huile de protection mamelons

Huile de protection mamelons

Meilleur choix
Huide d’Amande Douce Biolane

Lire l'avis

Coup de cœur
Crème anti-frottement Athletic Beauty Sinergie Naturali

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Huile de soin Protect Mamelon Neobulle

Lire l'avis

L’allaitement est une période particulièrement privilégiée pour les mères et les bébés. Il permet justement de renforcer leur lien qui a déjà débuté durant la grossesse. Par ailleurs, il a été prouvé que c’est le procédé le plus recommandé pour alimenter les nouveau-nés jusqu’à ce qu’ils aient 6 mois. En effet, le lait maternel constitue une alimentation complète qui couvre tous les besoins des bébés.
Quoi qu’il en soit, les femmes allaitantes font souvent face à des problèmes d’assèchement et d’irritation du sein. Ces gênes aboutissent généralement à la formation de crevasses. Ce sont des gerçures apparaissant sur les mamelons. Elles sont très douloureuses, surtout durant la tétée. Afin d’éviter ce désagrément, il existe des huiles de protection. Certaines d’entre elles possèdent une action préventive. C’est-à-dire qu’elles s’appliquent dès la grossesse pour préparer le mamelon à l’allaitement. D’autres produits s’utilisent au moment du fait. Soit à l’apparition des crevasses. Dans tous les cas, ces huiles sont formulées à base d’ingrédients naturels et sans danger pour le bébé. Cela dit, notre guide d’achat va apporter des précisions sur les critères pour choisir ce soin.

 

Les meilleures huiles de protection mamelons 2024

1 Huide d’Amande Douce Biolane

Avis

Les femmes allaitantes souffrent souvent de problème de mamelons crevassés. Dans la plupart des cas, ce trouble est le résultat d’un mauvais positionnement lors de ce moment privilégié entre l’enfant et sa mère. De plus, il est particulièrement douloureux pour la maman. Heureusement, il existe des solutions comme l’utilisation de cette huile de chez Biolane. Elle est spécialement formulée pour lutter contre le craquèlement des mamelons. Cela dit, le produit assure une hydratation naturelle et tout en douceur. Ce n’est pas fini, puisqu’il convient aussi pour le traitement de la peau des bébés. Le flacon est également recyclable pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Caractéristiques

Fabriqué avec des composants naturels, notamment les acides gras essentiels d’amande douce et des vitamines.

Produit de qualité supérieure dont les résultats sont visibles dès la première application.

Huile de fabrication française qui nourrit et assouplit la peau tout en étant antiallergénique.

  • Dimensions13,8x3,4x3,3 cm
  • Volume750 ml
  • MarqueBiolane
Avantages
  • Proposé dans un format de 750 ml qui peut être facilement emporté partout.

  • Mode d’application très pratique en spray pour une grande précision et un usage plus rapide.

  • Huile qui dégage très peu d’odeur et qui est rapidement absorbée par la peau.

Inconvénients
  • Le flacon se vide beaucoup plus facilement, puisqu’il faut appliquer le double de la quantité annoncée dans le descriptif.

2 Crème anti-frottement Athletic Beauty Sinergie Naturali

Avis

Beaucoup de jeunes mamans choisissent d’allaiter leur bébé, car le lait maternel est l’alimentation qui convient au mieux à tous les nouveau-nés. Pourtant, ces femmes font souvent face à certaines difficultés. Notamment la formation des crevasses au niveau des mamelons. Afin d’apaiser les douleurs causées par ce problème, il est recommandé d’utiliser cette crème. Elle est conçue pour le traitement des zones du corps qui sont sensibles au frottement. Celle-ci contient une grande quantité d’oxyde de zinc qui favorise l’apaisement de la peau. De plus, elle est enrichie en principes actifs d’origines végétales qui garantissent un soin plus sur. Ayant été testé et approuvé, ce produit peut aussi être utilisé pour le massage musculaire.

Caractéristiques

Incontournable pour lutter contre les irritations en formant un film protecteur au-dessus de la peau.

Contient de l’extrait d’arnica qui apporte des effets anti-inflammatoire et lénifiant.

L’huile essentielle de pin des Alpes utilisées garantit un effet relaxant.

