Porte-bébé vélo arrière

Porte-bébé vélo arrière

Meilleur Qualité/Prix
CHUCKSSS Siège Arrière

Lire l'avis

Meilleur choix
SièGe Enfant Bicyclette

Lire l'avis

Coup de cœur
Polisport Bilby

Lire l'avis

Le vélo compte parmi les moyens de transport les plus pratiques. Si vous souhaitez aller faire de belles promenades à bicyclette avec votre enfant, il faut vous équiper d’un dispositif adapté pour le transporter en toute sécurité, à savoir un porte-bébé vélo. Selon la loi, l’utilisation d’un siège avec système de retenue est obligatoire pour le transport des enfants de bas âges (moins de 5 ans) à bicyclette. Sur le marché, il existe deux types de dispositif adapté à cette pratique : le porte-bébé vélo avant et le porte-bébé vélo arrière. Ce dernier est le modèle le plus répandu dans les commerces. Les parents préfèrent ce dispositif car il est beaucoup plus pratique, sécuritaire et offre un maximum de confort au bébé. Avant de passer à l’achat, il est important de se renseigner sur les critères de choix et le mode d’utilisation de cet équipement. Nous vous invitons à découvrir dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur un porte-bébé vélo arrière.

Notre sélection des meilleurs Porte-bébés vélo arrière

1 CHUCKSSS Siège Arrière

Avis

Vous êtes un passionné de cyclisme depuis toujours. Sentir l’air dans vos cheveux, la sensation de liberté que vos roues vous offre… Tout cela explique pourquoi vous aimez ce véhicule. A présent que vous avez un enfant, vous avez arrêté d’emmener le vélo pour les promenades avec votre bébé. Eh bien, vous ne devriez pas. Les fabricants ont déjà développé différentes solutions dans ce domaine. Ici par exemple, nous avons le siège arrière de vélo de la marque CHUCKSS. Ce dernier met à votre disposition une large assise rembourrée avec une éponge épaisse où votre enfant pourra se mettre à l’aise. Il intègre aussi un dossier sur lequel votre enfant pourra s’appuyer lorsque vous conduirez. Ce siège est recouvert de cuir sur toute sa surface. Ce qui fait que l’entretien est simple à faire mais en plus, sa surface est imperméable. En ce qui concerne ensuite l’installation de ce support, sachez qu’elle est assez simple à faire car ce siège-bébé est un modèle standard. Il peut alors convenir à la plupart des vélos.

Caractéristiques

Ce siège bébé pour vélo de la marque CHUCKSS est composé d’une assise et d’un dossier

Il est recouvert de cuir

A l’intérieur, vous retrouverez une éponge épaisse

  • MarqueCHUCKSSS
  • MatériauCuir + acier
  • CouleurNoir
Avantages
  • Le cuir est simple à nettoyer

  • Offre un support confortable à votre enfant

  • Ce dispositif est facile à installer à l’arrière du vélo

Inconvénients
  • Il ne convient pas à tous les types de porte-bagages

2 SièGe Enfant Bicyclette

Avis

De temps en temps, il est important de passer du temps avec son enfant. Et pourquoi ne pas opter pour des promenades à vélo. Pour cela, il vous faudra juste équiper votre véhicule d’un siège pour enfant. La marque DKZK est un acteur dans le domaine et elle vous invite à découvrir son porte-bébé arrière. Ce dernier peut être installé sur différents types de vélos. Que ce soit ceux de ville, ceux de montagne, les vélos pliantes ou encore ceux électriques, ce porte-bébé leur sera adapté. Pour votre information, les tubes qui le composent sont en acier. Ce qui lui confère une grande robustesse mais aussi de la durabilité. Pour que votre enfant puisse profiter de ce confort important, la marque a mis en place des coussins stables et fermes au niveau de l’assise mais aussi au niveau du dossier. En ce qui concerne ensuite l’aspect sécuritaire de ce siège, des bordures en acier recouvertes d’une protection spongieuse ont été installées. Il y en a à l’avant du porte-bébé mais aussi sur ses côtés. Ainsi, l’enfant pourra s’y tenir lorsqu’il aura peur. Il faut aussi préciser que ce siège n’intègre pas de ceinture. C’est pourquoi il est surtout adapté aux enfants de 2 ans à 8 ans.

