Bébé ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Et plus la date fatidique approche, plus les questions vous turlupinent. Surtout, si vous avez décidé d’allaiter. Les mères primipares (soient celles qui sont à leur première grossesse) savent que l’allaitement est un geste naturel. Mais ce qu’elles ne savent pas c’est que c’est la tétée n’est pas innée et nécessite donc un certain temps d’apprentissage. Et la meilleure des préparations consiste à savoir, avant toute chose à répondre à une des question essentielles autour de ce sujet : combien de fois allaiter son bébé ?
Quand allaiter le bébé ?
Vous vous demandez quand lui donner le sein ? C’est très simple : lorsqu’il a faim. Il n’y a donc pas de réponse toute faite à cette question. Chaque bébé est différent. En tant que maman, c’est donc à vous d’adapter votre rythme à ses besoins. Comme il n’est pas encore capable d’exprimer clairement ses attentes, vous devez apprendre à décoder ses pleurs et ses cris.
Après quelques jours à ses côtés, vous serez capable d’identifier ses faits et gestes lorsqu’il aura faim. Ceci étant dit, vous pouvez vous rassurer les cycles de la faim ne changent pas du jour au lendemain. Normalement, après quelques jours toujours il aura adopté un cycle bien défini et régulier. Ce n’est donc que pendant les premiers instants que vous deviez vous habituer. Mais petit à petit, vous pouvez adopter un rythme bien régulier.
Retrouvez tous nos conseils sur l’allaitement dans notre article dédié.
Pourquoi allaiter son bébé à des horaires fixes ?
Pour certaines mamans, l’allaitement à la demande n’est pas recommandé. C’est par exemple le cas de celles qui ont un bébé prématuré ou malade. Dans ces cas exceptionnels, le bébé n’est, en effet, pas capable de définir par lui-même ses besoins. Il serait donc judicieux d’établir des horaires fixes afin d’assurer la bonne alimentation de bébé. La fréquence dépendra ici de la recommandation du pédiatre. Mais normalement l’allaitement à horaires fixes se fera toutes les deux heures.
Combien de fois lui donner le sein ?
Certes, les besoins de chaque nourrisson sont différents. Toutefois, pour mieux vous préparer il est important que vous ayez une idée approximative de la fréquence normale. Généralement, le bébé doit téter entre 6 à 12 fois par 24 heures. Les tétées seront donc espacées toutes 2 heures pour les premières semaines et 3 heures ensuite. Et comme vous ne tarderez pas à le voir, bébé ne fait pas encore ses nuits (patience, cela devrait arriver vers le deuxième ou le troisième mois). Par conséquent, même en pleine nuit il pourra réclamer le sein. Il n’a pas encore la notion de l’heure et du temps, et demandera, en tout temps à téter. En se basant sur l’expérience de la plupart des parents, cette tétée de nuit survient généralement vers 2 heures du matin.
Quelle est la durée de la tétée ?
Une fois encore, il n’y a pas de réponse précise à cette question. La durée de la tétée dépendra grandement des besoins et de la manière dont votre enfant tétera. En fonction des seins de la maman, le lait peut également couler plus vite et rassasiera donc plus rapidement le bébé. Ou couler plus longtemps et demandera, par conséquent, plus de temps.
Mais comment savoir que la durée est suffisante ? C’est simple, soyez à l’écoute de votre enfant et continuez à lui donner le sein tant que vous sentiez qu’il tète encore efficacement (lorsqu’il ralentit brusquement sa succion, cela signifie qu’il n’en veut plus). En général, la tétée dure au minimum 10 minutes et au maximum 1 heure. Si après avoir tété, vous remarquez que bébé en demande encore, pensez à lui donner l’autre sein et attendre qu’il s’endorme ou qu’il cesse réellement de téter. En effet, il se peut qu’il ne s’arrête pas de son plein gré, mais que votre sein commence à ne plus donner assez de lait. Toutefois, même si vous avez les chiffres approximatifs, il est recommandé de ne pas chronométrer l’allaitement. Prenez votre temps et ne soyez pas pressée d’en finir !
N’hésitez pas à approfondir le sujet avec un livre d’allaitement. Nous en savons sélectionné quelques-uns qui sont indispensables à toute maman portant un certain intérêt à cette pratique.