Le coquillage d’allaitement est le même coquillage que nous connaissons tous à la seule différence qu’il est spécialement calibré et poli à la main pour être utilisé sur le sein et recueillir, à l’aide de sa forme creuse, les fuites de lait suite aux engorgements mammaires. Le coquillage d’allaitement sert aussi à guérir les crevasses et à éviter le frottement entre les vêtements et le sein en période d’allaitement.
Avant ou après la tétée, un peu de lait peut s’écouler des seins d’une mère. Le coquillage intervient pour mettre fin à cette gêne que ce soit entre deux tétées ou le temps d’une sortie par exemple. Il est néanmoins important de respecter le temps d’utilisation des coquillages d’allaitement qui est de 60 minutes car la lactation peut varier d’une période à l’autre. Ce qu’il y a de naturel chez le coquillage d’allaitement c’est aussi le nacre, une matière douce utilisé notamment pour la fabrication des jolis colliers de perles dont on entend parler si souvent. C’est une matière en adéquation avec les régions sensibles comme le sein. C’est aussi pour cela que les coquillages d’allaitement sont faits à la main.
Les meilleurs coquillages d’allaitement du marché
1 Protège-mamelons naturels
Avis
Voici un des meilleurs articles du marché. Ces coquillages d'allaitement nous on particulièrement plus en raison de leur niveau de confort et de leur efficacité. Ils sont agréables au toucher et procurent un maximum d’apaisement au niveau des seins. Associé à l'efficacité, le confort ressenti avec ce modèle sera une qualité redoutable. Les coquillages ont des fonctions variées et cela constitue une des raisons principales de les choisir. En effet, ils vont vous protéger des frottements, ne tacheront pas les vêtements et, bien sur, rempliront à merveille leur rôle principal : recueillir le lait. De plus, il vous sera possible d'appliquer les crèmes de soin sur le mamelon sans entraver la tache des coquillages.
Après notre test nous avons également confirmé que le coquillage reste efficace même s'il ne recouvre pas l'intégralité de l'aréole. La zone des tétons et ce qui l'entoure sont les premières zones concernées par l'action du coquillage qui recueille les petites partes de lait.
En ce qui concerne le lavage, il faudra veiller à bien nettoyer ces accessoires d'allaitement avant la première utilisation. Par la suite, un lavage simple et régulier avec de l'eau chaude et du savon suffira.
2 Coquillages d'allaitement BEBE NACRE
Avis
Beaucoup de mamans souffrent de crevasses au niveau du sein. Comme le lait agit lui-même en tant que cicatrisant, les coquillages d'allaitement ne peuvent mieux tomber ! Proposés en 3 tailles, ces accessoires de la célèbre marque Bébé Nacre vont prévenir certaines douleurs au niveau du mamelon et vont agir en tant qu'anti-inflammatoires naturels.
La marque Bebe Nacre a 10 ans d'expérience dans le domaine et fabrique ses produits en France. Leurs coquillages faits à la main en sont un bon exemple. Ils ont bénéficié d'un soin particulier lors du polissage, c'est certainement pour cela qu'ils sont proposés à un prix légèrement plus élevé que les autres modèles.
Le choix des tailles se fait facilement. Grace aux mesures fournies au préalable par le fabricant, vous n'aurez qu'à faire les calculs en vous basant sur les trois choix possibles : S, M et L
3 Coquillages d'allaitement 100% naturels
Avis
Comme le reste de notre sélection, ces petits récipient sont 100% naturels et confirment les effets positives qu'on vante sur les coquillages d'allaitement, à savoir qu'ils permettent la cicatrisation humide et qu'ils sont anti-septiques.
En plus de ces qualités de base, ce modèle soulage les brûlures, prend soin de la peau et cela dans le plus grand confort. Si nécessaire, vous pouvez même appliquer votre crème de soin avant de poser le coquillage sur le mamelon, cela ne sera pas une gène.
Les tailles proposées sont assez grandes pour que les fuites de lait ne soient pas trop inconfortables et avec la sensation de douceur que procurent les coquillages, tout type de vêtement sera adapté et ce quotidiennement. Il n'est cependant pas conseillé de dormir avec les coquillages.
Le lavage reste quelque chose de très simple comme d’habitude avec ce type d'article. Utilisez des produits doux pour le laver et évitez à tout prix les détergents.
Les avantages d’un coquillage d’allaitement
Un coquillage d’allaitement a plusieurs utilités. Tout d’abord, il tire bénéfice des propriétés cicatrisantes du lait, ainsi une poitrine présentant des crevasses se voit soulagée et guérie à travers ce qu’on appelle la cicatrisation humide. Aussi est-il bon de rappeler que l’aspect du coquillage fait qu’il se porte très bien en dessous du soutien-gorge et qu’il vous protège par la même occasion en laissant le téton humide et sensible à l’abri des frottements avec les vêtements. Enfin, les coquillages d’allaitement n’exercent pas de pressions trop fortes sur les mamelons. Une modernité naturelle !
