Vous voulez être sure avant d’annoncer la bonne nouvelle qu’est votre grossesse ? Les premiers signes ne sont peut-être pas trompeurs mais vous devez en avoir le cœur net ? Dans ce cas, vous voudriez surement effectuer un test de grossesse. Ceux-ci détectent les hormones liées à la grossesse dés la deuxième semaine.
De nos jours, il n’est pas difficile de trouver un test de grossesse car on n’est plus obligé de voir un médecin pour obtenir un test, il suffit d’acheter un simple test de grossesse, sans ordonnance qui plus est. C’est dans ce sens qu’on a pensé à établir un guide d’achat des tests de grossesse afin de vous aider à choisir le meilleur et d’expliquer le fonctionnement de ce test. Le voici !
Notre sélection de tests de grossesse
1 CLEARBLUE Lot de 2 Tests de grossesse
Avis
Clearblue a conçu ce lot de 2 tests de grossesse pour permettre aux femmes de déterminer préalablement (dès le retard des menstruations) si elles sont enceintes ou pas. Ce lot se compose de 2 bandelettes recouvertes par une coque rigide et solide pour une bonne prise en main. L’extrémité de ces bandelettes vire au rose pour affirmer qu’elle absorbe l’urine. Facile d’utilisation, il suffit de mettre l’extrémité en contact de l’urine préalablement mis dans un récipient propre. Fiables à plus de 99 %, ces tests offrent la possibilité de déterminer si vous êtes enceinte ou non en seulement 2 minutes.
Caractéristiques
Ces tests se montrent fiables à plus de 99 % à partir de la date présumée des règles
Embarque une extrémité absorbante qui vire au rose lorsqu’elle absorbe l’urine
Ces tests de grossesse avancent des résultats rapides et précis
- Marque ClearBlue
- Coloris blanc et bleu
- Résultat disponible en 2 minutes
Avantages
-
Ces tests de grossesse sont faciles d’utilisation
-
Les résultats affichés par ce modèle sont visibles et clairs
-
Le modèle de 2 pièces est très pratique, il est possible de refaire le test lorsque l’on n’est pas sûr
Inconvénients
Le matériau de fabrication de ces tests semble fragile, il faut les manipuler avec attention
2 MOMMED Kit Test de grossesse à 5 barres
Avis
Vous avez des retards de menstruations et souhaitez savoir 5 jours avant les règles manquées si vous êtes enceinte, faites l’acquisition de ce kit de test de grossesse de la marque MomMed. Ce kit se compose de 5 bandelettes ayant une épaisseur de 6 mm chacune. Le tampon absorbant de ce modèle permet de tester le taux d’hormones HCG dans votre urine. Ces tests de grossesse avancent un résultat fiable à 99 % et rapide, il est disponible en seulement 5 minutes. Pour une bonne prise en main, ces bandelettes de couleur blanche et rose disposent de grip antidérapant.
Caractéristiques
Kit composé de 5 bandes de tests de 6 mm d’épaisseur
Idéal pour tester le taux de HCG dans l’urine
Les résultats se présentent sous forme de lignes : 2 lignes pour le positif et 1 ligne pour le négatif
- Résultat disponible en 5 minutes
- Marque MomMed
- Coloris blanc et rose
Avantages
-
Résultat fiable avec une précision de 99 %
-
Le kit se compose de 5 bandes de tests pour offrir la possibilité de refaire le test en cas de doute
-
Grip antidérapant pour une prise en main facile
Inconvénients
Certaines gens auraient préféré que les bandelettes soient des tests précoces
3 SURETEST Boîte de 2 tests de grossesse Premier Soin
Avis
Les tests de grossesse sont des dispositifs médicaux utilisés pour détecter la présence de l’hormone HCG dans l’urine des femmes. Pour un résultat fiable et précis, il faut se munir du meilleur test de grossesse du marché. La boîte de tests de grossesse Premier Soin de la marque Suretest fait partie des modèles phares du marché en raison de sa fiabilité, de sa facilité d’utilisation et de sa capacité à fournir des résultats précis en un temps record. Il s’agit de 2 tests de grossesse urinaires de couleur blanche et rose. Hypersensibles, ces tests sont capables de repérer les moindres traces d’hormone HCG. Vous pouvez obtenir les résultats de votre test au bout de 5 minutes. Ce modèle se révèle être ergonomique, sa prise en main est facile.
Caractéristiques
Lot de 2 tests de grossesse urinaire
Capable de détecter le taux d’hormones HCG en un temps record
Peut être utilisé dès le premier jour du retard des règles
- Coloris blanc et rose
- Résultat disponible en 5 minutes
- Marque Suretest
Avantages
-
Ces tests de grossesse avancent des résultats précis et fiables
-
Modèle hypersensible à la moindre trace d’hormones
-
Tests ergonomiques, pour une bonne prise en main
Inconvénients
Certains utilisateurs n’ont reçu qu’un seul test au lieu de deux
4 CLEARBLUE Test de grossesse précoce digital
Avis
Ce test de grossesse précoce issu de la fabrication de la marque Clearblue est un dispositif médical précis et fiable à plus de 99 %. Il peut être utilisé 5 jours avant la date prévue de vos prochaines règles. Ce modèle embarque une large tige qui offre une bonne prise en main et assure l’utilisation de ce test de grossesse à bon escient. Cette large tige permet également une utilisation plus saine et plus hygiénique. Avec la technologie Floodguard, il est possible d’éviter le débordement d’urine qui fausse le résultat du test. Pour une meilleure conservation, il est recommandé de garder votre test de grossesse précoce sous une température de 2 à 30 °C.
