réguler la production du lait - 21

Régulation de la production du lait avec un tire-lait

Le niveau de lactation dépend de plusieurs paramètres d’ordre physique, psychologique ou alimentaire chez la femme. Avec un tire-lait, il est possible de réguler la production du lait, en y entraînant le corps, suivant des méthodes simples et efficaces. Quelques séances d’application peuvent mener à des résultats, mais tout dépend de l’objectif attendu et de la disposition du physique.

Comment augmenter la quantité de lait maternel avec une pompe mammaire ?

Plus le nourrisson tète, plus la montée de lait sera simple et régulière. Mais comme le bébé ne peut pas être sollicité tout le temps pour exécuter les fameuses succions, le tire-lait intervient à sa place pour effectuer le travail. Afin de faciliter la démarche et de réguler la production du lait, le tire-lait électrique est conseillé pour chaque séance, surtout s’il dispose de la capacité d’être programmé suivant la fréquence et la force de succion plus ou moins proche de celle du bébé.

La méthode consiste à appliquer les principes suivants :

  • Fixer une heure de la journée ou de la nuit, par exemple cinq heures tous les matins.
  • Tirer le lait pendant 20 minutes, puis prendre une pause de 10 minutes
  • Tirer à nouveau le lait pendant 10 minutes, puis encore une pause de 10 minutes
  • Tirer une dernière fois le lait pendant 10 minutes
  • Pour le reste de la journée, donner le sein comme d’habitude au bébé

Cette sollicitation forcée chaque matin pendant une heure habituera le corps des femmes ne produisant pas assez de lait à une fréquence plus élevée que celle qu’elles avaient naturellement, et au fil du temps, le corps va s’adapter pour arriver au niveau recherché. Le résultat dépend de chaque femme, en fonction de ses diverses conditions vitales.

Réduire la quantité du lait produit par le sein avec un tire-lait

réguler la production du lait - 20

La Nature se compose de paradoxe, et si certaines femmes ont besoin de solliciter le tire-lait pour amener leur corps à produire plus de lait, d’autres ont recours à cet appareil pour, au contraire, freiner cette production surabondante. Voici comment procéder pour réduire cette surproduction.
Avant chaque séance d’allaitement, tirer le lait pendant quelques minutes, pour libérer le sein des premières éjections qui sont souvent les plus puissantes et les plus volumineuses

Allaiter ensuite le bébé normalement. Lorsque le sein a été libéré de la pression faite par le trop de lait, le débit devrait revenir à la normale. Cela permet entre-autre à réguler la production du lait.

Au besoin, et s’il n’y a pas d’amélioration, recourir à la technique du blocage de l’allaitement. Cela consiste à vider complètement les seins à l’aide du tire-lait, puis à allaiter le bébé avec un seul sein pendant les trois ou quatre séances d’allaitement suivantes. Le sein non utilisé sera gorgé de lait, et le corps envoie un signal pour en arrêter la production. Il vous reste à le vider ensuite, et l’utiliser pour les trois ou quatre prochains allaitements.

Avec le temps, le corps comprendra la situation et ne fabriquera plus que la quantité de lait nécessaire.