conserver le lait maternel (6)

Récipients pour conservation du lait maternel

Meilleur choix
Pot de conservation lait maternel Mam

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Pots de conservation Avent 180 et 240 ml

Lire l'avis

Coup de cœur
Lot de 50 sachets pour conservation du lait maternel

Lire l'avis

Juste assez de lait maternel et beaucoup d’amour, voilà le mélange qui crée l’alchimie du bonheur au sein du duo maman-bébé. D’ailleurs, les vertus de ce précieux lait ont fait à chaque occasion l’objet d’études et de recherches qui ne tarissent pas d’éloge quant à sa richesse pour le corps du bébé. De plus, le lait maternel peut se conserver des jours voire des semaines. Donc si comme certaines mamans vous êtes dans l’incapacité de procurer le lait à votre bébé à certains moments, cet article pourrait vous être fortement utile.

 

Les meilleurs récipients pour conserver le lait maternel

1 Pot de conservation lait maternel Mam

Avis

Tous ces pots de Mam se ressemblent. Ils forment même un lot de 5 très intéressant. Alors prenons l’un d’entre eux et voyons s’il mérite sa place ici. Sachez d’ores et déjà que les produits de la marque Mam sont grandement appréciés par les consommatrices. Hygiène et sécurité ont fait la force des tire lait, des biberons et désormais, des pots destinés à conserver le lait maternel fabriqués par Mam.

Le plastique rigide permet à ces pots de supporter les très hautes températures comme les très basses. Par ailleurs, vous disposez d’une zone prévue pour y inscrire des dates ou le nom du bébé à qui donner le lait si vous en avez plus d’un.

Si on devait leur reconnaître une autre qualité ce serait qu'ils s'empilent de manière à vous faire gagner un espace non-négligeable au frigo. C’est justement cela qui rend leur transport facile pour exprimer et stocker du lait avec moins de contraintes.

2 Pots de conservation Avent 180 et 240 ml

Avis

Les pots de conservation Philips Avent se différencient de leurs rivaux sous bien des aspects. Un des points à souligner est le couvercle anti-fuite intelligemment conçu pour être utilisé au quotidien à la maison mais aussi pour que les pots soient emportés à l'extérieur. C'est un système qui contribue à conserver le lait maternel sans aucune perte. A noter que ces pots sont hermétiques.

La différentiation se fait aussi au niveau d'une compatibilité à toutes épreuves. L'on a effectivement bien été informé avant de confirmer que ces pots soient bcompatibles avec les biberons signés Avent, permettant ainsi de passer d'un récipient à un autre avec moins d'efforts.

3 Lot de 50 sachets pour conservation du lait maternel

Avis

La conservation de lait est donc une aubaine si vous deviez laisser le bébé chez une nourrisse, à la crèche, avec le père… Ou simplement si vous voulez vous permettre une pause lors d'une soirée par exemple.

Les sachets de la marque Lansinoh répondent présent lorsqu'il s'agit de garder le lait bien au frais. L'aspect visuel des sachets est pratique lui aussi car la zone d’écriture se trouve en haut, un peu au-dessus des graduations. Surtout quand vous laissez l’enfant chez la nounou avant d’aller au travail. Ajoutez à cela le look et la silhouette simples qu'arborent ces sachets et qui leur permet d'être rangés n'importe où. La bandelette à enlever avant la première utilisation est la garantie de sachets bien scellés

4 Sachet de conservation Avent

Avis

Philips ne déroge pas à une de ses règles : un mode de vie basé sur la facilité. Preuve en est, l’ouverture large et résistante du ses sachets de conservation. Elle est d'une grande aide au moment de les remplir et de les vider de leur contenu. Cette résistance est renforcée avec un système double zip. Le tout est hermétique

Comme avec les modèles précédents, un petit espace est prévu afin que vous puissiez inscrire des informations utiles, surtout si vous avez plusieurs de ces sachets dans votre réfrigérateur.

Dans quels cas conserver son lait ?