Caractéristiques
Fiable à plus de 99 % dès la date présumée des règles
Ce test avance des résultats digitaux clairs et sans ambiguïté
Peut être utilisé jusqu’à 5 jours avant la date présumée de retard des règles
- Marque ClearBlue
- Plage de température de conservation 2 °C à 30 °C
- Poids 0,02 kg
Avantages
-
La tige de ce test de grossesse est assez large pour assurer la bonne utilisation du dispositif
-
Les résultats sont affichés rapidement et se révèlent précis
-
Embarque la Technologie Floodguard qui permet de prévenir les erreurs et d’éviter l’excès d’urine
Inconvénients
Les utilisateurs auraient aimé que le test affiche les semaines d’aménorrhées
À partir de quand effectuer le test de grossesse ?
Pour avoir un résultat fiable, l’idéal serait d’effectuer le test de grossesse quand on est sûr qu’on a un retard dans le cycle menstruel. Il existe certes des cas où l’hormone peut être détectée trois jours avant l’arrivée présumée des règles, comme avec la grossesse précoce mais ces cas sont très peu nombreux. Attendre quelques jours (au moins 8) n’est donc pas exclu. C’est même la durée la plus recommandée. La raison en est que le test détecte la présence de l’hormone hCG qui est seulement sécrétée par l’ovule fécondée une fois que l’embryon, la première phase du développement de votre futur bébé, se pose à l’intérieur de l’utérus. La durée doit aussi prendre en compte le calcul du cycle menstruel. En comptant à partir du premier jour de vos règles, si votre ovulation a eu lieu le 14éme jour de votre cycle, l’ovocyte, aussi appelé ovule, a été fécondé aux environs du 16éme jour. Il va donc s’implanter dans l’utérus vers le 21éme jour. L’hormone hCG commence à être secrétée vers le 23éme jour. Son taux sera suffisamment élevé afin de permettre une détection entre le 25éme et le 28éme jour (selon les tests), c’est-à-dire au moment où les règles suivantes devraient commencer.
Pour avoir des résultats plus fiables avec un test de grossesse, la meilleure solution est de le faire le matin au réveil, ce dont on a besoin est la première urine du matin à cause de sa plus forte concentration. Ce test est plus fiable seulement dans le cas où vous avez constaté un retard de 2 à 3 jours dans vos menstruations, autrement, le résultat pourrait être erroné.
Fonctionnement du test de grossesse
Les tests de grossesse vendus en pharmacie arrivent à détecter dans les urines la présence de l’hormone b-hCG qui annonce la grossesse. Et ce, dès les premiers jours après la date prévue des prochaines règles, encore une fois, selon la calendrier du cycle menstruel. La présence de cette hormone démontre une fécondation et son accroissement au cours de la grossesse est un bon renseignement concernant le fœtus et son développement. Trempé d’un échantillon d’urine prélevé à jeun, le test change de couleur ou montre des signes positifs, négatifs ou peut se révéler non-valide. Dans ce dernier cas, refaire le test en cours de journée reste aussi faisable. Il faudrait seulement éviter de boire trop d’eau pour ne pas diluer le taux de béta-HCG présent dans l’urine. Nous rappelons qu’il est très important de lire les instructions d’utilisation de votre test de grossesse afin d’être sure d’avoir le résultat le plus fiable possible.
Utilisation du test de grossesse
Généralement, il suffit de plonger le testeur dans un récipient rempli d’urine ou de bien se positionner et uriner directement dessus. Les réponses s’affichent entre 3 à 5 minutes. Une coloration de la languette annonce la présence d’un certain taux de l’hormone hCG, ce qui, comme on le disait plus haut, marque le début d’une grossesse.
En général, un test de grossesse ne peut être utilisé qu’une seule fois. De ce fait, si vous voulez effectuer beaucoup de tests, pensez à vous en procurer plusieurs. Les fabricants ont pensé à ce dernier point et proposent aujourd’hui des tests vendus en lots de 5 ou juste en lot de 2 pour vous donner une petite marge d’erreur.
Seuils de sensibilité des tests de grossesse
Les tests de grossesse présentent des seuils de sensibilité différents. Les plus appréciés car jugés plus fiables restent ceux qui arrivent à détecter 40 à 50 UI par litre d’urine en sachant que les 50 UI ne sont atteints qu’à partir de la deuxième semaine de grossesse. Il existe des tests précoces qui arrivent à detecter 25 UI d’hormones hCG par litres. C’est ce qu’on appelle les test précoces de grossesse. Il feront l’objet d’une section dédiée en bas de la page. Il existe des tests de grossesse qui détectent moins que ces seuils internationaux. Ces derniers induisent généralement l’utilisateur en erreur car affichant des résultats erronés.
