conservation du lait maternel

Quelle est la meilleure méthode de conservation du lait maternel ?

Pour assurer le bon développement de bébé et pour lui offrir tout ce dont il a besoin pour bien grandir, le lait maternel est un allié de taille. Ce dernier permet, en effet, de couvrir tous ses besoins : vitamines, protéines, sucres, graisses, sels minéraux, oligo éléments, etc.

Et la future maman n’aura même pas à doser le lait maternel, car il est déjà conçu automatiquement pour offrir des bienfaits en justes quantités. Contrairement aux autres préparations que vous aurez à faire pour votre bout de chou, le lait maternel se conserve très bien. Toutefois, il est important de connaître quelques principes afin de préserver tous les nutriments.

Comment trouver la température ambiante ?

Pour que vous puissiez donner le lait maternel conservé à votre bébé, vous devez absolument trouver la température ambiante. Si la conservation se fait entre 4 à 6 heures, trouvez un endroit où le lait sera gardé à 19 °C et 22 °C. Au-delà de 24 heures, le lait est à conserver à l’air ambiant, mais avec une température de 15 °C.

Dans certains cas, il se peut que la maman décide de conserver encore plus longtemps son lait. Ne vous en faites pas, lorsque vous le placer au réfrigérateur, vous pouvez très bien le garder pendant 5 jours. Et même 6 mois lorsqu’il est au congélateur. Mais tout cela en respectant scrupuleusement certaines conditions. Il va sans dire qu’un oubli ou une faute d’inattention peuvent suffire pour que le lait maternel ne soit plus bénéfique pour bébé.

Conserver le lait maternel au réfrigérateur

conservation-lait-maternelSi la conservation se fait sur court terme, il vous est tout à fait possible d’user de l’air frais offert par le réfrigérateur. Mais dans ce cas, il faudra utiliser des sacs en plastique qui sont spécifiquement conçus pour la conservation du lait maternel.

Comme vous vous en doutez certainement, les conditions ne s’arrêtent pas là. Afin de garder les nutriments indispensables contenus dans le lait maternel, il doit être placé au maximum dans une température de 0 à 4 °C. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de le placer dans un réfrigérateur dédié uniquement à ce besoin, il serait préférable de ne pas le placer sur la porte du réfrigérateur, étant donné que vous allez l’ouvrir en permanence.

Conservation du lait maternel au congélateur

Les mamans qui doivent s’absenter durant plusieurs heures, voire plusieurs jours connaissent certainement la magie de la congélation du lait maternel. Il s’agit, en effet de la formule idéale pour toutes celles qui veulent garder le lait maternel aux maximum 6 mois. Mais dans ce cas, la température devrait se situer à -18° C.

Côté quantité, si la conservation se fait avec des récipients pour la conservation du lait maternel, pensez à ne remplir que 2/3 de ces derniers afin d’éviter les risques d’explosion. Pour l’étiquetage (qui est une étape importante afin de connaître la date de congélation et par conséquent vérifier à tout moment la date de péremption du lait) il faut absolument user d’un feutre non toxique. Chez certains foyers, il est également bien pratique d’utiliser des bacs de glaçons pour la conservation du lait maternel : solution pratique et économique en même temps.

Comment procéder à la décongélation ?

conservation du lait maternel

Comme pour la décongélation des autres aliments, il est déconseillé de recongeler le lait maternel une fois que vous l’aurez sorti du réfrigérateur. Pour ceux qui n’ont encore aucune expérience dans la conservation de lait maternel, sachez que la décongélation est loin d’être l’étape la plus difficile.

Vous aurez le choix entre plusieurs méthodes : réchauffer dans un bol d’eau chaude, passer le récipient sous un filet d’eau froide puis un filet d’eau chaude, décongeler le lait maternel durant quelques jours dans le frigo… etc. Quel que soit le choix que vous prenez, il faut faire attention de ne jamais mélanger le lait stocké avec du lait fraichement tiré. En mélangeant le chaud et le froid, vous vous risquez à un développement plus rapide des bactéries. Ce qui est un réel danger pour bébé.