Caractéristiques

Ce porte-bébé pour vélo est en acier

Possède une assise et un dossier rembourrés

Convient à différentes sortes de vélos

  • MarqueDKZK
  • Poids500g
  • CouleurNoir/Rouge
Avantages
  • Peut être installé et désinstallé rapidement

  • Intègre des repose-pieds antidérapants

  • Les matériaux utilisés sont robustes et sans danger

Inconvénients
  • Matériel sans ceinture de sécurité

3 Polisport Bilby

Avis

C’est toujours un plaisir de partager sa passion avec son enfant. Pour vous, c’est le vélo. Mais pour la sécurité et le confort de votre bébé, il est important d’utiliser le matériel adéquat. Précisément, un porte-bébé vélo est l’idéal pour réaliser ce rêve. Polisport est l’une des enseignes qui propose ce genre de produit. Et ici, l’enseigne vous invite à découvrir le modèle Polisport Bilby. Il est muni d’un harnais à 5 points qui sert à sécuriser l’enfant. Il y a ensuite le siège qui est inclinable jusqu’à 20 degrés. Cette possibilité d’incliner le siège apportera plus de confort à votre bout de chou tout le long du trajet que vous réaliserez. En ce qui concerne ensuite son installation, ce porte bébé peut se fixer facilement à l’arrière du vélo avec ou sans porte bagage. Il est constitué d’une coque en plastique solide qui permettra un nettoyage facile. Il intègre aussi des coussins au niveau du dossier et de l’assise. Ce qui fournira un confort à l’utilisateur.

Caractéristiques

Ce siège bébé pour vélo possède une coque en plastique

Il dispose d’un harnais à 5 points et d’une protection pour les pieds

Il intègre un bouton rapide de dégagement

  • MarquePolisport
  • CouleurNoir/Gris
  • Dimensions73,7 x 33 x 38,1 cm
Avantages
  • Les dispositifs de sécurité sont nombreux sur ce modèle

  • Ce siège est simple à installer et à désinstaller

  • Le repose-pied peut être réglé

Inconvénients
  • Pas compatible avec les vélos en carbone

4 Bobike Junior Classic

Avis

Bien des parents aiment partager la joie de se déplacer à bicyclette avec leurs enfants. Et ce, dès les premières années. Mais ils ne le font pas sans penser à la sécurité de leurs petits. C’est dans ces situations que les matériels comme les porte-bébés pour vélo prennent toute leur importance. Plusieurs fabricants proposent des portes bébés vélo mais ici nous allons vous faire découvrir un modèle à placer à l’arrière du véhicule. Il s’agit du modèle proposé par Bobike. Il se nomme Junior Classic. La particularité de ce siège bébé c’est qu’il est multifonctionnel. Dans ce sens, il peut être utilisé en tant que siège-bébé mais il peut aussi servir de porte bagage. Comment ? Eh bien, vous avez un bouton de réglage sur le dossier. Il vous suffit d’appuyer dessus pour le faire monter ou descendre. Ce n’est pas le seul réglage que vous pourriez faire. En effet, il est possible d’adapter les repose-pieds suivant la longueur des jambes de votre enfant. Par ailleurs, sachez que ce Bobike Junior Classic est facile à installer sur les vélos.

Caractéristiques

Ce porte-bébé de vélo peut servir de porte-bagages

Intègre des repose-pieds réglables

Dispose d’un bouton qui sert à remonter et à descendre le siège

  • MarqueBobike
  • Poids4,58 kg
  • CouleurNoir
Avantages
  • Les repose-pieds peuvent être ajustés à la longueur des jambes de l’enfant

  • Le matériel est multifonctionnel

  • Il se fixe facilement à l'arrière du vélo

Inconvénients
  • Ne convient pas aux enfants âgés de moins de 4 ans

5 WXQY Accoudoir de barrière détachable

Avis

Il est difficile de concilier les courses avec les enfants surtout lorsque vous avez l’habitude de vous déplacer à vélo. Comme issue à ce genre de problème, vous aurez besoin de matériels adéquats. Conscient de cela, la marque WXQY a développé le porte-bébé pour vélo que nous allons voir ici. La structure de ce matériel est fabriquée avec de l’acier rigide. Ce matériau robuste assurera la stabilité du siège que ce soit dans les montées ou des descentes. De plus, l’acier permet une grande durabilité au produit. Côté confort, la surface du siège ainsi que son dossier sont recouverts d’éponge écologique. De cette manière, chaque choc sera amorti. Toujours dans le but de sécuriser votre bébé, WXQY a mis en place des barrières sur les deux côtés du siège ainsi qu’à l’avant. Cela empêchera votre enfant de tomber dans les virages. Vous avez également des repose-pieds qui sont antidérapants. Par ailleurs, notez que cette structure s’adapte à tout type de vélos et convient aux enfants entre 2 ans et 8 ans. Il est important en effet, que l’enfant ait la présence d’esprit de se tenir aux barrières lorsqu’il se sentira en danger.

