Durant les premiers mois, un bébé est soumis exclusivement à un régime lacté, et de préférence par allaitement, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, le lait maternel, dès les premières heures et pour les premières semaines, constitue la garantie de bonne santé pour le nouveau-né, pendant cette première période d’adaptation.
Malheureusement, il n’est pas évident pour la mère de produire le lait à volonté. La quantité varie d’une femme à l’autre, et plusieurs facteurs doivent être considérés dans le processus de lactation. L’utilisation d’un tire-lait permet de déterminer la quantité de lait obtenue, suivant les conditions révélées ci-après.
Conditions physiques pour déterminer la quantité du lait maternel
Ce premier paramètre influe de façon naturelle sur la fabrication de lait chez la femme. Dans les conditions normales, la lactation aboutit à une production de lait, due à la création de la prolactine, une hormone fabriquée par l’hypophyse après l’accouchement. Cette hormone est sollicitée par le réflexe nerveux créé par l’effet de succion effectué par le bébé lors de l’allaitement, aboutissant à la production de lait.
Dans certains cas, l’on constate que des femmes produisent du lait en abondance, allant même jusqu’à en faire couler en dehors des périodes de tétées. On parle alors de galactorrhée. Dans le cas contraire, certaines autres ne produisent que très peu de lait, malgré des allaitements longs et souvent difficiles. Ces deux cas ont été étudiés avec l’utilisation d’un tire-lait, et les résultats sont clairs. La quantité de lait recueilli dépend de la condition physique de chaque femme.
Conditions psychologiques
Ce critère s’avère être primordial dans le processus de lactation. En effet, ni la taille ni la forme du sein n’influent sur la production du lait. Au-delà du mécanisme naturel et de l’état physique, les dispositions psychologiques jouent un rôle déterminant dans la production. Le tire-lait est davantage rempli, et plus rapidement chez une femme sereine et en pleine forme, dans une bonne disposition d’esprit et installée dans un cadre harmonieux.
A contrario, une femme stressée et fatiguée, soumise à un environnement trouble aura beaucoup de mal à remplir les premières graduations du tire-lait, malgré un temps de traitement plus long.
Conditions alimentaires
Que ce soit un tire-lait manuel ou un modèle électrique, il a été prouvé qu’une bonne production laitière s’obtient suivant la quantité de l’alimentation assimilée par la mère. Une femme qui se nourrit régulièrement, ne serait-ce qu’avec le minimum d’apports nutritifs, réussit à produire du lait en quantité suffisante ou même plus (suivant les conditions décrites plus haut), pour remplir le tire-lait. À l’opposé logique, une femme qui se nourrit de façon irrégulière, même avec les apports nutritifs normaux, a du mal à remplir le tire-lait.
Conclusion sur le calcul des quantités de lait avec un tire-lait
La quantité de lait produite pendant l’utilisation du tire-lait varie en fonction de chaque femme. Outre la condition physique favorable à une production en abondance, les facteurs psychologiques et alimentaires jouent également leur rôle. Cependant, cette étude ne concerne que la quantité ; tout ce qui concerne la qualité constitue un autre thème.
Pour être sure de donner le meilleur à votre bébé, n’hésitez pas à suivre nos 10 règles pour bien exprimer le lait.