Bien avant l’ère du développement de la médecine, les femmes avaient des techniques spécifiques pour reconnaître des grossesses. Elles effectuaient des tests faits maisons. Aujourd’hui encore, beaucoup de femmes s’adonnent à cette pratique. Passons en revue ces différentes méthodes.
Différents types de tests de grossesse faits maison
Le test de grossesse avec l’urine dans le verre
La manœuvre reste simple : il faut prélever de l’urine dans un récipient et le mettre au réfrigérateur toute la nuit. Le matin, vous devez vérifier les résultats. Le test est positif si un nuage blanchâtre se forme dans l’urine.
Le test de grossesse fait maison avec l’aiguille
Cet examen est hérité des pratiques marocaines. Il faut uriner dans un récipient en verre et y placer ensuite une aiguille neuve. Puis, conserver le tout dans un endroit bien fermé et sombre. Après huit heures de temps, si l’aiguille noircit ou bien se rouille, le test est positif.
Le test du gros sel et du vinaigre blanc
Ce test reste simple lui aussi. Il faut verser une pincée de gros sel ou de sucre blanc dans un récipient rempli d’urine. Si au bout de trois heures, le gros sel a fondu, le test est alors positif. Sinon, vous pouvez aussi mélanger une tasse de vinaigre blanc avec deux tasses d’urines du matin pour voir s’il y a une réaction chimique. Si le vinaigre change de couleur, le test est alors positif.
Le test de grossesse à l’eau de javel ou au savon
On utilise toujours un récipient rempli d’urine. On y ajoute un bouchon d’eau de javel. Si l’urine vire à l’orange foncé et une mousse apparaît, cela signifie que le test est positif. Pour le test de bout de savon, déposez ce dernier au fond d’un récipient que vous remplirez ensuite d’urines. S’il y a une réaction chimique, le test reste alors positif.
Test de grossesse fait maison avec du dentifrice
Pour appliquer cette méthode de test fait maison, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de dentifrice avec deux cuillères à soupe d’urine. Patientez 5 à 10 minutes et si le dentifrice vire au bleu ciel ou se met à mousser, cela signifie que le test est positif.
Avantages de l’utilisation des tests de grossesse faits maison
Indéniablement, les femmes dont la grossesse est confirmée seront amenées à voir un médecin ou d’autres spécialistes pour suivre le bon déroulement de leur grossesse. Mais cela n’empêche pas d’effectuer des tests de grossesse faits maison au début de cette derniére. En principe, le test de grossesse fait maison fonctionne de la même manière que le test vendu en pharmacie. Il faut prélever de l’urine à jeun et y plonger quelque chose pour voir la réaction de l’urine face à cette dernière. Mais les tests de grossesse fait-maison restent plus avantageux dans la mesure où mis à part le fait que ces tests restent gratuits, ils apportent également des résultats immédiats. Ce qui arrangerait la femme qui souhaite avoir des résultats sur le coup. Ils sont également pratiques et faciles à faire.
De plus, les tests de grossesse à la façon traditionnelle s’avèrent sans risques et présentent des résultats valides pour beaucoup de méres. Justement, pour étre sur d’effectuer un test fiable, il faudrait s’assurer d’utiliser les urines du matin qui sont encore bien concentrés. Nos mères et nos grands-mères utilisaient déjà ces différentes techniques pour savoir si elles étaient enceintes de façon efficace, néanmoins, en cas de doute, et dans tous les cas pour valider le résultat et faire le suivi, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant et vous pourrez toujours vérifier avec un autre test plus moderne ou même effectuer une prise de sang.
Peut-on se fier au test fait maison ?
Phénomène entièrement à la mode, le « do it yourself » (DIY) ou le fait-maison est un concept adopté par beaucoup aujourd’hui. On en parle dans presque tous les réseaux sociaux et les forums les plus connus. Beaucoup de conseils gratuits pour effectuer facilement et rapidement des tests de grossesse y sont systématiquement présentés dans les rubrique dediées. Toutefois, la véracité et la fiabilité de ces tests fait maison ne sont prouvées scientifiquement jusqu’à ce jour. En effet, Si l’hormone de grossesse (hCG pour hormone chorionique gonadotrope) est bien présente dans les urines de la femme enceinte, elle ne va pas forcément créer une réaction chimique avec une aiguille, du sel ou autre. Pire encore, mettre de l’urine en contact avec de l’eau de javel peut s’avérer dangereux. Effectivement, l’ammoniac et d’autres composés azotés présents dans les urines vont s’associer à l’eau de javel (hypochlorite de sodium ou NaOCl) afin de former du chlore, un gaz toxique et toxique pour les yeux, la peau et les voies respiratoires.