Outre le fait d’être un moment de communion entre maman et bébé, l’allaitement maternel est le meilleure moyen de garantir la santé et le bien être de votre petit bout’chou. Toutefois, pour de multiples raisons (reprise du travail, absence prolongée, incapacité de téter correctement, tec…), certaines mamans se voient contrainte de tirer leur lait et le conserver afin de le donner à bébé un peu plus tard. Comment peut-on alors conserver le lait maternel de manière plus optimale? Quels peuvent-être les différents moyens de conservation du lait ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la conservation du lait maternel.
Modes et règles de conservation du lait maternel fraîchement exprimé
Vous pouvez choisir de conserver votre lait à température ambiante, à savoir entre 19°C et 22°C. Conditionné à cette température, le lait que vous aurez recueilli pourra être conservé jusqu’à 8 heures. Vous pourrez ensuite donner votre lait conservé à votre bébé sans aucun risque de bactérisation. Si vous ne disposez pas d’appareil spécifique et que vous souhaitez laisser votre lait à l’air libre pour une période plus importante allant jusqu’à 24 heures, sachez que la température de la pièce ne devra pas dépasser les 15°C.
Une conservation au réfrigérateur est également possible à une température de 0 à 4°C. Prenez tout de même soin d’utiliser un récipient ou un sac de conservation totalement hermétique. Évitez de placer votre lait sur les étagères situés au niveau de la porte du frigo car celle-ci sera ouverte plus fréquemment. Du coup, la température ne sera plus stable pour assurer la bonne conservation du lait. A noter que votre lait pourra être conservé sous 8 heures. Lorsque vous aurez besoin de réchauffer votre lait, n’utilisez surtout pas un micro-onde, car certaines ondes de l’appareil risquent de détruire les composants bénéfiques de votre lait.
Au congélateur, les mamans peuvent conserver leur lait jusqu’à 6 mois dans une température entre -18°C et -20°C. Pensez à bien étiqueter vos tirages avec une feutre non toxique pour savoir à quelle date et à quelle heure vous avez tiré votre lait. Ce qui va vous permettre d’utiliser le lait le plus ancien en premier et de vérifier la péremption du lait au fur et à mesure. Si votre bébé est gardé par quelqu’un d’autre, il est indispensable d’écrire son nom sur chaque récipient. S’il est hospitalisé, collez tout de suite son nom sur l’étiquette patient fournie par l’hôpital.
Conseils et astuces pour une conservation appropriée du lait
Pour le bien-être de votre nourrisson, il faut être très vigilante concernant la conservation du lait maternel. Pour que la conservation du lait maternel soit sans risque, lavez-vous les mains au savon avant toute manipulation de votre lait. Assurez-vous que vos contenants soient bien propres afin d’éviter l’apparition de bactéries. Si vous prévoyez congeler le lait maternel pendant plusieurs jours, utilisez des couvercles rigides et assurez-vous que votre bouteille soit parfaitement hermétique.
Ne mélangez pas un lait tout juste tiré avec celui déjà congelé car le mélange du chaud et du froid peut développer certaines bactéries. Mélangez uniquement les laits de même température et retenez bien la date de recueil la plus ancienne. A ce sujet, nous vous invitons notre petit guide sur la décongélation du lait maternel. Pour les voyageurs qui sont dans l’obligation de transporter le lait maternel avec eux, il est impératif de se munir d’un sac isotherme afin de respecter la chaîne du froid. En tous cas, sachez que ces sacs isothermes ne conservent la température que pendant une période limitée (généralement 1 heure). Par conséquent, il est primordiale de réintroduire le lait immédiatement au réfrigérateur à une température de +4°C à votre arrivée.