Évidemment, l’allaitement maternel reste et restera toujours le meilleur moyen de nourrir bébé et garantir sa bonne croissance. Ceci dit, pour de multiples raisons, certaines mamans ne pouvant pas allaiter en permanence, sont amenées à recourir au tire lait.. Mais à quel moment faut-il alors tirer son lait ? Y a-t-il des moments précis durant lesquels la qualité du lait serait meilleure? Nous allons approfondir un peu le sujet afin que chacune sache quand tirer son lait.
Les moments propices au tirage du lait
Au détriment de l’allaitement exclusif, de multiples raisons peuvent conduire maman à tirer son lait. Il se peut par exemple que maman soit contrainte de s’absenter pour des raisons professionnelles et confier leur bébé à une nounou, un ami ou un parent. Si certaines mamans ne préfèrent simplement pas allaiter, d’autres souhaitent augmenter leur production de lait en stimulant la lactation. Quoi qu’il en soit, l’utilisation d’un tire lait est incontestablement l’alternative la mieux recommandée pour substituer à l’allaitement maternel.
Etant donné que vous allaitez à longueur de temps durant la journée, éventuellement votre production en lait peut être réduite puisque vous n’aurez probablement pas assez de réserve de lait. Le matin est par conséquent le moment idéal pour exprimer son lait. En effet, votre production sera plus optimale vu que votre sein n’a pas été sollicité durant plusieurs heures. Votre état d’esprit au réveil est également plus favorable à l’expression de votre lait, étant donné que vous venez tout juste de reprendre des forces. Mais cela ne veut en aucun cas dire que vous ne pouvez pas tirer son lait dans la journée. Si vous alternez allaitement et tirage de lait, sachez qu’il est préférable de laisser une certaine marge de temps avant ou après chaque allaitement pour exprimer le meilleur de votre lait. Si vous venez tout juste d’allaiter, comptez 30 minutes voire même une bonne heure avant de tirer son lait. Cette marge de temps est indispensable puisque votre sein ne disposera pas d’assez de réserve de lait si vous enchaînez tout de suite le tirage du lait après l’allaitement. De la même manière, après chaque tirage, comptez une heure de repos avant d’allaiter votre bébé afin qu’il puisse bénéficier de d’une meilleure qualité de lait.
Conditions idéales pour bien tirer son lait
Pour favoriser votre production lactée et tirer votre lait convenablement, vous devez être dans d’excellentes conditions physiques et mentales. De ce fait, vous devez être parfaitement calme et reposée avant d’exprimer votre lait comme il le faut. Prenez votre temps et surtout ne vous mettez pas la pression. Plus vous allez vous stresser, plus vous allez bloquer votre réflexe d’éjection. Privilégiez les endroits tranquilles et confortables où vous pouvez être sûre de ne pas être dérangée. Attention, ne pensez surtout pas tirer votre lait aux toilettes. Même si vos toilettes paraissent parfaitement propres, il est impossible d’assurer qu’elles soient sans bactéries. Cela est encore plus vrai dans le cas de toilettes communes ou publique, d’autres personnes risquent de frapper constamment à votre porte, en prenant compte que le tirage peut durer une bonne vingtaine de minutes.
Avant de tirer son lait, il faut impérativement considérer l’état de santé de votre nouveau né. Sachez pour un bébé en pleine forme (se nourrissant correctement), vous pouvez attendre quelques semaines après sa naissance avant de tirer son lait. Un allaitement maternel fait dans les règles et régulier suffira largement à le nourrir convenablement. Dans le cas où votre bébé ne puisse pas téter correctement (peut être malade ou né prématurément), le tirage du lait doit être immédiat ou du moins le plus tôt possible. En prenant compte du besoin de votre bébé, votre lait devra être tiré au plus tard 6 heures après sa naissance.