quand tirer mon lait

À quel moment dois-je tirer mon lait ?

Avant même l’arrivée de bébé au monde, en tant que jeune mère, plusieurs questions vous traversent certainement l’esprit. Ce qui est tout à fait normal. Pour le bien-être de votre enfant et pour son épanouissement, vous cherchez à tout faire dans les règles. En décidant d’entrer dans le club des mamans allaitantes, vous ouvrez une porte encore plus large aux interrogations.

Parmi les points que les futures mamans soulèvent le plus souvent, la question : quand tirer mon lait est une question qui revient toujours. En effet, la réponse ne vient pas toujours automatiquement. Voici donc les moments recommandés pour le faire.

Lorsque vous voulez démarrer la lactation

quand tirer mon laitVotre bébé est né plus tôt que prévu ? Votre bébé n’a pas pu commencer à téter dès sa naissance à cause de raisons liées à la santé ? Vous avez décidé d’avoir recours à la lactation induite ? Vous souhaitez faire une relactation suite à un regret d’avoir arrêté l’allaitement ? Face à ces différentes situations, vous pouvez commencer à stimuler vos seins.

Généralement, la fréquence d’expression de lait maternel devrait se situer entre les 8 à 10 fois par jour au minimum. Plus vous serez motivée, plus vous en obtiendrez. Si au début, vous ne voyez qu’une quantité très minime, avec le temps cela s’améliorera. Et même lorsque rien ne coule, n’hésitez pas à tirer votre lait une dizaine de minutes par sein.

Lorsque vous ne pouvez pas donner le sein

Pour toutes les mamans, c’est un rêve de pouvoir être avec son bébé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Malheureusement, toutes ne peuvent pas se le permettre. C’est le cas par exemple des mamans qui doivent reprendre le travail ou de celles qui doivent s’absenter un moment pour des raisons variées. Pour maintenir votre production de lait, il n’y a qu’une seule solution : le tire-lait.

La fréquence dépendra de vos rythmes de tétées habituelles. Bien évidemment, même si le fait de suivre un rythme bien précis vous est plus favorable, sachez que vous avez la possibilité de modifier la fréquence en fonction des besoins. Par exemple, si vous tirez beaucoup plus de lait que ce que devrait boire bébé, vous pouvez espacer un peu les tirages et donc diminuer la fréquence. Si au contraire, votre lait n’est pas assez pour subvenir aux besoins de bébé, pensez à rapprocher les tirages et ajoutez même des tirages en plus si votre emploi du temps vous le permet.

Lorsque vous avez trop de lait

Votre bébé tête bien. Il est toujours rassasié et prend même beaucoup de poids. Toutefois, même avec une grande fréquence de tétée vos seins sont toujours pleins. Dès fois, bébé n’arrive même pas à les prendre dans la bouche. Dans ce cas, il est indispensable de tirer votre lait.

Ici, il n’est pas question de vous vider totalement, mais plutôt de vous soulager. Dès que vous ressentez que la pression a un peu baissé, vous pouvez arrêter le tirage. Pour que bébé puisse profiter sereinement de l’allaitement, il est, en effet, indispensable que vos seins soient bien souples.

Lorsque vous voulez en stocker

quand tirer mon lait

Savez-vous qu’en plus d’offrir à votre bébé les nutriments nécessaires grâce à l’allaitement, vous pouvez également offrir les mêmes avantages à d’autres bébés qui n’ont pas cette possibilité ? Que ça soit pour faire don au lactarium ou pour votre réserve personnelle, tirer son lait vous permettra d’en faire un stock. Attention tout de même, pour que cela puisse avantageux pour vous comme pour votre bébé, il est indispensable que vous le fassiez après la tétée.

De cette manière, vous pouvez vous assurer que la quantité que vous offrez à votre bébé soit toujours suffisante et au même rythme. Tant que le lait coule, vous pouvez continuer à tirer votre lait. Avant de vous lancer, il est également important de comprendre que si vous tirez votre lait plusieurs fois par jour, sur plusieurs jours consécutifs, votre lactation sera plus importante.