Bien sûr, il existe plusieurs situations dans lesquelles il est utile de conserver le lait maternel. Pour reprendre un emploi après un congé maternité par exemple. C'est même une des raisons principales pour laquelle les mères ont recours à des objets prévus pour la conservation tels les pots et les sachets. D'autres raisons de stocker sont lait incluent les sorties, plus ou moins importantes. Pour les absences de courtes durées, il suffira de laisser le lait dans le réfrigérateur, pour des voyages un peu plus longs des kits de conservations sont commercialisés pour permettre à la maman d’avoir son lait avec elle et ainsi continuer à bien nourrir son enfant. Vous prévoyez de vous absenter mais c'est programmé des mois à l'avance ? Rien ne vous empêche de vous habituer et de vous entraîner chez vous.

Dans le cadre d’une collecte de lait pour un lactarium, la mère aura probablement besoin de conserver le lait maternel dans un congélateur.

Dans tous les cas, le lait garde son atout santé. Bien-entendu, quelques conditions sont à respecter, autrement le lait sera exposé à des microbes, pourra perdre ses propriétés organoleptiques et subir d’autres altérations qu’aucune maman ne souhaite. Ces conditions feront l’objet de la suite de l’article.

Comment conserver le lait maternel ?

Pour être sûr de conserver son lait comme il se doit, de nombreux facteurs devront être pris en compte par les parents, la durée de la conservation étant le paramètre le plus important. Nous y reviendrons mais pour l’heure, voici les bonnes conditions de stockage à respecter.

On n’est jamais trop prudent. Mettez donc un point d’honneur sur la propreté et l’origine fiable du matériel que vous utilisez. Un biberon ou un sac de congélation sont deux choix parfaits. Les pots et autres sachets sont également à envisager. Les professionnels de l’allaitement conseillent d’ailleurs eux aussi d’insister sur le matériel. Aussi, pour vous retrouver facilement, l’on rappellera que la majorité des récipients dans le commerce sont pourvus de zones d’écriture. Avec les informations inscrites dessus, vous repérerez plus rapidement le pot ou le biberon le plus ancien et ainsi suivrez un bon cycle d’expression et de consommation du lait. Bien sûr, votre programme et donc vos disponibilités ou celles de la personne qui sera chargée de nourrir le bébé comme la grand-mère ou la nourrisse sont aussi déterminants.

En parlant de l’expression, si vous le faites plusieurs fois dans la journée et que vous avez des petites quantités de lait, il n’est pas mauvais de rassembler ces petites doses pour en faire une plus grande. De 60 à 125 ml par pot. Ce sont d'ailleurs les contenances proposées par les fabricants.

Il arrive que vous retirez votre lait du réfrigérateur et qu'il soit divisé en couches lorsqu’il est conservé. A ce moment-là vous n’avez qu’à bien le secouer. D’ailleurs, il ne faut en aucun cas remplir à rebord le récipient dans lequel on met le lait sous peine de le voir exploser dans le congélateur. Les molécules qui composent le liquide vont en effet prendre plus de volume au congélateur. A noter qu’après le boire, le lait restant sera à jeter.

Quels sont les dangers d'un lait mal conservé ?

Quels sont les dangers d'un lait mal conservé

On ne s'en doute pas tout de suite quand on parle de conservation, pourtant le lait mal conservé sera susceptible de contenir des agents pathogènes, des bactéries et des microbes, il va sans dire que dans pareille situation, le lait devient dangereux pour la santé de l'enfant. Beaucoup d’études ont été faites sur le sujet et dans les bonnes conditions d’hygiène et de refroidissement le lait ne présentera pas de signe de détérioration et encore moins de multiplication microbienne si la durée de conservation ne va pas au-delà des seuils en rapport avec chaque mode de conversation.

Par contre, toute anomalie n'est pas forcément une alerte générale ! Le phénomène le plus connu et qui se produit avec le lait maternel concerne son gout. Si votre lait est « savonneux », le nourrisson pourrait ne pas en vouloir pourtant il n’est pas dangereux du tout.
Pour prévenir ce changement, une technique consiste à faire frémir le lait dés que vous l’exprimez. Il ne doit donc pas bouillir. Il sera ensuite refroidi dans un bain d’eau froide avant d’être mis au congélateur.