  • Dimensions14x8x4 cm
  • Volume150 ml
  • MarqueSinergie Naturali
Avantages
  • Très facile d’utilisation, cette crème s’applique tout simplement sur la zone concernée.

  • Produit de fabrication italienne qui n’engendre pas de sensations d’inconfort à chaque usage.

  • Contrairement à d’autres produits de sa catégorie, cette crème ne contient pas de parabène qui est cancérigène.

Inconvénients
  • Selon plusieurs constatations, cette crème se limite seulement à calmer le problème, mais il n’arrive pas à le soigner complètement.

3 Spray huile Bua Hulka Srl

Avis

L’allaitement est une expérience exceptionnelle pour toutes les mères qui viennent d’accoucher. Certes, il permet de souder les liens entre l’enfant et le bébé. Cependant, il n’est pas toujours évident d’allaiter, surtout en cas de formation de crevasse sur les mamelons. Pour y remédier, il est fortement conseillé d’utiliser ce produit. Formulée à 100% avec de la vitamine E, cette huile permet d’apaiser les douleurs et les démangeaisons. Une fois appliquée, elle créée une barrière cutanée en vue de protéger la peau contre toutes les agressions extérieures. Les risques d’allergie liée à l’utilisation de ce produit sont aussi limités. En effet, cette huile ne renferme ni de parfums, ni de colorant et encore moins de conservateur.

Caractéristiques

Possède une capacité antioxydante pour éviter les effets des radicaux libres.

Protège efficacement les mamelons contre les fissures dues à l’allaitement.

Utilisation polyvalente permettant de traiter les crevasses des mamelons, la peau sèche ou rouge.

  • ApplicationSpray
  • Volume50 ml
  • MarqueHulka Srl
Avantages
  • Huile conçue sous forme de Spray pour une application simplifiée et précise.

  • Il n’est pas nécessaire de nettoyer le mamelon avant de donner le lait au bébé.

  • L’application n’est pas du tout douloureuse, car le produit est en spray.

Inconvénients
  • La contenance du flacon est beaucoup trop limitée. Ceci oblige les utilisateurs à en acheter régulièrement jusqu’à ce que les crevasses disparaissent.

4 Huile de soin Protect Mamelon Neobulle

Avis

La formation de crevasses sur les mamelons est très courante chez les femmes allaitantes. Pour prévenir ce problème, Neobulle propose cette huile réparatrice qui peut être utilisée dès le 3e mois de grossesse. Elle contient essentiellement des ingrédients biologiques et naturels. Cette huile est justement formulée à partir de lanoline végétale. Cette substance forme un film protecteur qui évite le phénomène d’évaporation. Par conséquent, elle empêche l’apparition des irritations qui peuvent engendrer des crevasses. D’autres extraits de plantes participent aussi à l’élaboration du produit. C’est le cas pour la lavande qui a un pouvoir de purification et de réparation. La camomille est capable d’apaiser les inflammations tandis que les extraits de pamplemousse apportent un effet purificateur. Enfin, le Calendula favorise l’assouplissement du mamelon.

Caractéristiques

Huile qui hydrate l’auréole du mamelon pour prévenir le dessèchement.

Produit de fabrication française dont l’efficacité a été prouvée cliniquement.

Huile qui pénètre rapidement et efficacement en profondeur sans coller.

  • Applicationflacon compte-goutte
  • Volume10 ml
  • MarqueNeobulle
Avantages
  • Produit à usage externe avec un système pratique compte-goutte.

  • Format compact et simplifié pour être transporté dans votre sac.

  • Application beaucoup plus simple et agréable avec un effet calmant.

Inconvénients
  • Il faut obligatoirement rincer l’huile si la tétée est proche de l’application pour éviter que le bébé avale le produit.

