Combien dois-je dépenser pour un tire-lait ?
Cela dépendra du type de tire-lait que vous souhaitez. Les tire-lait manuels coûtent aussi peu que 15 euros mais impliquent plus de travail. Alors qu’un tire-lait électrique peut coûter entre 60 euros et jusqu’à plus de 250 €.
Mais ces derniers sont plus faciles à utiliser et peuvent être plus rapides. Nous testons une gamme de tire-lait pour convenir à la plupart des budgets et nous vous conseillons d’acheter des tire-lait à partir d’un peu plus de 50 euros.
Que choisir entre tire-lait électrique et tire lait-manuel ?
Certaines mamans préfèrent un tire-lait manuel parce qu’ils sont moins chers, plus discrets, plus silencieux et plus faciles à transporter. Et ils peuvent donc être utilisés si vous êtes au travail ou pendant que vous n’êtes pas là. D’autres préfèrent le confort et la vitesse d’un tire-lait électrique, car c’est lui qui fera le plus gros travail pour vous.
Certains peuvent être repoussés par la vitesse d’un tire-lait électrique, mais tous ceux que nous avons testés avaient des vitesses variables, de sorte que vous pouvez commencer par une action de tirage douce et ensuite augmenter l’aspiration. Les tire-lait électriques sont également disponibles sous forme de tire-lait double, ce qui vous permet de tirer des deux seins en même temps et de gagner du temps.
Lorsque nous avons interrogé un groupe de femmes ayant l’habitude d’utiliser un tire-lait, nous avons constaté que la plupart d’entre elles sont susceptibles de commencer à utiliser un tire-lait manuel pour leur premier enfant, puis un tire-lait électrique pour les enfants suivants, lorsque l’utilisation d’un tire lait n’est plus une nouvelle expérience.
Cela vaut-il la peine de payer plus cher pour un tire-lait électrique ?
Cela dépendra de la fréquence à laquelle vous prévoyez extraire le lait. Si vous ne le faites qu’occasionnellement, un tire-lait manuel suffira probablement. Cependant, si vous avez l’intention d’extraire beaucoup de lait, beaucoup de mamans pensent que l’investissement dans un tire-lait électrique en vaut la peine et peut sauver des poignets douloureux.
Si vous avez un bébé en soins spéciaux et que vous tirez exclusivement pendant que vous attendez d’établir l’allaitement, il sera probablement avantageux d’investir dans un tire-lait électrique pour vous aider à maintenir votre approvisionnement, ou envisagez un tire-lait de qualité hospitalière
Pourquoi dois-je acheter un tire lait sans BPA ?
Le BPA est le bisphénol A, un produit chimique que l’on trouve dans les plastiques en polycarbonate et à partir duquel certains biberons peuvent être fabriqués. Certaines études ont révélé qu’il est potentiellement nocif pour les bébés. Tous les tire-lait que nous vous retrouverez dans nos comparatifs sont sans BPA.
Une directive de l’UE est entrée en vigueur en 2011 limitant l’utilisation du bisphénol A dans les biberons destinés aux nourrissons de moins de 12 mois. D’ailleurs, la fabrication de biberons en polycarbonate contenant du bisphénol est interdite et ce depuis le 1er juin 2011, l’importation et la vente sur le marché européen de biberons contenant du BPA est également interdite.
Peut-on acheter un tire-lait d’occasion ?
Les tire-lait d’occasion sont disponibles, bien que la plupart des mamans préfèrent en acheter un nouveau. Mais certaines d’entre vous peuvent choisir d’acheter un tire lait d’occasion, ou le recevoir de la part d’amis ou de parents. Les fabricants déconseillent l’utilisation d’un tire-lait d’occasion. Et la plupart des instructions indiquent que le produit est conçu pour un seul utilisateur. Certains fabricants affirment que l’utilisation par plus d’une personne annulera la garantie.
Si vous envisagez d’acheter un tire-lait d’occasion, parlez-en à un professionnel spécialiste en lactation ou à la personne compétence dans l’hôpital le plus proche de chez vous ou à pour obtenir plus de conseils ou d’informations.
Quelle est la différence entre un tire-lait à système ouvert et fermé ?
Un tire-lait en circuit fermé est conçu de manière à ce qu’aucune partie du lait maternel n’entre en contact avec le pompe ou l’air pendant le pompage. La plupart sont de qualité hospitalière, c’est des systèmes fermés et doivent être utilisés avec un kit de collecte de lait stérilisé séparé. C’est la seule partie que le lait touchera. Cela signifie que beaucoup de femmes peuvent utiliser le même sans que leur lait n’entre en contact avec celui de quelqu’un d’autre.
L’utilisation d’un tire-lait à système ouvert signifie que le lait maternel peut entrer en contact avec les tubes de la pompe et l’air qui s’y trouve. La plupart sont à usage unique, ce sont des systèmes ouverts, car ils sont conçus pour être utilisés par une seule personne. Peu importe votre choix, nous vous rappelons que tous les tire-lait doivent être nettoyés et stérilisés après chaque utilisation.
Les tire-lait vont-ils au lave-vaisselle ?
Oui, certains modèles de tire-lait sont lavables au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement leur nettoyage, mais n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas de flaques d’eau qui se cachent n’importe où une fois lavées. Et votre tire-lait devra encore être stérilisé par la suite. Consultez toujours le manuel d’instructions pour obtenir des informations sur le nettoyage et la stérilisation.