Eh bien, voilà, vous êtes maman, l’accouchement s’est bien passé. Votre petit ange est avec vous, il est temps maintenant de l’allaiter. L’allaitement est une étape cruciale durant la maternité. C’est un moment de transe entre maman et bébé, de découverte, tout un sentiment dans un instant.
Tout va très bien, la tétée du bébé est régulière, le lait monte normalement. Vous avez quitté la maternité et vous êtes maintenant chez vous. Au bout de quelques jours, vous avez des problèmes au niveau de la montée de lait.
Les causes du surplus de lait maternel
Dans la société de nos jours, on entend des mamans se plaindre du fait du manque de lait. Des solutions et des tutoriels de tout genre sont présentés à elles. Et les femmes qui ont trop de lait alors ? Elles sont négligées, parce que leur entourage les montre du doigt sur le fait que « pourquoi se plaignent-elles… » « Toi, tu en as trop et alors ? Nous, on n’en a pas assez… », etc.
Les mamans ne vivent pas la montée de lait de la même manière et surtout ne produisent pas la même quantité de lait. Si une maman ne produit pas assez de lait pour nourrir son nourrisson, le cas inverse est également très fréquent. Même après l’allaitement du bébé, pas plus d’une heure les seins montrent des douleurs et de l’écoulement de lait. Alors que faire dites-vous ?
Quelle est la solution quand on a trop de lait ?
Plusieurs personnes ne pensent pas aux désagréments que peut subir le surplus de lait. Il est vrai que c’est une chance dans certaines situations, mais ce n’est pas très pratique dans la mesure où des douleurs insupportables au niveau des seins, des tâches de lait sur nos vêtements en pleine réunion, elle coule toute seule et parfois même jaillit des seins. On est obligé de se lever la nuit parfois pour tirer son lait, car ça fait mal. Dans tous les cas, il se pourrait que le bébé ait du mal à téter le lait ce qui nous emmène à un refus de téter sa maman.
Au début de l’allaitement, au moment de la montée de lait, vos seins produisent beaucoup de lait. Votre corps doit fabriquer assez de lait pour nourrir votre enfant. Une fois votre bébé en mesure de téter correctement, la lactation devrait commencer à s’ajuster automatiquement pour s’adapter précisément à ses besoins. Pour certaines mères, le problème de surplus de lait persiste et qui est généralement dû à une mauvaise téter de votre enfant.
Une des solutions, c’est qu’après que bébé a bu à sa soif, prenez une douche chaude et massez délicatement votre sein, le surplus de lait sortira et cela vous soulagera. Mais ce serait du grand gaspillage. C’est pour cela que nous vous donnons des astuces à appliquer si vous avez trop de lait maternel.
Astuces et conseils si vous avez trop de lait
Lorsque vous avez trop de lait, c’est-à-dire au moment de la montée, il suffit de tirer un peu du lait, c’est-à-dire en quantités raisonnables, pour ralentir le flot de lait afin que l’écoulement se régularise et que votre enfant se régale également en toute tranquillité sans s’étouffer. La peur de toutes les mamans, c’est de souffrir des engorgements mammaires. Cette méthode peut se faire avec un tire-lait et vous pouvez soit conserver le lait tiré dans un récipient stérilisé, soit l’offrir aux nourrissons prématurés qui en ont besoin. C’est une solution pour nous ou pour les mamans qui ont des difficultés à avoir du lait. Tant qu’on en a de trop, il vaut mieux partager avec ceux qui n’en ont pas ou pas assez, non ?
Vous pouvez également régulariser la montée de lait en variant les positions d’allaitement et alternez souvent de sein et de biberon. À savoir, tirez le lait et mettez-le dans un biberon stérilisé et donnez-le à votre bébé lorsqu’il refuse de téter.
Si malgré tout le problème persiste, vous pouvez consulter un spécialiste en lactation ou un médecin compétent qui va vous donner d’autres solutions.