiers mois riment donc avec fatigue continuelle. Comme la plupart des jeunes mères, vous serez alors tentée de penser que la période de l’allaitement en est responsable.

L’allaitement cause-t-il vraiment la fatigue ?

fatigue allaitementMais alors, est-ce qu’allaiter fatigue réellement ? Il est vrai que lorsque vous donnez le sein à votre enfant, vous pouvez vous sentir faible (voire même ramollie). Certaines mères iront même jusqu’à dire qu’elles se sentent vidées ou pompées. Ce que vous ne savez pas c’est que cette sensation que vous considérez comme étant la fatigue est en fait, une réaction hormonale qui permet à votre corps de récupérer. Durant la tétée, l’organisme libère deux hormones particulières :

  • La prolactine : L’hormone qui accélère le passage en sommeil lent et qui permet à la mère de récupérer plus rapidement. C’est également cette dernière qui permettra à votre corps d’être plus réceptif aux pleurs de bébé la nuit.
  • L’ocytocine : L’hormone sécrétée durant la tétée pour instaurer dans l’organisme de la mère un sentiment de détente et d’apaisement. D’où l’envie de dormir durant la tétée.

En interprétant mal les sensations provoquées par ces deux hormones, la mère prendra l’allaitement responsable de la fatigue. Mais en réalité, ces réactions hormonales du corps sont celles qui permettent de mieux se détendre et de récupérer plus rapidement.

Est-il bon d’arrêter l’allaitement dans ces cas-là ?

Face à ce mauvais décodage des réactions hormonales, certaines mères décident d’arrêter l’allaitement. Ce qui est une mauvaise idée. Contrairement à ce que l’on peut penser, la tétée est une occasion pour les futures mères de mieux se détendre. La fatigue et l’allaitement sont donc deux points qui n’ont aucun lien. Pour ne plus ressentir la sensation d’épuisement, ce n’est donc pas à ce problème que vous devez vous attaquer. Arrêter l’allaitement ne changera rien à votre niveau de fatigue. D’ailleurs, même les mères qui ont décidé de ne pas allaiter leur bout de chou connaissent également ces moments de somnolence.

Par contre, il y a des raisons de suspendre l’allaitement pour alterner avec le tire lait. Nous vous en parlons en détails sur notre site.

Lutter contre la fatigue en période d’allaitement

fatigue allaitement

Dès aujourd’hui, l’on fait une croix sur les gestes du quotidien qui poussent à la fatigue : faire le ménage dans toute la maison, réaménager le salon en déplaçant les mobiliers, faire les courses, ranger toutes les affaires de bébé, faire la lessive, etc. N’oubliez pas que l’arrivée de bébé a chamboulé votre vie quotidienne. Ainsi, il serait temps de revoir un peu vos priorités. Et de privilégier ces quelques trucs et astuces :

  • Dormez lorsque vous arrivez à faire endormir bébé
  • Demandez de l’aide au papa ou aux membres de votre famille si nécessaire
  • Déléguez les tâches quand les autres peuvent les faire à votre place
  • Éviter de vous adonner à des tâches harassantes
  • Prenez le temps de vous détendre lorsque vous le pouvez
  • Faites-vous plaisir de temps en temps : shopping, massage, spa, etc.
  • Hydratez-vous souvent, par la prise de différents thés, tisanes etc.