Test de grossesse « faux positif »
Un test « faux-positif » démontre une grossesse alors qu’il n’y en a pas. C’est un cas qui est aujourd’hui très rare mais qui peut tout de même arriver. Avant, ces tests étaient moins pointus et pouvaient mettre en évidence d’autres hormones que la hCG en changent de couleur tout le temps. Mais de nos jours, un résultat « faux-positif » s’explique par plusieurs raisons spécifiques. D’abord, on peut obtenir ce résultat à cause de la prise d’un médicament riche en hormone hCG , conseillé dans les cas d’infertilités par exemple. Le test peut aussi être « faux-positif » si vous êtes sujette à un avortement spontané et qu’il n’y a pas eu implantation dans l’utérus. De ce fait, pour avoir la certitude d’être vraiment enceinte, la meilleure alternative est de faire des prises de sang.
Les résultats « faux-négatifs » des tests de grossesse
À l’opposé du « faux-positif », le « faux-négatif » indique que vous n’êtes pas enceinte alors que vous l’êtes. C’est aussi un cas assez rare mais qui peut se produire quelques fois si les tests sont trop sensibles. Des événements précis, comme une ovulation décalée qui se déroule en fin de cycle peut entraîner un « faux –négatif ». Si vous effectuez également le test trop tôt, ce dernier risque de présenter de mauvais résultats vu que les taux d’hormones dans votre organisme sont encore trop bas. Toutefois, pour minimiser les risques de tomber sur un faux-négatif, mieux vaut prendre en considération toutes les bonnes instructions. À savoir, le prélèvement des urines du matin et l’attente du délai indiqué avant la lecture des résultats.
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un test précoce de grossesse?
5 jours avant la date présumée du début du cycle menstruel, vous pouvez savoir si vous êtes enceinte ou pas. Ceci est rendu possible par le test précoce de grossesse qui arrive à détecter 25 UI d’hCG par litre d’urine, ce qui signifier qu’il est deux fois plus sensible à cette hormone que son homologue classique. Ces tests sont fiables à 99%
Il reste tout de même possible d’avoir un résultat négatif car l’hormone hCG n’a pas encore atteint des taux suffisants dans votre organisme, surtout à ce moment assez avancé. Dans pareilles situations, il est conseillé d’effectuer un autre test quelques jours plus tard afin de confirmer le résultat.
Comment lire les résultats d’un test de grossesse rapide ?
Avec un mode d’emploi assez facile, il est aussi très aisé de lire le résultat d’un test de grossesse parce qu’en général c’est très claire, 5 secondes suffisent pour connaître le verdict ! Celui-ci est connu grâce à une barre de couleur rose ou bleue avec d’autres marques. Maintenez le test sous le jet de vos premières urines qui suivent votre réveil pendant au moins 5 secondes, si une barre apparaît c’est que vous n’êtes pas enceinte, mais dans le cas ou deux barres rouges ou bleues apparaissent alors vous allez être une heureuse maman dans quelques mois, félicitations ! Certains tests laissent apparaître un plus pour un résultat positif, c’est-à-dire, si vous êtes enceinte. Parfois le test n’affiche rien après avoir uriné dessus, dans ce cas il faut recommencer avec un autre test car ce dernier n’est pas valide et cela à cause de plusieurs facteurs, soit le test n’a pas été fait correctement, soit ce n’était pas votre première urine du jour…etc.
Combien coûte un test de grossesse ?
Même si ces tests sont plus faciles à utiliser, et la plupart des cas fiable à 99%, ils ne sont pas aussi chers qu’on le croit, puisqu’ils sont disponible même dans les grandes surfaces, ils se vendent à moins de 10 € en général dans les pharmacies et les magasins en ligne. Ces prix sont valables pour les tests de grossesses les plus simples parce qu’il y a aussi d’autres type de test de grossesses possédant un affichage digital, ce type de test peut être un peu plus coûteux que les versions simples.
Ou se procurer des tests de grossesse ?
Les tests de grossesse en vente libre peuvent s’acheter partout, dans les pharmacies, les magasins de parapharmacies et même les grandes surfaces et, bien sur, les sites de vente en ligne ! La fiabilité des tests demeure la même peu importe l’endroit où vous l’achetez. Toutefois, acheter un test de grossesse en pharmacie permet de demander des avis et des conseils adéquats d’un professionnel de santé. Autrement, aujourd’hui, on peut également acheter des tests de grossesse sur internet notamment sur le site Amazon.fr. Ils sont fiables mais il faudrait quand même s’assurer qu’ils répondent aux normes européennes. Leurs moyens d’expédition sont également à prendre en considération avant leurs acquisitions car certains tests craignent les écarts de température.