Comment choisir une huile de protection mamelons ?

huile de protection mamelons

L’allaitement est souvent décrit comme un moment de bonheur. Il permet justement de consolider la relation entre la maman et son enfant. Pourtant, cette période n’est pas toujours facile à gérer pour toutes les mères. En dehors de l’engorgement du lait, beaucoup de femmes souffrent aussi de la formation de crevasses sur les mamelons. Ce sont des gerçures qui apparaissent généralement peu de temps après le début de l’allaitement.
D’après les études réalisées, la principale cause de ce trouble est liée au mauvais emplacement du bébé. En effet, il existe des positions à respecter pendant la tétée afin de prévenir ce problème. Les professionnels de la petite enfance insistent donc sur le principe du ventre contre ventre durant l’allaitement. La maman devrait se mettre dans une bonne position et le bébé n’a plus qu’à ouvrir sa bouche pour téter.
Même en prenant toutes ces précautions, vous pouvez être victime de crevasses sur les mamelons. Dans ce cas, il faut prévoir l’acquisition d’une huile pour soigner ce trouble. Avant de vous lancer, nous conseillons de jeter un œil aux informations suivantes.

  • La qualité : Le mamelon est en contact direct avec la bouche des bébés qui allaitent. Il faut donc veiller à ce que le produit que vous y appliquez soit sans risque pour ces derniers. Par conséquent, nous recommandons des huiles de protection fiables. Pour cela, vous devez vérifier tous les ingrédients. Le soin que vous choisissez devrait être formulé à partir d’extrait de plantes. En plus, ces végétaux devraient provenir d’agriculture biologique. Vous aurez ainsi la garantie que le produit peut s’utiliser en toute sécurité.
  • La quantité : Les huiles de protection de mamelon sont généralement vendues à l’intérieur de flacons. La capacité de ce dernier varie d’un produit à un autre. Il convient donc de connaitre la quantité offerte pour définir la durée d’utilisation. Si vous achetez un petit modèle, vous risquez de recommander très prochainement. Le choix de la contenance du flacon dépend aussi de l’ampleur des crevasses. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire quelques comparaisons pour trouver la meilleure offre.
  • Le type d’huile : Cette huile de protection peut être classée en deux catégories bien distinctes. Tout d’abord, il y a l’huile préventive. C’est-à-dire qu’elle prépare le mamelon à l’allaitement. Celle-ci s’occupe d’hydrater et d’assouplir l’épiderme. Évidemment, elle doit être appliquée avant la naissance et suivant les recommandations du fabricant. Puis, nous avons l’huile réparatrice qui se met directement sur les crevasses. Cela dit, elle aide à refermer la peau afin de faire disparaitre les gerçures et rétablir l’aspect cutané.
  • L’utilisation : Peu importe le type de produit que vous choisissez, il doit être facile à utiliser. De cette manière, vous n’allez pas perdre beaucoup de temps à chaque usage. Pour ce faire, vérifiez que les instructions sont intégrées sur le flacon ou l’emballage. Ces informations devraient être simples à comprendre. De plus, assurez-vous que le mode d’application soit pratique. Ceci permet d’avoir la quantité suffisante à chaque soin.

Comment utiliser une huile de protection mamelons ?

huile de protection mamelonsLa grande majorité des femmes allaitantes souffrent de crevasses des mamelons. Elles se manifestent par la formation de fissures douloureuses. Lorsqu’elles sont profondes, les gerçures peuvent provoquer l’apparition de croûtes jusqu’au saignement. Quoi qu’il en soit, il est possible de vivre plus sereinement cette période privilégiée. Pour cela, toutes les femmes peuvent se servir d’une huile de protection spécialement formulée pour régler ce problème. Si vous venez de vous en procurer, suivez nos conseils d’utilisation.

La préparation

À la réception de votre colis, prenez le temps de lire toutes les indications sur le produit. S’il est accompagné d’une notice, vous devez parcourir totalement cette documentation. C’est une étape importante pour tout connaitre sur la fabrication et l’utilisation du produit. Vous devez également tenir compte des consignes de sécurité liées à l’application de l’huile. Cette étape est donc essentielle pour définir ce que vous pouvez faire et ce qui est interdit.

L’application

Lorsque vous connaissez bien le produit, vous pouvez procéder à l’utilisation. Par contre, n’oubliez pas de laver soigneusement vos mains. Si vous avez choisi une huile sous forme de spray, il est plus facile de l’appliquer. D’autres produits comportent des flacons compte-gouttes. Ce sont des systèmes simplifiés permettant de bien doser l’huile. Dans tous les cas, assurez-vous de bien respecter la quantité à utiliser à chaque usage. En effet, l’efficacité du traitement dépend en grande partie du suivi des consignes du fabricant.