En plus d’être réutilisables, les coquillages ne comportent pas de matières nocives pour la mère. D’ailleurs, celles qui font don de leur lait au centre de collecte (lactariums) pourront continuer avec cette habitude tout en protégeant leur lait maternel.
Comment choisir un coquillage d’allaitement ?
Avant de vous pencher sur les autres critères, examinez et observez l’état général du coquillage, autant que faire se peut. Ensuite, il est important de se concentrer sur des caractéristiques précises en raison de la variété des coquillages d'allaitement. La taille en est une. Les fabricants n’hésitent pas à proposer du sur mesure, particulièrement pour les mamelons ayant une taille plus grande que les trois habituelles (S, M et L). Vous faites parties de cette quatrième catégorie ? Nous vous conseillerons donc de retenir trois critères déterminants pour la mesure du coquillage d’allaitement : le diamètre de l’aréole du sein, hauteur du bout de votre sein et la hauteur du téton. En ce qui concerne la forme, les mamans aux tétons moins redressés que d’autres préféreront des tailles plus petites.
Il n’est pas impératif que le coquillage recouvre l’entièreté de l’aréole du sein sur lequel vous le mettez.
Différence entre coquillage d’allaitement et coquille d’allaitement
Si vous vous y connaissez un petit peu en solutions d’allaitement, vous avez dû croiser lors de vos « expéditions » des coquilles d’allaitement. Elles ont la même fonction que les coquillages d’allaitement mais ces derniers sont des solutions naturelles. C’est d’ailleurs pour cela que les mamans scandinaves se sont mises à les utiliser.
Par ailleurs, une coquille d’allaitement stimule de manière excessive la production du lait chez certaines ; il en résulte un surplus. Le coquillage d’allaitement à l’inverse, remplit son office à un rythme plus naturel.
Conseils d’utilisation d’un coquillage d’allaitement
Le coquillage est donc une des meilleures méthodes pour faciliter la vie d’une maman allaitante après l’accouchement. Pour gérer les difficultés d’une manière optimale, il est tout d’abord indispensable d’avoir une peau saine. Après la tétée, répandez un tout petit peu de votre lait sur vos mamelons. Ce sera utile pour vous et pour le coquillage. Mettez ensuite vos coquillages à l’intérieur du soutien-gorge ou de votre brassière d'allaitement et assurez-vous que le tout reste bien maintenu.
Comme l’effet humectant du lait marche à merveille avec le coquillage d’allaitement, rien ne vous empêche de continuer à appliquer des crèmes protectrices sur vos seins si vous aviez pris cette habitude auparavant.
Le nettoyage des coquillages d’allaitement est on ne peut plus simple. De l’eau chaude et un peu de savon ou de liquide vaisselle feront l’affaire. Après rinçage, laissez-les simplement sécher. Toutefois, il faudra éviter de laisser les coquillages trop longtemps dans l’eau chaude et dans le produit de nettoyage que vous utilisez.
Quelques précautions à prendre
- Parmi les choses à examiner pour la santé de la maman, les allergies. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour savoir si vous êtes allergique aux fruits de mer afin d’éliminer tout risque d’infection.
- Si nécessaire, contactez une sage-femme ou une conseillère en lactation afin de vous guider et éviter tout autre complication.
- Lorsque vous portez les coquillages, vérifiez qu’ils sont dans une position confortable pour vous. Leur rôle à ce moment-là n’est nullement d’augmenter la pression sur les seins car cela les pousserait à produire plus lait et a pour effet d’entrainer plus d’engorgements. Par ailleurs, il n’est pas préconisé de les porter pendant plus d’une heure.
Le rôle des coquillages d’allaitement est aussi de soulager les crevasses et de vous apporter plus confort lors de son utilisation. Si un sein présente une crevasse infectée, elle pourrait être plus importante qu’on le pense… Dans pareils situations, consultez rapidement un spécialiste. Il existe des maladies qui s’aggravent en présence d’infections de ce type.
Sachez que le lait recueilli dans ces coquillages peut provoquer des maladies bactériennes chez les bébés alors prenez la bonne habitude de les laisser loin de leur portée.
Où acheter le meilleur coquillage d’allaitement ?
Populaire auprès des jeunes mamans, ce produit se répand vite et fait son succès. On le trouve facilement sur les sites populaires justement. Amazon présente une petite sélection très intéressante du fait des fiches produits complètes et faciles à lire.
Les meilleures offres y sont répertoriées et mises à jour selon la disponibilité des produits. De plus, vous avez en bas des pages les avis des consommateurs qui, pour certains, postent des photos ainsi que des vidéos du produit lors de leurs essais.