Caractéristiques

Ce porte-bébé pour vélo est fait en acier rigide

Son dossier ainsi que l’assise a été rembourré avec une éponge biologique

Intègre des repose-pieds antidérapants

  • MarqueWXQY
  • Poids500g
  • CouleurNoir/Rouge
Avantages
  • Adapté à tout type de vélos

  • Facile à monter et à démonter

  • Intègre des barrières de sécurité

Inconvénients
  • Aucune ceinture de sécurité

Comment choisir un porte-bébé vélo arrière ?

Porte-bébé vélo arrièreQuand on a un enfant de bas âge, les promenades à vélo deviennent plus difficiles. Mais plus maintenant ! Le porte-bébé vélo arrière fait partie des meilleures solutions pour transporter facilement votre bébé à bicyclette. Pour répondre aux besoins des parents, les entreprises spécialisées dans la fabrication des équipements pour bébé ne cessent de proposer des modèles de plus en plus performants. Le porte-bébé vélo arrière se décline ainsi en plusieurs modèles.
Pour les parents qui ont déjà utilisé ce type d’accessoire, il sera plus facile de faire le choix. Par contre, pour les autres qui souhaitent adopter ce système, cela peut paraître difficile face aux innombrables modèles proposés sur le marché. Pour assurer le confort et la sécurité de votre bébé, le choix du siège vélo arrière doit se faire suivant quelques critères bien définis. Nous vous proposons de découvrir dans ce paragraphe tous les paramètres à vérifier lors de l’achat.

  • L’âge et le poids de votre bébé

    Cela ne sert à rien d’acheter un porte-bébé vélo arrière non adapté à l’âge et poids de votre enfant. Lors de votre achat, il est donc conseillé de vérifier ces informations sur l’emballage du produit. La plupart des modèles de porte-bébé vélo arrière proposés sur le marché sont conçus pour les enfants âgés de 9 à 36 mois. Il peut supporter une charge maximale de 22 kilos environ. Assurez-vous que la structure du siège est bien adaptée à la taille de votre bébé.

  • Le système de fixation

    Sur le marché, on peut trouver 2 types de systèmes d’attaches pour fixer le porte-bébé vélo arrière, à savoir une fixation arrière sur tube de selle et une fixation arrière sur porte-bagages. Le plus important c’est de choisir un modèle compatible avec votre vélo. Et il sera encore plus pratique d’opter pour celle qui est la plus facile à installer et à retirer. Il est également préférable de choisir un support de fixation doté d’un dispositif antivol.

  • Les dispositifs de sécurité

    Pour assurer la sécurité de votre bébé tout au long du trajet, il est conseillé d’opter pour les modèles de porte-bébé vélo arrière respectant les normes en vigueur. Lors de votre, il faut donc vérifier si le siège est homologué CE EN 1434. Il doit disposer d’un harnais réglables à cinq ou trois points d’attaches, une bretelle, un repose-pied adapté à la taille de votre bébé. La coque du siège doit offrir une protection optimale sur les côtés.

  • Niveau de confort

    Votre enfant mérite un porte-bébé vélo arrière confortable qui lui permettra de profiter pleinement des promenades à bicyclettes. Que ce soit pour les sorties de longues durées ou les promenades occasionnelles, il faut privilégier les modèles équipés d’une assise ergonomique et d’un coussin bien rembourré. Assurez-vous que les matériaux de fabrication sont adaptés aux peaux des enfants. Les porte-bébés vélo arrière inclinables et équipés de repose-pieds réglables et d’accoudoirs offriront un maximum de confort à votre enfant.

Comment utiliser un porte-bébé vélo arrière ?

L’utilisation d’un porte-bébé vélo arrière peut paraître difficile au début. Les parents s’inquiètent facilement si l’installation du dispositif est bien correcte et si le bébé est bien en sécurité dans le siège. C’est tout à fait normal si c’est la première fois que vous utilisez ce type d’équipement. En suivant attentivement toutes les consignes d’usage, votre promenade à vélo avec le bébé va se dérouler dans les meilleures conditions. Mais par où commencer ? Comment installer le bébé dans le siège ? Pas de panique ! Dans ce paragraphe, nous allons vous détailler les bons gestes à adopter pour bien utiliser votre porte-bébé vélo arrière.

Les bons gestes à adopter pour l’installation

L’installation d’un porte-bébé vélo arrière est facile et rapide. Selon le modèle et le type de vélo, il peut être fixé sur le tube de selle ou directement sur le porte-bagages. Les étapes d’installation de chaque dispositif sont inscrites dans le manuel fourni par le fabricant. Il est donc conseillé de le lire attentivement avant de passer à l’installation. Toutes les consignes doivent être respectées à la lettre pour assurer une installation solide et bien stable.

