Chère maman, l’heure de la reprise du travail est arrivée, des sorties imprévues vous attendent peut être aussi. Parfois, il se peut que vous ayez juste envie de vous libérer un peu de la routine et de la fatigue accumulée par l’allaitement exclusif. Il est temps de se préparer à une alternative plus reposante pour continuer de donner le meilleur du lait maternel pour votre bébé! Pourquoi ne pas commencer à tirer votre lait ?
Toutes les mamans qui ont exprimées leur lait maternel sont convaincues que le lait maternel est très précieux pour la croissance et le bien être de bébé. Contrairement au lait artificiel, un biberon de lait maternel peut se préparer plus facilement et peut parfaitement se conserver. Congeler le lait maternel est la solution idéale pour une conservation durable du lait maternel.
Comment congeler le lait maternel ?
Nous vous le rappellerons jamais assez : avant de tirer son lait et de penser à congeler le lait maternel, il est primordiale de se laver soigneusement les mains et même le mamelon. Assurez-vous que le tire-lait, les récipients, les biberons et tout ce qui ont un rapport direct avec lait soient bien propres et si nécessaire, stérilisés. Une fois exprimé, votre lait est désormais prêt à être congelé. Il existe sur le marché des sachets à glaçon vous permettant de conserver plusieurs petites quantités de lait, ce qui va nettement faciliter la phase de décongélation plus tard. Dans le même esprit, vous pouvez également opter pour les bacs à glaçons pour congeler le lait maternel. Une fois congelé, vos barrettes de lait pourront être stockées dans un sac de congélation pour pour une meilleur conservation durable.
Sachez qu’il existe des sachets spécifiques destinés pour congeler le lait maternel. Ne remplissez jamais vos sachets à ras bord. D’une part, votre bébé n’en boira pas la totalité. Et d’autre part, votre lait aura tendance à augmenter de volume lors de la congélation. L’idéal serait de remplir vos sachets jusqu’au trois quart. Vous pourrez également trouver des pots pour congélation sur le marché. Cependant, il faut bien avouer que leurs prix ne sont pas forcément adaptés à tous les budgets et les pots sont plus ou moins encombrants. Par contre, les plaques pour congélation sont indubitablement une des meilleures innovations en terme de conservation de lait. Une fois versé dans les plaques, votre lait va se congeler sous forme de bâtonnet (30 ml chacun).
Conseils et astuces pour congeler le lait maternel
Pour ne pas compromettre la qualité de votre lait, vous devez impérativement respecter la durée de conservation. Sachez que vous avez 3 possibilité pour congeler le lait maternel : le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur qui permet de conserver le lait jusqu’à 2 semaines. Le compartiment d’un combiné réfrigérateur-congélateur permettant d’aller jusqu’à 4 mois de conservation, et le congélateur séparé à -18°C qui permet une conservation durable de plus de 6 mois. La porte de votre congélateur pouvant être ouverte plusieurs fois dans la journée, le changement de température trop fréquent pourrait affecter la conservation du lait maternel. Nous vous recommandons de placer votre lait bien au fond du congélateur pour maintenir une bonne température tout au long de sa conservation.
En aucun cas vous ne devez mélanger du lait fraîchement exprimé avec du lait congelé. En effet, le mélange du chaud et du froid peut causer la prolifération des bactéries. Seuls les laits de même état physique et de même température peuvent être mélangés. Si vous voulez emporter votre lait avec vous pendant vos sorties, assurez-vous qu’il reste bien congelé jusqu’à l’utilisation.
Il existe des sacs isothermes pour maintenir la bonne conservation du lait lors de votre déplacement. Enfin, si vous remarquez une quelconque anomalies durant la congélation de votre lait, pensez à tester la qualité de votre lait. Le lait de certaines mamans contiennent beaucoup trop de lipase, une enzyme qui peut changer l’aspect de votre lait une fois congelé. Dans ce cas , il faudra préchauffer votre lait puis le laisser refroidir avant de le mettre au congélateur.