nombre de biberon - 1

Nombre de biberons par jour en cas d’usage d’un tire-lait

Vous souhaitez continuer de donner votre lait maternel à votre bébé alors que vous allez travailler pour bientôt ? Le tire-lait est la meilleure alternative pour remplir rapidement ses biberons. Des astuces incontournables seront fournies dans cet article pour compter le nombre de biberon convenable à votre bébé.

L’usage d’un tire-lait dépend de votre disponibilité. En fait, il est possible de conserver le lait maternel dans un réfrigérateur ou juste dans un endroit frais pendant 10 à 12 heures.

Comptabiliser la quantité de lait selon l’âge du bébé

Calculer la quantité de lait à produire avec l’utilisation d’un tire-lait n’est pas chose facile. Le lait maternel constitue l’idéal nutriment pour la croissance d’un bébé de 0 à 6 mois. Et même au-delà de cet âge, il est toujours conseillé de continuer l’allaitement jusqu’au quinzième mois du bébé au minimum.

Selon les professionnels en puériculture, un enfant de moins de 6 mois doit être nourri 8 fois pendant le jour et 6 fois pendant la nuit. Un nouveau-né prendra juste 50 à 60 ml de lait par prise, soit environ 950 ml pendant 24 heures. Cette dose augmente selon l’âge du bébé. Lorsque votre bébé aura 5 mois, il consommera ces 950 ml pendant la journée, soit uniquement 12 heures. Ces chiffres peuvent varier selon le poids de l’enfant et d’autres facteurs directement liés à la mère, il ne vous reste plus qu’à calculer la quantité de lait à produire.

Votre bébé vous indiquera si ces doses sont suffisantes ou insuffisantes pour lui. S’il refuse d’avaler un biberon entier ou qu’il pleure encore après 8 prises dans une seule journée, cela signifie que vous devez ajuster son régime. Au cas où votre bébé perd du poids, il convient de l’emmener chez un pédiatre pour un calcul approfondi du nombre de biberon.

Noter la quantité moyenne de lait à chaque séance de pompage

nombre de biberon - 3

Pour satisfaire aux besoins du bébé, il faut compter la quantité de lait obtenu à chaque utilisation du tire-lait. Pour faciliter le calcul du nombre de biberon par jour, essayez de remplir un récipient de 100 ml à chaque prise. Pour un nourrisson de 2 semaines par exemple, il a besoin de 8 biberons de 50 ml pendant la journée. Avec une seule utilisation du tire-lait, vous pouvez alors garnir 2 biberons. Ce qui signifie que vous devez tirer votre lait toutes les 3 heures pour obtenir la quantité idéale. Toutefois, il est bon de retenir que plus le bébé grandit, plus vous devez tirer votre lait plus fréquemment.

Si vous travaillez toute la journée, l’appareil ne vous servira qu’au petit matin et au début de la soirée. Dans ce cas, il est recommandé d’acheter du lait pour bébé industriel pour suivre à merveille le régime alimentaire de votre tout petit.

Que vous utilisez un tire-lait électrique ou une pompeuse manuelle, le meilleur moment pour pomper est après une alimentation saine et équilibrée. Une fois que vous sortez de votre lit le matin ou que vous rentrez à la maison le soir, ne vous précipitez pas à remplir les biberons. Prenez un grand bol de soupe, du riz, des légumes, des viandes et des fruits. En même temps, buvez 2 verres d’eau au minimum. C’est juste après votre petit-déjeuner et votre dîner qu’il est conseillé de pomper votre lait.