Le temps d'action

Après l’application, il faut accorder du temps au produit afin qu’il remplisse correctement ses fonctions. En général, il est recommandé de laisser reposer jusqu’à la tétée suivante. À ce moment, l’huile peut pénétrer en profondeur afin d’agir plus efficacement. Avant d’allaiter à nouveau, prenez du coton propre que vous allez humidifier avec votre lait. Puis, retirez le produit pour éviter que votre enfant l’avale pendant la tétée. Sachez par contre que pour certaines huiles, il n’est pas nécessaire de rincer tant que l’application et la tétée ne sont pas trop rapprochées.

Foire aux questions

Pourquoi est-ce qu’il y a des crevasses autour des mamelons ?

Il s’agit d’un trouble très fréquent pendant l’allaitement. Elle se présente sous forme de fissure cutanée qui est semblable à celle qui apparait sur les lèvres pendant l’hiver. Celle-ci se traduit généralement par la déshydratation de la peau. Ici, ces gerçures s’accumulent souvent autour des mamelons. La mauvaise position du bébé pendant l’allaitement favorise la formation de ces fissures. À ce moment, l’enfant est obligé de tourner la tête pour atteindre le sein. De plus, il a tendance à frotter sur le mamelon avec l’os de ses palais. Lorsque cette action se répète, elle finit par créer les crevasses.

Quels sont les intérêts des huiles de protection préventives ?

À titre de rappel, elles sont conçues pour prévenir l’apparition des fissures à l’arrivée de l’allaitement. Par conséquent, elles doivent être appliquées bien avant l’accouchement. Ces produits s’utilisent généralement vers le 3e mois de grossesse. Par contre, cette indication varie selon le soin que vous choisissez. Les ingrédients sélectionnés visent à augmenter l’élasticité du mamelon. En effet, cette zone doit être suffisamment flexible pour résister à la formation de fissures. De plus, cette huile apporte aussi l’hydratation nécessaire.

Comment reconnaître une bonne huile de protection mamelons ?

Vous êtes certainement perdu parmi tous les produits commercialisés actuellement. Pour apprendre à repérer la meilleure huile, il faut impérativement vous pencher sur ses composants. Les ingrédients utilisés permettent de déterminer la qualité de l’article qui vous intéresse. Évidemment, il est fortement conseillé de privilégier ceux qui sont à base d’extraits de plantes. Notamment, l’amande douce, l’huile essentielle de pin, la camomille ou encore la lavande. Ce n’est pas tout, car l’odeur devrait être à peine perceptible étant donné qu’il est déconseillé d’utiliser des parfums synthétiques.

Quelle est la durée d’emploi d’une huile de protection de mamelons ?

La totalité du traitement peut s’étendre sur plusieurs mois. Elle varie en fonction de la situation et de l’efficacité du produit que vous avez choisi. Pour une huile préventive, vous devez commencer le soin dès la grossesse jusqu’à l’accouchement. La période à laquelle vous devez commencer le traitement est bien précisée sur le flacon. Concernant l’huile réparatrice, elle s’applique à l’apparition des fissures. C’est-à-dire au cours de l’allaitement. Vous devez alors continuer l’usage jusqu’à ce que les crevasses disparaissent complètement.

Où trouver une huile de protection mamelons et à quel prix ?

Ce produit est commercialisé quasiment partout afin que toutes les femmes puissent y accéder. Dans les grandes surfaces, rendez-vous dans les rayons de parapharmacie pour dénicher l’article qui peut s’adapter à vos besoins. Évidemment, les pharmacies vendent également ce type d’huile. L’un des avantages de cette option, c’est que vous pouvez avoir des conseils provenant des professionnels médicaux. Sinon, l’offre est aussi abondante sur internet. Quoi qu’il en soit, il faut privilégier la qualité. Par ailleurs, il faut compter à partir de 8 euros pour acheter cette huile. Le cout évolue selon la quantité du produit et la marque.