techniques d’allaitement

Les différentes techniques d’allaitement

Après la sortie de la maternité, nombreuses sont les femmes qui décident de s’adonner à l’allaitement. Même si ce geste est tout à fait naturel, vous serez surprise d’apprendre que réussir l’allaitement est loin d’être une tâche aisée. Et pourtant, sa réussite ou son échec aura un impact important sur la santé, le bien-être et le développement de bébé. Pour vous accompagner au mieux dans cette belle aventure, il est par conséquent indispensable de bien vous documenter sur l’allaitement maternel. Vous devez, entres autres, connaître les différentes techniques. Grâce à ces informations de bases, vous serez plus apte à donner le sein de manière serein.

La mise au sein

techniques d’allaitementLa mise au sein est la première technique sur laquelle vous devez vous concentrer. Bébé se dirigera automatiquement vers votre sein et il sait exactement comment faire pour en tirer du lait car d’instinct, il cherche le sein de sa maman, source de nutriments et de réconfort , mais vous devez l’aider durant les premières tétées.

Lorsque votre bébé ouvre la bouche, prenez le sein entre le pouce et les doigts et aidez-le à prendre tout le mamelon. Attention, pour bien téter il ne faut pas qu’il ait uniquement le téton. D’ailleurs, en plus d’être inconfortable pour lui, c’est également à cause de ce geste que la plupart des mamans se plaignent d’avoir mal.

La stimulation manuelle comme technique d’allaitement

Vous n’êtes pas obligée d’avoir votre tire-lait à portée de main pour pouvoir stimuler votre lactation. Bien que cela soit plus pratique, une autre méthode vous permettra de profiter des mêmes résultats : la stimulation manuelle. Avec un massage de sein vous pouvez booster votre lactation. Ce qui est important avec cette technique c’est que vous pouvez l’adopter autant de fois que vous le voulez et à n’importe quel moment de la journée.

Pour effectuer votre massage comme il se doit, veillez à stimuler les seins avec des mouvements circulaires en partant de haut vers le bas. Couvrez toute la zone entourant le sein. A la fin du massage, saisissez le mamelon avec vos doigts et tournez le un peu. Cela rappelle un peu la prise du sein par le bébé et ce n’est pas pour rien. Cette pression exercée sur le mamelon va stimuler le réflexe d’expression du lait. Notez que vous n’avez besoin ni d’huile spéciale ni de crème dans ce type d’opération. Cela pourrait au contraire dissuader bébé de prendre le sein.

En plus d’améliorer la lactation, le massage des seins ont démontré leur efficacité contre les engorgements mammaires.

Les différentes positions d’allaitement

techniques d’allaitementN’attendez pas les premiers jours de l’allaitement pour connaitre les différentes positions adaptées pour l’allaitement. Pour éviter les douleurs, les crevasses et les inconforts, il est indispensable que vous sachiez exactement dans quelle position vous vous sentez le plus à l’aise et par quoi vous pouvez remplacer votre position habituelle pour que l’allaitement soit toujours un moment de bonheur et d’échange entre vous et votre petit bout.

  • La position de la madone : Position la plus répandue, elle consiste à poser bébé sur l’avant-bras (idéalement au niveau du pli du coude). Bébé aura alors le ventre contre celui de maman et le corps bien aligné. Pour améliorer la posture, n’hésitez pas à user d’un coussin d’allaitement ou d’un brassard d’allaitement et d’avoir un appui confortable et solide.
  • La position allongée sur le côté : La plupart des mamans qui allaitent la nuit connaissent cette position. Elle consiste, en effet, à se coucher sur le côté et à mettre bébé face à soi pour qu’il ait le visage près des seins. Son corps, quant à lui, devrait être contre le ventre de maman.
  • La position du ballon de rugby : Si vous avez subi une césarienne, la position du ballon de rugby est celle qui vous mettra le plus à l’aise. Grâce à elle, le poids de bébé ne sera pas directement sur la partie incisée. Si vous donnez le sein gauche, bébé sera sous votre bras gauche. Assise, les jambes de bébé passent derrière vous et la main sera un soutien pour sa nuque.