Si nous faisons attention, stocker du lait maternel devient un vrai plaisir. La maman active peut continuer à mener son train de vie quotidien sans se soucier du bébé. Il aura son lait nourrissant !

À quelle température conserver son lait maternel ?


Conserver le lait maternel à température ambiante

Un emploi du temps précis, des occupations importantes et une vie remplie font que bébé et maman ne sont pas toujours synchronisés au moment de l’expression du lait. Si l’attente est d’environ 4h, le lait peut rester à température ambiante, c’est-à-dire entre 19° et 22° Celsius. Toutefois, vérifiez que le pot ou le récipient est bien fermé pour éviter au lait qu'il ne soit trop exposé à l'air.

Cela ne se limite pas à la maison. La nounou ou le papa peuvent très bien assurer la mission d’emporter le lait fraîchement tiré dans un sac isotherme pendant une heure au maximum.


Conserver son lait maternel au réfrigérateur

Dans le cas ou vous vous absentez pendant plusieurs heures, le réfrigérateur reste l’allié numéro 1. Le lait ne subira pas d'altérations mais il faut veiller à ce que la température du réfrigérateur soit comprise entre 0 et 4° C.

La durée de conservation oscille entre 2 et 3 jours. Vous avez donc largement le temps.

Mettez donc le lait extrait de votre sein dans un pot de conservation ou un sac destiné et adapté à la même utilisation dans votre frigo. En revanche, préférez un autre endroit que la porte du réfrigérateur vu que celui-ci est moins frais que les autres.


Conservation au congélateur

Parmi les trois moyens, c’est celui qui permet de conserver son lait le plus longtemps. Effectivement, à -18°C, les sachets ou les pots de conservations de lait maternel préserveront leur contenu pendant une durée maximale de 6 mois. Petit conseil, recouvrez le lait d’un film alimentaire en le fixant à l’aide d’un élastique. Et bien sûr, ne remplissez pas le biberon ou le pot à rabord.

Conserver son lait maternel au congélateur

En ce qui concerne les congélateurs coffre, la durée de vie du lait maternel y est rallongée dedans. Il est possible de le laisser pendant 12 mois.

Comment décongeler le lait maternel ?

Parce qu’il est plus délicat de manipuler du lait sorti du congélateur, il est d’autant plus prudent de suivre des méthodes qui respectent la fragilité du bébé. Vous avez le choix entre la décongélation plus lente au réfrigérateur ou celle qui consiste à plonger le contenant du lait dans de l’eau tiède. Le micro-onde n’est absolument pas recommandé car il chauffera votre lait de manière inégale. Autrement dit, le lait sera trop chaud à des endroits, ce qui est très mauvais pour le bébé.


Dans quoi conserver le lait maternel ?

  • Les pots de conservation : Bien stérilisés, durables et isolant le lait, les pots constituent une solution simple pour faire vos stocks. La fabrication du produit joue un role important dans le cas présent. Prenez donc le temps de choisir des pots de conservation de qualité. On vous en parle sur notre site, GyneWeb.
  • Les sachets spéciaux : Que ce soit pour garder le lait maternel au frigo ou congélateur, il existe des petits sacs ou sachets de conservation. Certains modèles sont dotés d’un système de fermeture double zip. Ce sont les plus recommandés pour bien conserver le liquide en question. Ces sachets sont à usage unique, c’est pourquoi ils sont proposés pour la plupart en lots (10, 20, 50 ou autre).
  • Les biberons : A part s’il est en verre, ce n’est pas la meilleure des solutions mais si vous tirez votre lait avec une pompe mammaire et que le récipient fait aussi office de biberon, il peut être laissé quelques temps à température ambiante par exemple. Vous le donnerez à bébé quand il se réveillera par exemple. Vérifiez juste que le récipient est bien fermé.