Les bons gestes à adopter pour l’utilisation

Une fois l’installation faite, il faut maintenant glisser le bébé dans le siège. Avant de boucler la ceinture, assurez-vous qu’il est bien à l’aise. Ses pieds doivent être touchés le passe-pied. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le régler pour éviter que ces petits pieds touchent les rayons. Sa tête ne doit pas dépasser le dossier. Avant de partir, il faut vérifier que tous les dispositifs de sécurité sont fermés correctement : harnais, bretelles, casques…. Et voilà, bébé est prêt pour la balade à vélo !

Les bons gestes à adopter pour l’entretien

Pour que votre porte-bébé vélo arrière soit toujours en bon état, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il faut enlever les poussières qui s’incrustent sur les coussins, dossiers, accordoirs…. L’utilisation d’un aspirateur peut vous faciliter la tâche. Il est également conseillé d’utiliser une housse imperméable pour le protéger de l’intempérie. En cas de non utilisation prolongée, vous pouvez le détacher du vélo et le ranger dans un endroit sûr. Il faut également respecter les consignes d’entretien dans le manuel.

FAQ sur un porte-bébé vélo arrière

❓ Pourquoi utiliser un porte-bébé vélo arrière ?

L’utilisation d’un porte-bébé vélo arrière facilite la vie des parents qui souhaitent faire une promenade à vélo avec son bébé. Placé à l’arrière dans un siège bien rembourré, la position du bébé ne risque pas gêner le pédalage. De plus, il peut admirer le paysage au cours du trajet tout en restant en sécurité. Et si votre enfant est trop grand ou trop lourd, un porte-bébé vélo arrière est le meilleur choix car il peut supporter une charge allant jusqu’à 25 kilos. A savoir que certains modèles de porte-bébé vélo disposent d’un passe-pied et d’une assise réglables permettant d’accompagner votre bébé jusqu’à ses 6 ans.

❓ Quels sont les accessoires complémentaires pour le porte-bébé vélo arrière ?

Pour que les promenades à vélo avec bébé puissent se dérouler dans les meilleures conditions, quelques accessoires complémentaires sont à utiliser avec le porte-bébé vélo. A commencer par le casque, le port de cet équipement est obligatoire pour les moins de 12 ans. Pour protéger votre bébé du vent, du soleil ou de la pluie, l’utilisation d’une bulle de protection est indispensable. N’oubliez pas également de protéger le siège avec une housse de protection. Et pour les promenades de longue durée, un coussin doux support de cou s’avère utile. Pour assurer une meilleure visibilité, il faut également ajouter un autocollant réfléchissant à l’arrière et sur le côté du porte-bébé.

❓ A partir de quel âge peut-on utiliser un porte-bébé vélo arrière ?

L’utilisation d’un porte-bébé vélo arrière est autorisée à partir du moment où le bébé peut se tenir seul en position assise. S’il n’est pas encore capable de maîtriser son corps, les promenades à vélo sont fortement déconseillées. Il risque de tomber et de se pencher sans pouvoir se relever. L’âge minimum recommandé pour l’installer bébé sur un porte-bébé vélo arrière est donc à partir de 9 mois. A cet âge là, bébé peut se tenir bien assis dans le siège, il tient bien son dos et sa tête. Il maitrise bien son corps et capable de résister à ces petites secousses au cours du trajet.

❓ Combien coûte un porte-bébé vélo arrière ?

Le prix d’un porte-bébé vélo arrière dépend de quelques paramètres : la marque, le niveau de confort et de sécurité, le système de fixation… Généralement, la fourchette de prix varie entre 40 à 150 euros. Les modèles équipés de dispositifs réglables sont les plus rentables car ils sont évolutifs et peuvent accompagner votre enfant dans chaque période de croissance. Les porte-bébés vélo arrière les plus chers sont généralement munis de nombreux équipements tels que : coussin rembourré, avec une assise et repose-pieds réglables, accoudoirs et repose-têtes… Mais il est possible d’acheter un coussin séparément pour rehausser le confort du siège.

❓ Où acheter un porte-bébé vélo arrière ?

Pour acheter un porte-bébé vélo arrière, il est conseillé de se rendre dans les magasins spécialisés dans la vente des accessoires et articles de puériculture. Vous y trouverez de nombreux modèles et marque adapté à l’âge et le poids de votre bébé. En vous rendant dans ces boutiques, vous aurez l’occasion de faire essayer le siège à votre bambin avant de l’acheter. Mais si le temps vous manque, il est également possible de faire votre achat sur internet. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de bien se renseigner sur la taille, le poids et l’âge approprié, le système de fixation ainsi que tous les détails technique sur porte-bébé vélo.